Histoire et actualités du porte-hélicoptères Jeanne d'Arc


10 juillet 2009 : Dernière prise de commandement à bord de la Jeanne d'Arc. Le capitaine de vaisseau Patrick Augier succède au capitaine de vaisseau Hervé Blejean.

5 mai 2009 : La Jeanne est rentrée après cinq mois passés en océan Indien. Entre les escales mémorables, le sauvetage de 31 marins pêcheurs et une attaque manquée de pirates, les marins ont des choses à raconter à leur retour !

9 décembre 2008 - 5 mai 2009 : Avant dernière camapgne de la Jeanne d’Arc (voir la carte)

9 décembre 2008 :L'émotion est forte sur le pont d'envol de la Jeanne d'Arc, depuis 2005, l'association Carlésimo et le bâtiment français agissent ensemble pour apporter un peu de joie à des enfants frappés par la maladie. Ils permettent cette fois-ci au jeune Antoine de quitter sa chambre d'hôpital le temps d'une journée pour embarquer sur le porte-hélicoptères Jeanne d'Arc. Accompagné des ses parents, il est d'abord accueilli par le capitaine de vaisseau Hervé Bléjean et semble très heureux de rencontrer " le grand chef du bateau ". Le commandant se réjouit quant à lui de pouvoir " rallumer l'enfance dans des yeux qui semblent déjà avoir beaucoup vécu ". Antoine s'empresse ensuite d'enfiler la tenue de chien jaune que l'équipage lui a préparé : un casque, des lunettes et un t-shirt jaune floqué à son nom.
Le Premier Maître Alain Bouteau l'accompagne pour réaliser l'appontage. Très impressionné dès ses premier pas sur le pont d'envol, Antoine ne quitte pas des yeux les 2 Gazelle de l'Aviation Légère de l'Armée de Terre et les 2 Alouette III de la Marine qui se posent à quelques mètres à peine de lui. Les pilotes accueillent eux-aussi avec beaucoup de tendresse le petit chien jaune, " le plus jeune jamais rencontré " nous a confie un pilote d'Alouette III du détachement 22S de Lanvéoc Poulmic. De nombreux journalistes immortalisent l'instant, mais, une fois assis dans le cockpit et la main serrée autour du manche, Antoine ne se préoccupe même plus de l'agitation des adultes à l'extérieur. La Jeanne a une fois encore donné du rêve.
ASP Herlin

9 décembre 2008 : La Jeanne d'Arc, navire-école de la Marine nationale, a appareillé ce jour de Brest pour sa 44ème et avant-dernière campagne de près de 6 mois, qui la mènera jusqu'en Indonésie en passant par la Méditerranée, la Mer Rouge, le Golfe persique et l'Océan Indien. Sur le chemin du retour, le porte-hélicoptères et ses 121 élèves officiers de l'Ecole navale participeront en Méditerranée à un exercice avec d'autres marines européennes (espagnole, italienne, allemande, portugaise), après des escales notamment à la Réunion et à Djibouti. La Jeanne d'Arc sera de retour à Brest le 5 mai 2009. La cérémonie de départ du porte-hélicoptères, accompagné de la frégate anti-sous-marine Georges Leygues, a été présidée par le chef d'état major de la Marine, l'amiral Pierre-François Forissier, en présence du vice-amiral d'escadre commandant de la Force d'action navale (ALFAN) Bertrand Aubriot et du vice-amiral d'escadre, préfet maritime de Brest, Anne-François de Saint Salvy. Voir le parcours du GEAOM. (photo J. Carney)

26 Novembre 2008 : Hôte de marque ce jour à bord de la Jeanne-d’Arc. L’état-major du porte-hélicoptères, en collaboration avec l’Amicale des anciens de la Jeanne et Honoré Carlesimo, président de la fondation qui porte le nom de son frère Louis, avait invité Yves Duteil, à l’occasion de cet arbre de Noël des enfants des marins qui vont bientôt appareiller pour une nouvelle campagne. Le chanteur, qui est connu pour ses actions en faveur de l’enfance et qui milite en faveur d’associations humanitaires, du peuple tibétain ou des victimes du tsunami de 2004, travaille, depuis plus de 20 ans, avec l’association « Louis Carlesimo », qui prend en charge des enfants soignés pour des pathologies lourdes. Après un spectacle de clown et le récital du chanteur, un goûter et la distribution des jouets ont clôturé l’après-midi.
29 Octobre 2008 : Profitant des essais après l’indisponibilité périodique d’entretien et de réparation (IPER) de la Jeanne d’Arc les 20 et 21 octobre 2008, huit membres de l’association des anciens de la Jeanne d’Arc ont repris du service ! Leur séjour à bord suivait un week-end pas comme les autres. En effet, plus de deux cents représentants de l’association se sont retrouvés le 18 octobre dernier à bord de la Jeanne d’Arc pour remettre en prêt au commandant le dernier tableau de M. Camus, peintre officiel de la marine . Ce tableau est né de l’émerveillement de l’artiste pour une photo de la Jeanne d’Arc prise lors du dernier transit Brest – New-York par le capitaine de frégate Guillaume Chové. Le tableau accompagnera donc le 9 décembre prochain la quarante-quatrième mission du groupe école d’application des officiers de la Marine (GEAOM).

19 Octobre 2008 : Aucune solution n'a, finalement, été trouvée pour remplacer le bâtiment école, qui cessera son activité en 2010 après 46 ans de service. Lors de la présentation au drapeau de la promotion 2007 de l'Ecole Navale, le Chef d'Etat-major de la Marine nationale a été très clair. « Il n'est plus possible, dans les circonstances économiques du moment, de disposer d'un navire militaire opérationnel entièrement dédié à la formation », a expliqué l'amiral Pierre-François Forissier. Le CEMM indique qu'après le désarmement de la Jeanne d'Arc, en 2010, les officiers-élèves n'embarqueront plus sur un bâtiment spécifique, mais sur « différents types de bateaux ». Le projet d'un navire école européen n'a, pour l'heure, pas abouti, faute d'harmonisation dans le cursus des officiers au sein des différentes marines de l'UE.
Octobre 2008 : Pour sa 44e et avant-dernière campagne, la Jeanne d'Arc accompagné de la frégate Georges Leygues, quitteront Brest le 9 décembre pour cinq mois de campagne en Méditerranée, et Océan Indien. Hervé Bléjean le pacha du PH, promet que les officiers-élèves ne s'ennuieront pas un seul instant lors de cette campagne dans les eaux chaudes de l'océan Indien. Dans tous les sens du terme. « Nous traverserons des zones où la tension est bien palpable. Nos jeunes officiers-élèves toucheront du doigt ce qu'est le contexte opérationnel. » Programme prévisionnel : 18 décembre : Tripoli, en Libye - Djibouti le 3 janvier - Abu Dhabi le 15 janvier - 28 janvier : Cochin, en Inde - Singapour le 11 février - Djakarta le 21 février - La Réunion le 11 mars - Aqaba, en Jordanie, le 1er avril - Civitavecchia (Italie) le 14 avril, puis Lisbonne le 27 avril. Retour à Brest le 5 mai 2009.

4 juin 2008 : A près une mission de six mois riche en événements, le porte-hélicoptères Jeanne d'Arc est rentré à Brest. La formation des élèves officiers a été ponctuées d’escales plus mythiques les unes que les autres, New York, Rio de Janeiro, Le Cap…et enfin Rouen, la ville marraine du PH. Mais cette mission a surtout été l’occasion pour les élèves officiers d’assister à une opération grandeur nature, l’opération Thalathine de libération des otages du voilier Ponant .

15 décembre 2007 : La Jeanne d'Arc repart en campagne.
Le porte-hélicoptères Jeanne d'Arc a quitté la Base Navale de Brest dans le cadre de la 43ème campagne du groupe école d'application des officiers de marine.
Retrouvez jour par jour la campagne 2007-2008 du GEAOM. Cliquer ici


14 novembre 2007 : Le Porte-hélicoptères Jeanne d'Arc, en stage d'entraînement et la Frégate de type Horizon Chevalier Paul, en essai pour sa première journée à la mer, ont navigués de conserve au large des côtes bretonnes.L'occasion de manœuvrer, de découvrir et de faire découvrir aux officiers élèves ce nouveau bâtiment construit à Lorient. Le programme des frégates " Horizon " doit permettre le renouvellement partiel de la composante défense aérienne de la flotte.
28 aout 2007 : Hervé Bléjean prend, le commandement du navire école Jeanne d'Arc.
À 43 ans, c'est sans doute l'un des plus jeunes « pachas » qu'ait connu la Jeanne d'Arc. Hier matin, le contre-amiral Loïc Raffaëlli, patron des bateaux de surface basés à Brest, a fait reconnaître le capitaine de vaisseau Hervé Bléjean comme nouveau commandant du navire école.

Eté 2007 : La Jeanne d'Arc entre en période d'entretien pour une durée de 4 mois.
8 mai 2007 : La Jeanne d'Arc acheve sa 42è campagne. Le porte-hélicoptères a mené à bien deux opérations humanitaires pendant son traditionnel tour du monde...
Le porte-hélicoptères Jeanne d'Arc a achevé à Brest sa 42e campagne qui a conduit pendant cinq mois ses 130 élèves-officiers à travers l'océan Indien jusqu'à Along (Vietnam) en passant par Split, Djibouti, Mayotte, La Réunion, Maurice et Singapour. La navigatrice Maud Fontenoy était à bord durant les dernières heures de traversée en signe de reconnaissance pour la visite surprise du bâtiment, le 5 mars, en pleine mer, alors qu'elle rejoignait La Réunion sous gréement de fortune après un démâtage. "Ca a été l'un des moments les plus forts de ma traversée. Ils m'ont apporté attention, tendresse et encouragement dans un moment pénible pour moi", a-t-elle déclaré lors d'une conférence de presse. Retraite en 2010 La Jeanne d'Arc a rencontré un autre événement imprévu avec une opération humanitaire à la mi-mars pour acheminer par hélicoptère quelque 37 tonnes de fret à destination de la côte nord-est de l'île de Madagascar, ravagée par le cyclone Indlala. (Photo : Rencontre de la Jeanne d'Arc avec la navigatrice Maud Fontenoy © Marine nationale)
26 avril 2007 : le porte-hélicoptères Jeanne d’Arc s’arrête quelques heures au mouillage devant le Fort Saint Louis de Toulon.
5 décembre 2006 : La Jeanne d'Arc appareille direction l'Asie
Le groupe école d'application des officiers de Marine (GEAOM) a pris la mer pour une 42ème mission de près de 5 mois, le conduisant successivement en Méditerranée, en océan Indien et en Asie du Sud-Est.

Cliquez sur la carte pour agrandir

29 novembre 2006 : 12 t de livres dans la soute à munitions
Tradition respectée à quelques jours de l’appareillage de la Jeanne d’Arc. Du matériel solidaire et humanitaire a été embarqué dans les soutes du navire-école de la marine qui part, mardi prochain, pour un tour du monde jusqu’au Vietnam. Pas de médicament cette année mais des tonnes de livres. Un peu plus de 10 tonnes, arrivées sur 18 palettes, dont une bonne moitié de livres scolaires entièrement neufs mais réformés. Ils feront néanmoins le bonheur des écoles françaises qui les récupéreront aux escales, à Djibouti, dans le sud de l’Inde (Cochin), en Malaisie, au Vietnam, à l’Ile-Maurice. Au chargement de l’association des membres de l’ordre des palmes académiques s’ajoute celui du réseau des alliances françaises qui compte enrichir et actualiser les bibliothèques des pays et escales visités. L’association francophone d’entraide et de promotion des sciences de la vie a même confié 400 kg de matériel destiné à un centre de formation de plongeurs-sous-marins au Vietnam, afin d’améliorer leurs délicates conditions de travail. Bref, pas de quoi souffler sur le pont de la Jeanne, à moins d’une semaine du départ. Départ le 5 décembre, retour le 8 mai.
Le Télégramme de Brest

Décembre 2005 : Départ en campagne du GEAOM
La Jeanne d’Arc et le Georges Leygues quitte Brest le 6 décembre pour une 41e campagne. Leur mission les portera à New York, en Amérique du sud (Pérou, Chili, Argentine, Brésil), en Afrique (Sénégal) ainsi qu’en Algérie. La promotion compte cette année 110 officiers élèves, dont 18 jeunes filles.


Cliquez sur la carte pour agrandir

Novembre 2005 : Au secours de multicoques de la transat Jacques Vabre en détresse
La Marine a dépêché le 8 novembre différents moyens nautiques et aériens pour secourir les skippers de deux multicoques de 18 mètres (60 pieds) qui se sont retournés dans la nuit durant la transat Jacques Vabre. La
Jeanne d’Arc est arrivé au contact des deux multicoques Orange Project et Foncia, retournés à environ 240 milles nautiques à l'ouest de Penmarch. Par ailleurs, un Super Frelon de la 32F a hélitreuillé les marins de Orange Project et de Foncia. L'opération a duré une partie de l'après-midi, car elle était rendue difficile par les conditions en mer, avec des creux de huit mètres et un vent soufflant à 80km/h, avec des rafales à 90km/h.


Août 2005 : Nouveau commandant
Le 31 août 2005, le capitaine de vaisseau Gilles Tillette de Mautort a pris le commandement du Groupe école d'application des officiers de marine et de la Jeanne d'Arc. Le porte-hélicoptères se prépare pour sa prochaine campagne, qui se déroulera du 7 décembre au 18 mai, avec des escales à Punta Delgada, Saint-Domingue, Fort-de-France, Panama, Valparaiso, Ushuaia, Bueno Aires, Salvador-de-Bahia, Dakar et Alger.


Mars 2005 : Escale à Diégo-Suarez
Le 20 mars, le porte-hélicoptères Jeanne d’Arc, la frégate anti-sous marine Georges Leygues, le sous-marin nucléaire d’attaque Emeraude et la frégate de surveillance Nivôse, sont arrivés à Diégo-Suarez pour une escale de quelques jours. Si les deux premiers sont en escale officielle dans le cadre du programme de formation des 108 élèves officiers du Groupe Ecole d’Application des officiers de marines (GEAOM), le sous-marin effectue une escale de routine pour la première fois dans la capitale du Nord de Madagascar. Quant au Nivôse, son retour fut imprévu après son dernier passage en septembre dernier, il transporte du matériel de l’Emeraude venant de l’île de la Réunion.


Janvier 2005 : Opération humanitaire Beryx
Le 26 décembre 2004, un raz-de-marée sans précédent dévaste l’Asie du sud, laissant derrière lui au moins 300 000 victimes, des millions de réfugiés et de déplacés. Sur zone depuis le 1er janvier, un Atlantique 2 effectue des recherches de naufragés, d'épaves et malheureusement de corps à la dérive au large des côtes thaïlandaises à raison de six heures de vol par jour.

Le 4 janvier 2005, la Jeanne d'Arc et le Georges Leygues appareillent de Djibouti, à destination du nord de l'Indonésie, avec à leur bord 5 tonnes de médicaments, 80.000 litres d ’eau et 6.000 rations de combat pour venir en aide aux victimes.

Le Dupleix, sur zone également, effectue le 13 janvier un ravitaillement à la mer avec le pétrolier allemand Berlin avant d'atteindre les Maldives. Aux Maldives, 70 tonnes sont chargées à bras d’homme sur des dhownies à l’aéroport de Malé, puis transférées à bord au mouillage, et enfin déchargées sur des dhownies à Huvadoo et à Hadhdhunmathee. Le bâtiment fournit également 2000 litres d'eau potable à l'île de Laamu et 45 tonnes de fret humanitaire vers les Atolls de Hanimaadhoo et Ugoofaaru. Le Lynx de la 31F réalise une évacuation sanitaire de nuit. Les marins sont épuisés par ces journées. Le Dupleix appareille pour Malé le 21 janvier.


Cliquez sur la carte pour agrandir


La Jeanne d'Arc et le Georges Leygues arrivent le 14 janvier au large de Sumatra (Indonésie), où les équipages des deux navires se mettent au service des habitants de la région de Meulaboh. 8800 enfants, âgés de six mois à 14 ans, sont vaccinés contre la rougeole par les médecins de la «Jeanne».
La Jeanne d'Arc apporte du fret, mais surtout six hélicoptères qui permettront de les convoyer vers les villages les plus isolés. Tous évoquent, émus, « l'odeur de mort, la chaleur, mais aussi le sourire des survivants et leur reconnaissance de tous les jours ».
La Jeanne d’Arc et le Georges Leygues quittent le 10 février l'île indonésienne de Sumatra. Loin des quelques critiques sur la supposée lenteur des secours français, l'agence de presse américaine Associated Press titre dans un article élogieux du 30 janvier "French Deliver Tsunami Aid With Panache". L'opération Beryx pourrait durer jusqu'à fin mars.

 

 


Décembre 2004 : 40e campagne d'application
La Jeanne d'Arc et sa conserve, le Georges Leygues partiront le 8 décembre pour une 40e campagne d'application du GEAOM. Ils toucheront Tunis (16 au 20 décembre), Djibouti (2 au 6 janvier), Mascatte (12 au 17 janvier), Cochin (27 janvier au 17 février), Port Kelang (11 au 16 février), Singapour (18 au 25 février), La Réunion (9 au 14 mars), Antsiranana (17 au 22 mars), Dzaoudzi (24 au 25 mars), Aqaba (7 au 11 avril), Tartus (14 au 19 avril) pour la Jeanne d'Arc et Beyrouth pour le Georges Leygues, Casablanca (4 au 9 mai). Les deux navires seront de retour à Brest le 13 mai 2005.



La chanteuse Nadiya à bord de la Jeanne d'Arc (Photo MN).

Octobre 2004 : Tournage d'un clip video
Le clip video « Si loin de vous » de la chanteuse Nadiya est diffusé à partir du 20 octobre sur plusieurs chaînes de télévision (M6, MTV, MCM). Il a été tourné quelques jours auparavant à bord du porte-hélicoptères Jeanne d’Arc et sur la base aéronavale de Landivisiau. Nadiya incarne un pilote de Rafale, qui accomplit une mission à bord du porte-avions Charles de Gaulle. (Brèves MN - Photo MN)


Juin 2004 : Marins en herbe sur la Jeanne d'Arc
Dix matelots, marins à bord du porte-hélicoptères la Jeanne d'Arc en décembre 2002, comparaissaient, le 21 juin, devant le tribunal militaire de Rennes. Cinq ont été condamnés pour usage de résine de cannabis, trois pour trafic. (Le Télégramme)



La Jeanne d'Arc est de retour à Brest (19 mai 2004)

Mai 2004 : Retour de campagne
Le porte-hélicoptères et sa conserve ont bouclé à Brest le 19 mai la campagne d’application 2003/2004 qui a duré cinq mois et demi pour la formation de 165 officiers élèves. Cette 39e campagne a notamment été marquée par la participation du GEAOM à l’opération Carbet pour le rétablissement de la paix en Haïti. Les bâtiments sont restés au large de l’île, les hélicoptères embarqués participant à des opérations de reconnaissance. Le bloc chirurgical de la Jeanne d'Arc était en alerte mais aucune intervention n’a été nécessaire. Demeurés, pour cette campagne, en Atlantique, les deux bâtiments ont parcouru 46 000 km et franchi exceptionnellement le cercle polaire arctique au voisinage de Reykjavik (Islande) où ils ont relâché. La Jeanne d'Arc devrait rester en activité jusqu’en 2010. Elle célèbre cette année ses quarante ans.
(Brèves MN)


Avril 2004 : Escale à Halifax
L’escale du GEAOM à Halifax, du 2 au 6 avril, a été l’occasion, pour les douze administrateurs-élèves des affaires maritimes embarqués, de visiter le Centre conjoint de coordination et de sauvetage (JRCC) de la Nouvelle-Écosse.
À l’issue de la présentation, une visite a été organisée à bord du plus puissant brise-glace de la garde côtière canadienne, le Louis-St-Laurent. (Brèves MN)


Cliquez sur la carte pour agrandir

Mars 2004 : Emeutes en Haïti - Opération Carbet
Suite aux émeutes qui ont été déclenchées pour demander le départ du président Aristide en Haïti, la France déclenche l'opération Carbet dont le but est principalement d'assurer la sécurité des ressortissants français et européens dans l'île.

Dès le début de l'opération, le Batral Champlain assure le transport de troupes entre Port au Prince et Cap haïtien. La frégate Ventôse est également sur zône.
Du 19 au 21 mars, la Jeanne d'Arc et le Georges Leygues apportent leur soutien en mettant à disposition des moyens médicaux. Le temps qu'une antenne chirurgicale soit installée sur place, le corps d'un caporal chef décédé est reçu à bord du porte-hélicoptères avec les honneurs d'usage.

Pendant ce temps, les hélicoptères reconnaissent la côte nord du pays afin de préparer l'arrivée du navire transport de troupes l'Orage (parti de Toulon le 18 mars) qui vient déposer 150 hommes et 22 véhicules militaires, fin mars. Sur les 3.000 militaires de la force internationale déployée à Haïti, un tiers est français, dont 200 marins. (Communiqué CSFM - Brèves MN)

 


Mars 2004 : Défilé de mode à Carthagène
Après avoir fait escale à Santa-Cruz de Ténérife, au Cap, Rio de Janeiro et Pointe-à-Pitre, la Jeanne a fait escale à Carthagène (Colombie). A cette occasion, un défilé de mode exceptionnel a eu lieu sur le pont d'envol, où douze as de la mode colombienne, dont la "famille Pombo", Silvia Tcherassi, Ricardo Pava et Amelia Toro ont rivalisé, dans la n
uit de Cartagena, d'une audace bienséante.


Décembre 2003 : Appareillage pour une nouvelle campagne
La Jeanne d'Arc et sa conserve la frégate Georges Leygues appareillent le 2 décembre pour une nouvelle campagne. Les principaux travaux réalisés sur la Jeanne ont été une visite décennale des lignes d'arbres avec remplacement des coussinets immergés (en gaïac) par du railko, des travaux de maçonnerie des chaudières, des visites de turbos pompes à vapeur ainsi que l'ascenseur aviation, les radars, etc..


Mai 2003 : Retour à Brest
Parti de Brest avec une semaine de retard le 12 décembre 2002, la Jeanne d'Arc a pallié tant bien que mal ses problèmes techniques, rentrant le 9 mai avec dix jours d'avance de son tour du monde abrégé. Neuf jeunes patients de l'hôpital du Kremlin-Bicêtre, montés à bord de la Jeanne au Portugal, ont débarqué à Brest après avoir participé à l'ensemble des activités du navire.
Après son départ de Brest, le 12 décembre, le porte-hélicoptères avait mis le cap sur Fort-de-France où les coussinets des lignes d'arbres bâbord et tribord du navire avaient tous été changés. Dès lors, le programme des escales avait été modifié afin que le navire puisse à tout moment être révisé. Après deux escales à Port of Spain et Fortaleza, la Jeanne d'Arc avait rejoint l'Afrique pour une nouvelle escale technique à Dakar où les demi-coussinets inférieurs des lignes d'arbres avaient dû, à nouveau, être remplacés. Le bâtiment entrera le 12 mai en IPER durant laquelle, les lignes d'arbres du navire vont, une nouvelle fois, être révisées, ainsi que les chaudières. (Brèves site MN - Le Télégramme - Cols Bleus - Ouest France)



Cliquez sur la carte pour agrandir

 

Mise à jour de la campagne du GEAOM : Brest jeudi 12 décembre, Fort de France jeudi 26 décembre samedi 11 janvier ( Jeanne d'Arc seule ), La Havane samedi 28 décembre vendredi 3 janvier (Georges Leygues seul ), Port of Spain lundi 13 janvier jeudi 16 janvier, Fortaleza jeudi 23 janvier mercredi 29 janvier, Dakar mercredi 5 février mardi 11 février, Pointe Noire jeudi 20 février lundi 24 février, Cotonou vendredi 28 février lundi 3 mars, Dakar lundi 10 mars samedi 15 mars, Casablanca vendredi 21 mars mars 25 mars, Naples mercredi 2 avril lundi 7 avril, Carthagène vendredi 11 avril jeudi 17 avril, Lisbonne vendredi 2 mai mardi 6 mai, Brest vendredi 9 mai


Décembre 2002 : Nouvel arrêt à Fort de France - Programme modifié - La Jeanne heurte le quai
La Jeanne d'Arc est arrivée le 26 décembre à Fort de France (Martinique) pour une escale initialement programmée jusqu'au 31 décembre. Cependant, des contrôles effectués par des experts de DCN le 27 décembre ont confirmé un phénomène d'usure anormale des coussinets des chaises de lignes d'arbres.
Durant ces opérations, il a fallu changer de quai le navire, avec l'aide d'un remorqueur. Toutefois, ses câbles ont cassé et la coque du porte-hélicoptères a heurté le quai.
Le choc aurait provoqué des dommages suffisamment importants pour qu'une tôle de rechange soit découpée et soudée. Après deux semaines d'arrêt technique, samedi, le bâtiment peut reprendre la mer à destination de Port of Spain le 11 janvier. (Brèves site MN - Le Télégramme - Cols Bleus - Ouest France)

 



Le programme initial de la campagne 2002-2003 du Groupe Ecole d'Application des Officiers de Marine

Décembre 2002 : Départ retardé
Le départ en campagne du PH Jeanne d'Arc et de la frégate Georges Leygues, qui devait avoir lieu mercredi 4 décembre, est différé au 12 décembre, en raison d'un problème technique affectant les paliers de ligne d'arbres de la Jeanne d'Arc. L'escale de La Havane (Cuba) est remplacée par une escale technique aux Antilles, à Fort-de-France. (Brèves site MN)


Octobre 2002 : Prochain départ pour une 38ème campagne.
La Jeanne d'Arc prépare son départ, le 4 décembre prochain, pour une 38ème campagne, un tour du monde qui devrait offrir 17 escales à l'équipage du navire école qui passera par les cinq continents. A bord du navire, près de 700 marins vont embarquer dont 105 élèves officiers de marine, dix futurs commissaires de marine, quatre administrateurs des Affaires maritimes et quatre médecins des armées. En outre, 27 élèves officiers étrangers participeront à la campagne : des élèves allemands, belges, espagnols, grecs, néerlandais, britanniques et norvégiens, ainsi que des jeunes militaires de la marine d'Egypte, du Sénégal, de Tunisie, d'Inde, du Koweït, de Croatie, de Lettonie et de Malaisie. (Le Télégramme - 10/10/2002)


Mai 2002 : Retour de la Jeanne - Début d'IPER
La Jeanne d'Arc est arrivé le 2 mai en rade de Brest après cinq mois autour du monde. Le 6 mai, une nouvelle IPER débute de manière à préparer le bâtiment pour sa nouvelle campagne. Les opérations d'entretien comprennent : la réfection du pont d'envol et de 2 joints glissants, les visites de 3 turbos-alternateurs, la réfection partielle du collecteur incendie, le retubage partiel des faisceaux surchauffeurs des chaudières 12 et 21, le contrôle et la réfection des paliers turbines HPC/HPP, le retubage du condenseur machine arrière, les visites de plusieurs auxiliaires machine avant et arrière. Les coussinets des chaises et étambots ont été changés à flot suite à un bruit anormal, à l'issue des essais. (MCO.comm)


Mars 2002 : Rencontre entre le Belem et la Jeanne
Ultime escale avant sa grande traversée de l'océan Atlantique, le Belem a jeté l'ancre dans le port de Dakar où il a croisé la Jeanne d'Arc. Une rencontre lointaine entre deux bâtiments qui portent haut les couleurs de la France à chaque fois qu'ils partent en campagne. Afin de célébrer ces retrouvailles insolites au large des côtes sénégalaises, le groupe école Jeanne d'Arc-Georges Leygues et le "fameux trois-mâts" ont navigué, quelques minutes, en route parallèle et écrit une jolie saga africaine. Cette rencontre a permis à des hommes de mer de se souvenir que des générations de marins ont appris leur métier sur la Jeanne et le Belem. Une nouvelle page de l'histoire maritime s'est écrite au large de Dakar. (Brèves site MN)


Février 2002 : La quille du dernier appelé de la Jeanne
Dix-huit mois de marine et "d'aspiranat" et bientôt la "quille". Je suis le dernier appelé de la Jeanne. C'est le cœur lourd que je vous quitterai toutes et tous à Montevideo pour retourner dans le civil. À Paris, dans le froid et l'hiver. Mais, cela va faire deux ans que je n'ai pas revu la capitale ! Où étais-je donc pendant tout ce temps ? Sous les tropiques, bien sûr. La Colombie, Tahiti, la Nouvelle-Calédonie, l'Australie et la Nouvelle-Zélande l'an dernier. La Martinique, le Pérou, le Chili, l'Argentine et l'Uruguay cette année. Que de souvenirs emmagasinés, que de sensations engrangées, des goûts, des effluves, des couleurs. Et puis il y a ces rencontres impromptues. Et ces découvertes qui vous laissent bouche bée : La Grande Muraille de Chine, le Machu Picchu. Ici, on dansait le tamouré, ailleurs la salsa. Je me souviens des sourires, des regards complices, des nuits blanches à contempler la Croix du Sud. Ces noms magiques qui résonnent, échos furtifs de ma mémoire. Le Mister Babilla, le Skuba. Moorea, Miraflores, le détroit de Malacca, celui de Magellan, la tombe de Vasco de Gama à Fort Cochin, celle de Christophe Colomb à Séville. Il y a tant à dire, et si peu de place, si peu de temps. Bilan des opérations : un tour du monde, trois océans traversés, cinq continents abordés. Panama et Suez. Et encore le cap Horn. Et ce sentiment de frustration. J'en veux encore. J'en veux plus. Une page se tourne. Une page écrite à l'encre indélébile. Je reviendrai. Bientôt ? Bientôt.... (Asp François Biget - Brèves site MN)



Cliquez sur la carte pour agrandir

Janvier 2002 : La Jeanne au sud du sud
Et la Jeanne s'extrait des eaux de la mer des Antilles, dégringole les écluses de Panama puis reprend son souffle quelques heures à Balboa. Deux courtes journées de navigation dans le Pacifique et, plein sud, elle s'engage crânement dans ces mers australes qu'elle connaît bien, pour les avoir sillonnées la moitié de sa longue vie errante. Non sans avoir sollicité, comme il convient, la bienveillance de Neptune et sacrifié aux rites barbares qui, de néophytes indignes du roi des océans, font de vrais chevaliers des mers. Puis c'est la longue descente des côtes sud-américaines qui la mène vers Callao, Valparaiso, Ushuaia, les canaux de Patagonie, Punta Arenas et le mythique Cap Horn que tout marin doit avoir doublé une fois au moins s'il veut prétendre pouvoir cracher à la face d'Eole. (Brèves - site MN)


Janvier 2002 : Manœuvres navales franco-péruviennes
La Jeanne d'Arc a et le Georges Leygues ont participé, du 11 au 13 janvier au large de Callao, le port de Lima, aux premières manœuvres navales franco-péruviennes depuis 12 ans. Les deux bâtiments ont pris part à des opérations visant à préparer la marine péruvienne à intercepter des navires ennemis tentant de fuir après avoir porté une attaque contre les installations portuaires. Les 2 bâtiments ont repris la mer le 14 janvier en direction de Valparaiso (Chili).


Novembre 2001 : Départ en campagne
La Jeanne d'Arc a quitté Brest le 30 novembre 2001 avec dans un coin du hangar du navire, 100 m³ de fret humanitaire : du matériel médical pour le Pérou, victime récemment d'un tremblement de terre (fauteuils de dentiste, lits d'hôpitaux, médicaments...), et des livres de classe pour l'Alliance Française d'Ukraine. Le périple emmènera les 147 élèves-officiers (dont 23 femmes et 16 officiers étrangers) en Atlantique, en Méditerranée et en mer Noire. Le retour à Brest est fixé au 2 mai. (Cols Bleus - 15 décembre 2001)

 


Novembre 2001 : Appareillage retardé pour la Jeanne d'Arc
À l'occasion d'essais à la mer effectués fin octobre, une vibration anormale a été relevée sur la ligne d'arbre tribord. Cette anomalie a nécessité une intervention d'une durée de 3 semaines. Les réparations ont été effectuées par DCN Brest. La ligne d'arbre a été complètement démontée et un coussinet a été changé. Finalement, la campagne démarrera avec dix jours de retard, vendredi 30 novembre. Les conséquences sur le programme sont l'annulation des passages prévus à Saint-Pierre-et-Miquelon et aux Bermudes, et le décalage de quelques jours de l'escale à Boston. (Cols Bleus N°2593 du 17/11/2001, Le Télégramme - 22 novembre 2001)


Octobre 2001 : La Jeanne d'Arc ne sera pas remplacée
« Il ne faut pas compter sur un bateau neuf pour remplacer la Jeanne », a confirmé en effet l'amiral Jean-Louis Battet, chef d'état-major de la Marine, lors de sa visite samedi 13 octobre à l'Ecole navale. Selon le chef d'état-major, la solution la plus crédible serait le remplacement de la « Jeanne » par deux frégates, comme ce fut le cas il y a deux ans lors de l'arrêt momentané du porte-hélicoptères; voire l'embarquement direct des élèves officiers à bord des bâtiments en campagne. (Le Télégramme - 18/10/2001)


Juillet 2001 : Un nouveau commandant
Le VA Cot a fait reconnaître, le 20 juillet, le CV Régnier comme nouveau commandant du porte-hélicoptères et du Groupe école d’application des officiers de marine. Le GEAOM partira pour sa 37e campagne d’application, du 20 novembre au 2 mai 2002. Un voyage qui ne sera pas une circumnavigation, mais sans doute un demi-tour du monde qui passera par le continent américain nord et sud, avant de revenir par la Méditerranée jusqu’à la Mer Noire. (Le Télégramme - 21 juillet 2001)


Mai 2001 : Retour de campagne
La Jeanne d'Arc est rentrée, le 16 mai, au port, au terme de sa 36ème campagne d’application autour du monde. L’arrivée du porte-hélicoptères et de sa conserve a été marquée par la présence de centaines de manifestants de l’arsenal opposés au changement de statut envisagé par la direction de la DCN. Les deux bâtiments ont bouclé un tour du monde de près de 60.000 kilomètres en cinq mois et demi. (Le Télégramme - 16 mai 2001)


Mars 2001 : Un anglais sauve la Jeanne d'Arc
La Jeanne d'Arc a évité un incident le 22 mars. Le porte-hélicoptères faisait route au 185 au large du Vietnam à 18.7 nœuds quand un porte-conteneurs cap au 245 lui a refusé la priorité. Une manœuvre anticollision a évité l'abordage. L'adjoint de quart était Stephen Prest, un officier élève de la Royal Navy. (Cols Bleus n°2569 du 7 avril 2001)


Février 2001 : Exercice Ocean Protector
La Jeanne d’Arc, le Georges Leygues et le Vendemiaire ont participé à Ocean Protector, le plus important exercice maritime organisé dans les eaux australiennes en 2001. Outre les navires français, six bâtiments australiens (frégates Melbourne, Brisbane, Arunta, Anzac, pétrolier-ravitailleur Success) ainsi que la frégate néo-zélandaise Te-Kaha et de nombreux chasseurs (Skyhawk, F18) étaient déployés. (Cols Bleus n°2568 du 31 mars 2001)


Janvier-Février 2001 : Escales à Papeete, Nouméa - Des élèves-officiers néo-zélandais à bord de la Jeanne


Accueil haut en couleurs à Papeete
(Photo MN)

Le 13 janvier, la Jeanne atteignait la Polynésie française avec une première escale aux Marquises à l’occasion d’un exercice interarmées. Le 17, le navire faisait son entrée en rade de Papeete. Mémorables images du pont d'envol parsemé de fleurs de tiaré, vibrant au son des tambours et des ukulélés...
Quatre élèves-officiers sont arrivés le 19 janvier à Tahiti et ont pris passage pour un mois sur la Jeanne d’Arc pour le transit Papeete-Wellington, via Nouméa. Puis, en rejoignant la Nouvelle-Calédonie, le GEAOM a traversé les archipels des Cook et des Tonga et fait escale une journée au large des îlots français de Matthew et Hunter, « pour réaffirmer la souveraineté nationale sur ces « cailloux » perdus au milieu de l’océan »... La Jeanne a fait escale à Nouméa du 2 au 7 février. Retour remarqué pour le porte-hélicoptère, accompagné du Georges Leygues, qui n'était pas venu depuis 1988. (Cols Bleus n°2560 du 3 février 2001 - n°2561 du 10 février 2001 - n°2572 du 12 mai 2001)


Décembre 2000 : Escale à Carthagène, San Diego
La Jeanne d’Arc a fait escale à Carthagène (Colombie) le 11 décembre, après 17 jours de mer. Elle a accosté au quai des visiteurs, au bord du quartier Manga. Puis, après avoir traversé le canal de Panama et ses 3 écluses, le porte-hélicoptère est arrivé à San Diego, mégalopole américaine située à la frontière mexicaine. Les officiers-élèves du GEAOM ont visité, à l'initiative du consulat, des sociétés aussi variées que Dassault Systems, Spawar ou Blizzard Entertainment. (Cols Bleus n°2558 du 20 janvier 2001 - photo MN)

 


Novembre 2000 : Escale compromise aux Açores.
En raisons de difficultés météo, la première escale à Punta Delgada a été largement amputée, les 2 bâtiments n'ont pu accoster dans le port. (Cols Bleus n°2554 du 16 décembre 2000)


Novembre 2000 : Départ pour la campagne 2000/2001
La campagne d’application des officiers de marine a débuté le 24 novembre avec le départ du porte-hélicoptères Jeanne d’Arc et de la frégate Georges Leygues. Le programme des escales est le suivant : Ponta Delgada (29 au 30 novembre 2000), Carthagène (11 au 16 décembre 2000), Panama (17 au 18 décembre 2000), San Diego (28 décembre 2000 au 3 janvier 2001) Papeete (17 au 22 janvier 2001), Nouméa (1 au 6 février 2001), Wellington (12 au 17 février 2001), Sydney (23 au 28 février 2001), Guam (10 mars 2001), Shangaï (16 au 21 mars 2001), Port Kelang (29 mars au 3 avril 2001; GLG : Singapour), Cochin (9 au 14 avril 2001), Djeddah (23 au 26 avril 2001), Cadix (7 au 12 mai 2001). Le retour à Brest est prévu le 15 mai 2001. (site officiel Marine nationale; dessin Cols Bleus)


Cliquez sur la carte pour agrandir

Mai 2000 : Retour de campagne
Après 171 jours de campagne, retour au bercail au terme de leur campagne d’application pour les midships embarqués à bord du porte-hélicoptères Jeanne d’Arc et de la frégate anti sous-marine Georges Leygues qui ont bouclé un tour du monde et pris part à deux missions humanitaires. Les 153 officiers élèves, dont 11 étrangers, et les 700 marins qui les accompagnaient ont retrouvé Brest le 3 mai. ( Le Télégramme - Fabien Roux 4 mai 2000; Cols Bleus n°2529 du 13 mai 2000)


Avril 2000 : La Jeanne et le Surcouf à Beyrouth - Le Georges Leygues en Syrie
Après avoir franchi le canal de Suez, le GEAOM a été accueilli par le Surcouf à l'occasion d'un exercice anti-navires. Le soir-même, le Georges Leygues faisait route vers Lattaquié (Syrie), tandis que les 2 autres bâtiments mettaient le cap sur Beyrouth pour une escale du 10 au 15 avril. A cette occasion, une délégation de la CUB (Communauté Urbaine de Brest) conduite par Pierre Maille, maire de Brest, s'est rendu à bord de la Jeanne d’Arc, pour une présentation économique de la région brestoise. Le 15 avril, à l'issue de son escale en Syrie, le Georges Leygues reprenait sa place au coté de la Jeanne d’Arc pour entamer une période d'activité opérationnelle en compagnie du Surcouf et de la Perle. (Cols Bleus n°2529 du 13 mai 2000 - photo Marine nationale/PM Messager)


Mars 2000 : Soutien à Madagascar
Après le Mozambique, la Jeanne d'Arc et le Georges Leygues se sont portés au secours de Madagascar. La Grande île, déjà affectée par une épidémie de choléra, avait affronté le cyclone Eline à la mi-février. Elle a été ensuite dévastée par la tempête tropicale Gloria qui a balayé tout le nord. Parti de Maputo le 8 mars, le GEAOM est arrivé le 13 mars à Antsiranana (Diego-Suarez). Les hélicoptères ont aussitôt commencé des survols de repérage, avant d'entamer les premières livraisons d'aide humanitaire dans les zones enclavées. Toutefois, selon le CV Philippe Combes, commandant le porte-hélicoptères et le GEAOM, les eaux ont baissé et il semble que la situation ne présente plus de caractère d'urgence. Il s'agit désormais de délivrer une aide à plus long terme par les routes dont la plupart ont été réouvertes. (Cols Bleus n°2522 du 18 mars 2000)


Mars 2000 : Mission humanitaire au Mozambique

Le GEAOM s'est engagé dans une opération d'assistance au Mozambique dévasté par des inondations catastrophiques : 1,5 million de personnes sont touchées et l'on redoute des épidémies. Mis en alerte le 1er mars, la Jeanne d'Arc et le Georges Leygues se sont aussitôt déroutés pour rejoindre le 4 mars Maputo où se trouvait déjà un Transall en provenance de la Réunion.
Sur place, l'opération, baptisée Limpopo, est coordonnée par les Forces armées sud-africaines qui ont confié une zone de travail aux hélicoptères français, à 180 km au nord de Maputo. Les Alouette III de la 22S, qui disposent d'un treuil, participent aux sauvetages des personnes isolées dans la région de Chiputo. Le Détalat embarqué est également engagé : les Gazelle mènent des opérations de reconnaissance, tandis que les deux Puma transportent vivres et fret à partir de l'aéroport de Palmeira où se posent actuellement les avions gros porteurs chargés de fret humanitaire.
Par ailleurs, les marins de la Jeanne ont déchargé les 40 t de fret humanitaire que le ministère français des Affaires étrangères a envoyé par avion. (Cols Bleus n°2521 du 11 mars 2000)


Février 2000 : Escale à Montevideo - Rencontre avec les ex-avisos escorteurs Amiral Charner et Victor Schoelcher

L'escale du GEAOM à Montevideo a été également l'occasion de retrouvailles entre la Jeanne d'Arc et l'une de ses anciennes conserves (l'ex aviso-escorteur Victor Schoelcher devenu la frégate Uruguay) et entre le dernier chef-machines du Charner, le CF Cazeaux (actuel commandant adjoint navire de la Jeanne d'Arc), avec son ancien bateau devenu la frégate Montevideo. Une visite du bord a aussi permis de constater que les 3 anciens aviso-escorteurs, cédés par la France à l'Uruguay au début des années 1990, étaient toujours aussi vaillants. La Jeanne d'Arc et le Georges Leygues ont appareillé le 13 février en compagnie de la frégate Montevideo pour des exercices communs. (Cols Bleus n°2528 du 6 mai 2000)


Janvier - février 2000 : Escale à Rio de Janeiro, Buenos Aires - Passage du Cap Horn.

Première escale de l'an 2000 : Rio de Janeiro. Après 10 jours de traversée, cette étape brésilienne est la 3ème de la campagne. (... ...) Jouant les éclaireurs du groupe école, les hélicoptères ont eu le privilège de survoler avant les autres les plages mythiques de Copacabana, d'Ipanema, de Leblon. Le GEAOM a poursuit sa campagne en Amérique du Sud par Buenos Aires. Puis la Jeanne a vécu un des moments les plus attendus de la campagne en doublant le Cap Horn. Les falaises noires, vertigineuses et le ciel gris donnaient un caractère grave à cette scène. Tout le monde était sur le pont pour comtempler ce rocher mythique. (... ...) En fin d'après midi, la Jeanne et le Georges Leygues ont mouillé devant Ushuaïa, cette ville que les argentins ont baptisée la "ciutad del fin del mundo" : la ville du bout du monde. (Cols Bleus n°2520 du 4 mars 2000)



24 novembre 1999 : Départ en campagne

Le porte-hélicoptère Jeanne d'Arc et la frégate Georges Leygues ont quitté Brest le mercredi 24 novembre, pour une campagne d'application de 23 semaines.
L'amiral Moysan, inspecteur général des Armées-Marine a présidé la cérémonie qui marque, chaque année, le départ du GEAOM (Groupe Ecole Application des Officiers de Marine). (Cols Bleus n°2509 du 4 décembre 1999 / photo Marine nationale)


Novembre 1999 : Passage au bassin
Le porte-hélicoptère Jeanne d'Arc rentrera au bassin le 3 novembre prochain pour une intervention sur les lignes d'arbres (changement des coussinets en gaïac). La nécessité de cette intervention est apparue au cours des derniers essais à la mer du bâtiment. Réalisé par la DCN, elle ne devrait pas remettre en cause le départ pour la campagne d'application des officiers de Marine qui reste fixé au 24 novembre. (Le Télégramme - 30 octobre 1999)


Cliquez sur la carte pour agrandir

Septembre 1999 : Le programme de la campagne 1999/2000

Le porte hélicoptères Jeanne d'Arc, accompagné cette année (et pour les dix prochaines campagnes) de la frégate anti-sous-marine Georges Leygues) quittera Brest le mercredi 24 novembre prochain.

La première escale sera New-York (7 au 13 décembre 1999), puis Fort de France (22 au 28 décembre 1999), Rio de Janeiro (10 au 15 janvier), Buenos Aires (22 au 27 janvier 2000), Montevideo (2 au 7 février 2000), Le Cap (25 février au 1er mars 2000), Antsiranana (10 au 15 mars 2000), Mascate (25 au 30 mars 2000), Beyrouth pour la Jeanne et Lattaquié pour le Georges Leygues (10 au 15 avril), Naples (20 au 25 avril). Retour à Brest pour le 3 mai 2000.(Le Télégramme - 9-10-99)


24 juillet 1999 : Prise de commandement
Le porte-hélicoptères a changé de commandant hier matin. Le capitaine de vaisseau Philippe Combes succède au CV Pierrick Blairon. Le CV Blairon est nommé au Centre des hautes études militaires. (Le Télégramme - 25 juillet 1999)


Juillet 1999 : Succès de la Jeanne à Rouen et au Havre
La Jeanne d'Arc a connu une affluence sans précédent lors des rassemblements de l'Armada du Siècle à Rouen et du Havre 99. Le bâtiment a accueilli environ 28000 visiteurs : 20000 dans le cadre des visites grand public et 8000 au cours de visites de groupes programmées. (Cols Bleus n°2495 7 et 14 août 1999)


Avril 1999 : Retour du GEAOM à Brest

Le 9 avril, le porte-hélicoptères Jeanne d'Arc et la frégate ASM Duguay-Trouin ont accosté à l'épi porte-avions de l'arsenal de Brest, bouclant un tour du monde complet de cinq mois, dont 168 jours de mer. Parmi les temps forts, de la campagne, on retiendra l'opération humanitaire pour porter secours aux victimes du cyclone Mitch en Amérique centrale, ainsi a que l'escale historique à La Havane.
La Jeanne d'Arc devrait rester en service jusqu'en 2006. Le Duguay-Trouin sera désarmé dans le courant de cette année et remplacé, dans son rôle de conserve du porte-hélicoptères, par la frégate Georges Leygues.(Cols Bleus n°2482 du 17 avril 1999 - photo Marine nationale/ SM Dolle)


Mars 1999 : L'Euromarfor rencontre le GEAOM, escale au Pirée
Relevant la frégate Montcalm à Catane, le La Motte Picquet est devenu la composante française de l'escadre de l'Euromarfor, rejoignant ainsi le NRP Alvares Cabral (embarquant le CTG portugais), PITS Libeccio et le SPS Extremadura. Transitant vers la mer Égée, le groupe Euromarfor est allé à la rencontre du GEAOM, donnant lieu à un passex avec le porte-hélicoptères Jeanne d'Arc et la frégate Duguay-Trouin. Rejoint par la frégate Tourville, l'ensemble du groupe école français a poursuivi sa mission de formation à travers la Méditerranée. Le Photex a réuni, pour la grande occasion, un groupe école plus vivace que jamais, escorté par des bâtiments de combat se préparant aux opérations multinationales de demain, sous la bannière de l'Union de l'Europe occidentale.
Après que les panaches de fumée du GEAOM se sont évanouis à l'horizon, (... ...) l'Euromarfor a repris la mer pour continuer son entraînement aux opérations. (Cols Bleus n°2482 du 17 avril 1999)


Mars 1999 : Escale à Istanbul
Après un transit de douze jours en mer Rouge, marqué par le franchissement du canal de Suez puis en mer Égée, dans le détroit des Dardanelles et en mer de Marmara, les deux bâtiments du GEAOM accompagnés du BSM Loire et des chasseurs de mines Persée et Verseau, ont mouillé à Istanbul face au palais de Dolinabahce, dernière demeure des sultans ottomans. Malgré une situation locale tendue, l'escale s'est déroulée sans incident, La présence de cinq bâtiments de la Marine nationale a confirmé l'intérêt porté par la France à la Turquie. L'étroitesse des liens entre les deux marines s'est concrétisée à l'occasion de nombreuses rencontres, notamment lors de la réception offerte par l'ambassadeur au palais de France. (Cols Bleus n°2481 du 10 avril 1999)



Cliquez sur la carte pour agrandir

Février 1999 : Escale à Tokyo


Le GEAOM, accompagné de la frégate de surveillance Prairial depuis Honolulu, a fait escale en baie de Tokyo du 1er au 6 février 1999. Deux frégates japo

naises ont accueilli les bâtiments français puis les ont escortés jusqu'au quai ou elles sont restées amarrées à leurs côtés pendant toute la durée de l'escale. Le site retenu était Wakasu à une dizaine de kilomètres au sud-est de Tokyo.
Pendant les cinq jours de l'escale, la force navale d'autodéfense nous a réservé un accueil des plus chaleureux. En particulier, le cocktail organisé à bord des frégates japonaises a permis aux marins français d'établir des contacts étroits avec leurs homologues mippons tout en découvrant la gastronomie traditionnelle et le fameux saké.
Les officiers élèves ont tout d'abord eu le plaisir d'écouter l'ambassadeur et ses principaux conseillers leur présenter leur perception du Japon et des relations franco-japonaises. Ils ont ensuite, dans le cadre des forums découverte, visité un chantier naval, où sont construits et entretenus aussi bien des navires militaires que des bâtiments civils.
L'escale a été riche en échanges puisque la Jeanne d'Arc a accueilli, d'une part, un symposium des équipements navals organisé par des industriels français, au profit des décideurs japonais, civils et militaires; d'autre part, la Communauté urbaine de Brest, dans le cadre d'une mission économique.
Ces activités n'ont cependant pas empêché les marins français de découvrir la ville de Tokyo où les différents quartiers sont autant de sources de curiosités depuis les temples traditionnels jusqu'aux buildings des quartiers d'affaires.
A l'appareillage de Tokyo, sous un soleil radieux, un exercice a réuni les deux frégates japonaises et les trois bâtiments français. (Cols Bleus)


18 Décembre 1990 : départ mouvementé de la Jeanne

M. Michel Rocard est venu, mardi 18 décembre à Brest, souhaiter bon vent aux officiers-élèves de l'Ecole navale, qui partaient avec le porte-hélicoptères Jeanne-d'Arc pour la traditionnelle campagne de six mois d'école d'application à la mer. Le premier ministre s'est employé à rassurer la marine sur l'importance de son rôle. M. Rocard a rappelé que " rien ne vient remettre en question le choix (...) d'une stratégie de dissuasion nucléaire autonome " et que " la force océanique stratégique est aujourd'hui le pilier de cette politique, qui est la mission prioritaire de la marine ". Le départ de la Jeanne-d'Arc a été marqué par une manifestation de marins-pêcheurs dans la rade militaire.


Juin-décembre 1989 : travaux de modernisation
De juin à décembre 1989, puis de juin à décembre 1990, la Jeanne d'Arc a été modernisée pour rester en service jusqu'en 2005 ; les travaux ont porté sur l'appareil propulsîf, les locaux-vie et la conduite de tir de l'artillerie de 100. Un système Inmarsat a été ajouté. Le radar DRBV 50 a été remplacé par un DRBV 51 de récupération mais l'antenne du DRBV 50 a été conservée.(Cols Bleus)


[Sommaire porte-hélicoptères Jeanne d'Arc]. [Sommaire Net Marine]