Histoire et actualités du patrouilleur Cormoran


Mars 2012 :Le patrouilleur de service public Cormoran fait escale au quai Emile Duchemin à Rouen du 9 au 12 mars 2012. Il est ouvert au public samedi 10 et dimanche 11 mars 2012 de 10h à 12h et de 14h à 17h.

Mars 2012 :Le patrouilleur de service public Cormoran fait escale dans sa ville marraine, Paimboeuf du vendredi 2 mars au lundi 5 mars 2012. Il est ouvert au public les samedi 3 et dimanche 4 mars, de 10h à 12h et de 14h à 17h. Quai des Messageries.

28 octobre au 1 novembre 2011 : Le PSP Cormoran est au Havre pour le départ de la Transat Jacques Vabre.

30 aout au 1 septembre 2011 :Le patrouilleur de service public Cormoran est en escale à Cherbourg au quai Alexandre III. A cette occasion, le capitaine de frégate Serge Permal Toulcanon, chef d’antenne de l’état-major de la Force d’action navale à Cherbourg, a fait reconnaître le Lieutenant de vaisseau (LV) Yann Cardona en remplacement du LV Lucas Saliou, . Le bâtiment est également ouvert au public mardi 30 et mercredi 31 août de 14h à 18h.

25 au 29 aout 2011 : Le Cormoran est en escale à Dieppe en Seine Maritime pour la derniere étape de la course du Figaro. Le PSP est ouvert au public à cette occasion bassin du commerce.

18 aout 2011 :L’équipage du Cormoran a eu la surprise de recevoir un très large public venu visiter le bâtiment de la Marine nationale à Paimboeuf. Ils sont Paimblotins ou en vacances dans la région. Ils ont appris que le patrouilleur de la Marine nationale Cormoran, filleul de Paimboeuf, faisait une escale d’une journée dans le port. Alors, pendant 4 h 30, pas moins de 583 personnes l’ont découvert, jusqu’au bout de ses coursives, en famille ou entre amis.

7 aout 2011 : Le patrouilleur de service public (PSP) Cormoran qui suit La solitaire du Figaro-Eric Bompard Cachemire , en soutien des skippers et comme plate-forme de communication, assure sa mission de secours et d’assistance en mer. Missions d'assistance du PSP Cormoran - Solitaire du Figaro 2011 Ainsi, le 7 août 2011, le bâtiment a porté secours à six personnes extérieures à la course. D’abord à quai, dans le port de Caen, les marins du PSP ont repêché un homme tombé à l’eau. Ils sont également intervenus en soutien auprès d’une fillette qui s’était coincée le pied dans la passerelle de l’écluse de Ouistreham. Quelques heures plus tard, sur le plan d’eau du départ, le Cormoran a récupéré d’abord deux kayakistes en grande difficulté à 3 milles au large de Ouistreham avant de faire de même pour deux pêcheurs-plaisanciers en panne de moteur dans leur petite embarcation. assistance, PSP Cormoran, Solitaire du Figaro 2011 Le 8 août, au cours de la seconde étape (Caen-Dun Laoghaire), le Cormoran a porté assistance au Britanie Cosmétiques , skippé par David Sineau. Victime d’une voie d’eau en approche de la pointe de la Hague, le voilier a été escorté vers Cherbourg par le PSP et son semi rigide, un hurricane. C’est le premier secours qui concerne la flotte de la Solitaire. Ces différentes opérations d’assistance ont été coordonnés avec la SNSM (Société nationale de secours en mer), en liaison avec les CROSS (Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage) de Manche et mer du Nord.

Aout 2011 : Comme l'an passé, le PSP Cormoran est chargé de suivre la course : La Solitaire du Figaro Eric Bompard Cachemire. La course part de Perros Guirec puis Caen, l'Irlande, Les Sables d'Olonne avec une arrivée à Dieppe.

23, 24 et 26 juillet 2010 : A l’occasion du départ de la 41ème édition de la course à la voile La Solitaire du Figaro-Suzuki au Havre, le patrouilleur de service public (PSP) Cormoran est présent au Bassin Paul Vatine (Bassin des docks) pour une ouverture au public.


21 juillet 2010 : Prise de commandement du lieutenant de vaisseau Lucas Saliou : Après avoir suivi une formation d'ingénieur à l'école navale de Lanvéoc-Ploumic (près de Brest) il a embarqué sur le porte-hélicoptères Jeanne-d'Arc, l'école d'application des officiers. Par la suite, il a effectué des missions de surveillance d'embargo au large du Liban, de lutte contre la piraterie dans l'Océan Indien ou encore de police pêche dans le Pacifique.

24 août 2009 : Le capitaine de frégate Dominique Delmotte, commandant la flottille des patrouilleurs de la Manche et de la mer du Nord, a officiellement procédé à la prise de commandement du nouveau commandant du PSP Cormoran. Le lieutenant de vaisseau Cyril Babigeon a été reconnu commandant du Cormoran, en remplacement du lieutenant de vaisseau Jean-Marie Dorbon. Le lieutenant de Vaisseau Babigeon est originaire du Havre. Il intègre l’école navale en 1998, dans la spécialité sous-marinier. Affecté sur chasseur de mines, il participe à la mission Héraclès dans le golfe Persique. En 2002, il embarque comme missilier sur les sous-marins nucléaires d’attaque. Il sera envoyé en mission à trois reprises sur le PA Charles de Gaulle pour la mission “Agapanthe”, puis comme expert sous-marin au sein de l’Etat major embarqué d’Alindien en 2009.

22 juillet au 23 août 2009 : Le PSP Cormoran part en mission mais s’éloigne un peu de la police des pêches pour exécuter une autre mission de service public : l’accompagnement de la course du Figaro. Escales prévues à Lorient, La Corogne, Saint Nazaire, Dingle et Dieppe.

Le patrouilleur aura les tâches suivantes :
• Police sur l’eau pour assurer la sécurité des coureurs
• Diffusion par radio VHF marine des informations (météo, etc) au profit des concurrents
• Bâtiment base pour 5 journalistes (presse et TV) afin d’effectuer des prises de vue et interviews en pleine action
• Sauvetage et soutien

14 août 2008 : Dans l’enceinte du port militaire de Cherbourg, le capitaine de corvette Jean-Marie Dorbon est devenu le nouveau commandant du patrouilleur de service public (PSP) Cormoran en lieu et place du lieutenant de vaisseau Christophe Ciavarella. Dominique Delmotte, capitaine de frégate et commandant de la flottille des patrouilleurs de la Manche, a présidé la passation de pouvoir.

21 mai 2008 : Un navire de plaisance, le Morning Admiral, en provenance de Jersey et à destination de Portsmouth, avec deux plaisanciers britanniques à son bord, a lancé un appel de détresse suite à une voie d’eau. Le centre opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) de Jobourg a immédiatement coordonné une opération de recherche et de sauvetage. En transit dans le nord de Cherbourg, le cargo battant pavillon slovaque " Eider " (91 mètres de long, construit en 1978) a localisé le " Morning Admiral ". Ce dernier se trouvait à 13 nautiques (24 km) dans le nord-ouest de Cherbourg. En plus du cargo Eider , resté à proximité du navire de plaisance pendant toute l’opération, plusieurs navires, dont les ferries Normandie Express et Cotentin , le Cormoran et le navire Côtes d’Aquitaine d’IFREMER ont été mobilisés par le CROSS Jobourg. Le CROSS a également dépêché sur zone l’hélicoptère de la marine nationale basé à Maupertus (50) ainsi que le canot SNSM Mona Rigolet de Goury. Le Morning Admiral a fait naufrage par 66 mètres de fond malgré l’intervention rapide des secours. Les deux plaisanciers ont été hélitreuillés à bord du Dauphin de la marine nationale et accueillis dans les locaux du CROSS Jobourg.
1er au 5 mai 2008 : Le Cormoran fait escale à Stavanger en Norvège.

22-25 mars 2008 : Quand le Cormoran accueille l’école supérieure de commerce de Rouen et la préparation militaire marine du Havre...
Pour l’accostage, le public était exceptionnellement nombreux. En plus des habituels lamaneurs, le commandant boucle une semaine de navigation en Manche sous les yeux de dix élèves de l’ESC Rouen et de sept matelots de la PMM du Havre. Embarqués au Havre le vendredi matin, ils appareillent avec nous pour remonter la Seine. La sortie du Havre est musclée, et nos jeunes marins apprennent vite ce que signifie « bouger » sur un PSP ! Une heure de calvaire pour faire connaissance avec le mal de mer… Une fois l'embouchure de la Seine franchit, les ateliers se mettent en place, les visites des locaux se succèdent et la mise à l’eau du hurricane est le bouquet final de ces démonstrations.
Cet embarquement annonçait les visites du week-end, tout particulièrement celle de la PMM Kieffer de Paris, « un nom chargé d’histoire, de nouveau d’actualité avec la création du sixième commando », ajoutera le commandant lors de la clôture de la rencontre. L’équipage consacre donc sa première matinée d’escale à la mise en place d’ateliers de présentation tels que passerelle, machine, sécurité ou encore armes. Les vingt-quatre jeunes matelots sont curieux de tout, accrochent, posent des questions, et repartent fièrement le cœur salé avec beaucoup d’envies. Donner envie C’est le véritable défi du BICM de Rouen, présent sur le quai tout le week-end, et profitant de la présence du Cormoran pour faire découvrir aux rouennais les métiers de la marine.

Taille modeste et petit équipage, le Cormoran n’est pas moins qu’un condensé de ce que l’on trouve dans la marine en termes d’hommes, de spécialités (neuf représentés à bord ce jour sur les trente-cinq qu’offre la marine : navigateur, mécanicien, électricien, manœuvrier, fusilier, cuisinier, transmetteur, météorologiste océanographe, informaticien), et d’engagements personnels. C’est une unité aux dimensions humaines, que le public et les futurs engagés trouvent séduisante car ils ne s’y sentent pas perdus et il est facile de s’imaginer y travailler. (texte Pierre-Henri Fichot)


13 février 2008 : Photex des 3 Patrouilleurs de Service Public pour un entrainement de groupe.

1er au 4 février 2008 : Escale à Ipswich dans le Suffolk, Royaume-UniAprès une semaine de police des pêches et de surveillance des approches maritimes des côtes françaises, le Cormoran à posé son échelle de coupée sur le quai Orwell d’Ipswich, du côté de nos voisins d’outre-manche... En savoir plus sur le site du PSP

29 novembre 2007 : les trois heureux gagnants de la tombola organisée à l’occasion de la journée "portes ouvertes" du 30 septembre 2007 de la base navale de Cherbourg ont embarqué à bord du patrouilleur de service public (PSP) Cormoran . Accompagnés par le personnel du centre d’information sur les réserves de la Marine (CIRAM), ils ont pu découvrir la vie embarquée à bord d’un patrouilleur de service public. Une mer bien formée et un temps relativement pluvieux ne les ont pas empêchés d’apprécier la dextérité dont les équipages du Cormoran et de l’hélicoptère Dauphin de Maupertus ont fait preuve au cours d’un exercice d’hélitreuillage. L’après-midi a été consacrée à une démonstration de défense contre une menace d’attaque terroriste matérialisée par les embarcations rapides des fusiliers marins de Cherbourg.

17 novembre 2007 : Escale du PSP Cormoran à Boulogne sur mer.

27 Juin 2007 : Le patrouilleur rejoint Cherbourg pour une nouvelle affectation, le Cormoran vient ainsi renforcer le dispositif de surveillance en Manche et mer du Nord.
Juin 2007 : Mission de surveillance dans le golfe de Gascogne, pour le centre d'essais des Landes, escale à Dingle en Irlandes.
Septembre 2006 : Bâtiment " Comité de course " de la 37ème Solitaire Afflelou Le Figaro
La 37e Solitaire Afflelou Le Figaro a baissé le rideau mercredi 30 août aux remparts de la ville close de Concarneau. Le patrouilleur Cormoran a participé à la Régate de clôture Afflelou en tant que bâtiment « comité de course ». Cette Régate a permis aux navigateurs, en équipages, de saluer une dernière fois public, partenaires et organisateurs. La grande remise des prix officielle se déroula sous le grand chapiteau du village de la course, où les 44 skippers, 41 garçons et 3 filles, ont été réunis. Le commandant du Cormoran et huit membres de l'équipage ont participé au dîner de clôture. On y honora le grand vainqueur Nicolas Troussel (Financo) et ses dauphins Thierry Chabagny (Littoral) et Gérald Veniard (Scutum), ainsi que les bizuths, à commencer par Christopher Pratt, premier d'entre eux. A cette occasion le commandant a remis le prix Marine Nationale au skipper Antonio Pedro Da Cruz. Le parcours 2007 sera dévoilé le jeudi 30 novembre, comme chaque année à la veille du Salon Nautique de Paris.

Août 2006 : Escale à Devonport pour les " Navy days ".
Du 24 au 28 août, le patrouilleur Cormoran a fait escale à Devonport (GB) dans le cadre d’une manifestation navale d’envergure, les « Navy days 2006 ». Le PSP Cormoran a reçu un accueil chaleureux de la Marine britannique et, comme les 5 autres unités étrangères présentes à Devonport, a été parfaitement intégré aux activités de la fête. Ouvert au public durant ces trois jours, il a reçu entre 2000 et 3000 visites.


Mai 2006 : Décès d'Edouard Michelin, le Cormoran, le Cassiopée et le Styx autour de l’épave du fileyeur Liberté
Le Liberté, un fileyeur de 8,5 m, fait naufrage le 26 mai, à 15 km à l’ouest de la pointe de l’île de Sein. A son bord Édouard Michelin, le PDG du célèbre groupe de pneumatique, qui accompagnait Guillaume Normant, patron pêcheur d'Audierne, pour une partie de pêche au bar. Le corps du PDG est retrouvé quelques heures après que l'alerte eut été donnée. Une vedette des douanes, le Cormoran et les vedettes SNSM d'Audierne et de Sein, participent aux recherches.
Le 28 mai, le Cassiopée repère, grâce à son robot sous-marin, l'épave qui gît par 70 m de fond. Le Styx quitte Brest le 30 mai, pour une plongée sur l'épave avec des hommes du 2e Groupement des plongeurs-démineurs de l'Atlantique. Les plongeurs ne retrouvent pas le corps du patron pêcheur, mais découvrent un bout engagé dans l'hélice, ce qui pourrait être à l'origine du naufrage.


Avril 2006 : Assistance à une vedette britannique
Le 17 avril à 22h20, le CROSS Corsen reçoit un MAYDAY provenant d'une vedette britannique qui signale avoir talonné dans la chaussée de Sein. La frégate De Grasse et le patrouilleur Cormoran sont déroutés vers le lieu de l'accident. L'hélicoptère Lynx du De Grasse est mis en alerte tandis que la vedette SNSM de Sein alertée s'approche de la vedette en difficulté. Cette dernière prénommée Ernest signale une voie d'eau à bord, les deux occupants de la vedette sont transbordés sur la vedette SNSM qui prend l'Ernest en remorque. Le convoi fait route sur Audierne qu'il atteint à 01h40 le lendemain. Un des deux membres d'équipage de l'Ernest s'avérant blessé a été dirigé vers le centre hospitalier de Douarnenez par les sapeurs-pompiers.


Octobre 2005 : Pêcheur blessé
Le 5 octobre 2005, le PSP Cormoran s’est dérouté pour prendre en charge un pêcheur espagnol du Nuevo Torre Quitina blessé à la main. Le MRCC de Madrid a coordonné l’opération. Le blessé a été hélitreuillé vers l’hôpital de Bilbao.


Août 2005 : 36e Solitaire du Figaro
Partenaire fidèle de la Solitaire Afflelou-Le Figaro depuis 1990, la Marine nationale met à la disposition des concurrents et des organisateurs le PSP Cormoran. Jusqu'au 28 août, le patrouilleur navigue ainsi de conserve avec les 46 navigateurs. Tout au long des 1 710 milles de la compétition, entre la France, le Pays basque espagnol et l'Irlande, comme au cours de chacune des quatre étapes, il est le centre névralgique de la Solitaire, à la fois PC presse, navire accompagnateur susceptible de porter assistance à tout concurrent en difficulté et point de relais.


Septembre 2004 : Coup double
Le 17 septembre, un Super-Frelon de la flottille 32F effectue l'évacuation sanitaire du capitaine (attaque cardiaque) d'un chimiquier de 118 m, le Dutch Navigator dans le sud ouest de Penmarc'h. Au retour, l'équipage du SF remarque une trace d'irisation sur 15 km de long et 25 m de large dans le sillage de l'Atlantis Charm, un cargo battant pavillon chypriote. Un Falcon 50 de la flottille 24F arrivé rapidement sur zone, constate la pollution. Dérouté, le cargo est escorté par le Cormoran jusqu'à Brest. Le procureur a fixé la caution à 200 000 €.


Juillet 2004 : 35e solitaire du Figaro
Le Cormoran a marqué par sa présence, la « 35e Solitaire du Figaro », comme un indispensable accompagnateur de l’épreuve. Le patrouilleur participe à la sécurité de course dont il est également le « centre névralgique de communication » illustrant le partenariat « entre l’épreuve reine et la Marine nationale ». (L'Equipe).


Janvier 2004 : Quatre mois de réparation - Des problèmes d'étanchéité de superstructure
Le Pluvier, le Cormoran puis le Flamant passent quatre mois en réparation à Brest pour résoudre les problèmes d'étanchéité de sa coque. Il y a un an environ, des problèmes d'infiltration d'eau avaient été constaté sur les patrouilleurs de service public. Les brèches avaient été provisoirement colmatées pour laisser les navires accomplir leurs missions.
Le Pluvier arrive le 1er octobre 2003 et entre en bassin le 7 pour un renforcement de structure qui va durer quatre mois. Le Cormoran est là de janvier à mai 2004 et le Flamant de mai à septembre 2004. DCN pose des renforts sous forme de tôles préformées au-dessus des soudures, ainsi que des goussets. Un chantier qui représente 10 000 heures de travail par bâtiment. DCN est également chargée de travaux mécaniques pour le Cormoran et le Flamant qui ajoutent 20 000 heures de travail aux 30 000 de réparation de coque.


Novembre 2002 : Des problèmes de soudures sur les OPV54
Des infiltrations d'eau ont été détectées sur les patrouilleurs type OPV54. Des fuites de quelques millimètres sont ainsi apparues sur plusieurs mètres de soudure, aux angles, entre les tôles de la coque. Afin d'évaluer l'ampleur du problème, DCN a été mandatée pour faire une expertise. Le problème pourrait être dû à un manque de robustesse des navires, confrontés à des conditions de mer difficiles. C'est un défaut de jeunesse pour un navire d'une nouvelle forme sur laquelle la difficulté des soudures a été mal évaluée. (Le Télégramme 14/11/02 - Stéphanie Le Bail)


Mars 2002 : Conférence internationale sur la sécurité maritime "Safer seas"
A l'occasion de la conférence internationale sur la sécurité maritime "Safer seas" le quai 5ème nord du port de commerce de Brest sera occupé en totalité du 11 au 16 mars 2002 inclus, par les navires Cormoran, Abeilles Flandre et Arca. Le navire Cormoran prolongera son séjour au 5ème nord extr. ouest jusqu'au lundi 18 Mars 2002 au matin.


Mai 2001 - CEPCO : Le coup de poing anti-pollution
Dans le cadre de la coopération européenne en matière de lutte anti-pollution, une opération baptisée Cepco 2001 a été menée les 2 et 3 mai sur la zone Ouest Finistère et Manche. Ont été engagés : cinq aéronefs des Douanes (deux F-406 français, un DO-228 néerlandais, un Cessna 404 britannique et un Britten-Norman belge), les patrouilleurs Cormoran et Flamant, un Atlantique, un Falcon 50 et un Lynx de la 34F. Au bilan, sept déballastages ont été constatés, 3 pollueurs identifiés, une citation à comparaitre pour un des capitaine des navires en infraction. (Cols Bleus n°2573 du 19 mai 2001)


Février 2001 - Escale à Santander
Le PSP Cormoran a fait escale à Santander (Espagne) début février. Accueilli par Mme la consul honoraire de France, l'équipage a pu visiter l'arrière pays et ses cités, avant d'entamer une nouvelle mission de surveillance sous une météo exécrable. (Cols Bleus n°2563 du 24 février 2001)


Août 2000 : Le Cormoran et la "Solitaire du Figaro"
Depuis 11 ans, la Marine nationale est partenaire de la Solitaire du Figaro en détachant l'un de ses bâtiments pour suivre cette prestigieuse course. Pour sa 31ème édition, le PSP Cormoran a assuré, durant un mois, les fonctions de PC presse, bâtiment d'assistance et point de relais pour la direction de course. Pour la première fois des spécialistes des médias étaient présents à bord pour toue la durée de la course : 2 journalistes (presse et radio), un cameraman, un photographe, un monteur et un spécialiste de transmissions de données ont embarqué. Leur mission étaient de retransmettre, grâce à des communiqués, des interviews, des photos et des videos, les dernières informations concernant l'évolution de la course et les réactions des skippers. (Cols bleus n°2541 - 9 septembre 2000)


Juillet 2000 : Participation à Brest 2000
Partenaire fondateur de Brest 92 et Brest 96, la Marine nationale s'est résolument engagée dans l'organisation de la fête internationale de la mer et des marins, Brest 2000, du 13 au 17 juillet 2000. Quatorze stands, répartis le long de la Penfeld, ont permis au public de découvrir la Marine nationale sous toutes ses facettes : Lutte sous la mer, plongée, simulateur Rafale, secours en mer... sont autant de thêmes qui auront été présentés sur près de 10000 m2.
Etaient présents : La frégate Latouche-Tréville, le chasseur de mine Pégase, le bâtiment hydrographique Laplace, le bâtiment océanographique D'Entrecasteaux, le patrouilleur de service public Cormoran, le sous-marin Ouessant, le bâtiment d'essais Thétis, le bâtiment école Tigre, les goélettes Belle-Poule et Etoile, le cotre Mutin et la Grande Hermine. Le 14 juillet, le Charles de Gaulle a dominé la rade de son imposante silhouette. (Cols Bleus n°2537 - 15 et 22 juillet 2000)


Mars 2000 : Escale à Rochefort

Le patrouilleur de service public Cormoran a fait escale à Rochefort-sur-Mer du 23 au 27 mars après avoir remonté la Charente pendant 7 nautiques. Le chenalage, au delà de la découverte du marais charentais, réserve naturelle d'oiseaux, a été l'occasion de passer sous les pylones métalliques du pont-transbordeur, ouvrage du début du siècle construit par l'ingénieur Ferdinand Arnodin et inauguré le 29 juillet 1900. (Cols Bleus n°2528 du 6 mai 2000 / Photo Marine nationale-MP Grossemy)


Mars 2000 : Escale à Caen
C'est à Caen que le Cormoran et son équipage ont jeté l'ancre du vendredi 3 au lundi 6 mars. L'arrivée à Ouistreham, la remontée du canal de l'Orne et le passage du premier pont libéré de France, Pegasus bridge, furent un rendez-vous avec l'histoire (... ...). Les rencontres avec la population ont eu pour cadres privilégiés les réceptions et les visites organisées à bord. (... ...) C'est sous le soleil radieux que le Cormoran a ensuite appareillé le lundi matin puis repris sa mission. (Cols Bleus n°2522 du 18 mars 2000)

Janvier 1999 : Escale à Santander
Interrompant pour quelques jours sa mission de surveillance des pêches dans le golfe de Gascogne, le Cormoran a fait escale à Santander du vendredi 8 au lundi 11 janvier. Dès l'arrivée, rencontre avec les autorités militaires locales, ainsi qu'avec la communauté française de Cantabrie. (Cols Bleus n°2473 des 6 et 13 février 1999)

Avril 1999 : Escale à Portsmouth
Au terme d'une semaine de surveillance des pêches au large des côtes françaises, le Cormoran a fait escale du 9 au 12 avril 1999 à Portsmouth. Ce fut aussi l'occasion de recevoir à bord le commodore Goldman, commandant la Force de Guerre des Mines et le Fishery Protection Squadron.

[Sommaire PSP Cormoran]. [Sommaire Net-Marine]