L'histoire du BSM Garonne (1996-...)


1995-1996 : Le BSM Garonne est en IPER à Lorient. On aperçoit 2 frégates type La Fayette au fond, probablement le Courbet et le Surcouf.

1996

Le 31 janvier, alors que se termine l'IPER n°18, l'équipage est renouvelé à 90%. La Garonne repart alors en océan Indien est effectue un stage de remise en condition opérationnelle sur son transit vers La Réunion.

Elle fait escale à Toulon (7 au 9 février), La Sude (Crête - 13 au 16 février), Port Saïd (18 au 19 février), Djibouti (24 au 29 février), Antsiranana (8 au 14 mars) avec le BSM Rhin. A la demande du SIRPA-mer, la Garonne embarque un "globe trotter" sur le trajet Port Saïd - Djibouti. Le 18 mars, le bâtiment arrive à La Réunion, nouveau port base. Il est alors placé sous l'autorité organique d'ALINDIEN.

1996 : Les BSM Garonne et Rhin à quai à Antsiranana apportent leur soutien à la Marine malgache dans le cadre de la coopération régionale.

Lors d'une escales aux Seychelles (10 au 15 juillet), un important coquetèle a été donné le 14 juillet en collaboration avec l'ambassade de France. Une grande partie du corps diplomatique, la quasi-totalité du gouvernement seychellois et le président de la République des Seychelles, honorent de leur présence cette réception. Le BSM continuant son périple fait escale à Maurice (19 au 22 juillet), Mayotte (27 au 28 août) puis participe à une mission de sécurité maritime (plus d'infos ?) au large de l'île de la Providence (30 au 31 août). Du 1er au 13 septembreà Antsiranana, il apporte son soutien à la marine malgache dans le cadre de la coopération régionale.

De retour en octobre à La Réunion, il y reste jusqu'à la fin de l'année. En décembre, un colloque médical a réunit une quarantaine de médecins à bord.

1997


1997 : Le capitaine de frégate Marc FERRE, commandant le BSM Garonne.

Du 9 au 22 janvier, une période de soutien à Mayotte, puis à Antsiranana (24 janvier au 5 février), sera suivie par des escales à Simonstown (31 mars au 4 avril) et Capetown (5 au 9 avril), dans le cadre de la participation au 75ème anniversaire de la marine de l'Afrique du Sud. Le BSM est de retour du 16 au 29 avril à Mayotte. Le 22 mai, le patrouilleur Matsilo (ex- BSR Chamois) est remis officiellement à la marine malgache à Antsiranana, après remise en état par la Garonne lors de ses précédents passages. De retour à La Réunion le 6 mai, le bâtiment débute une période d'Indisponibilité pour Entretien (visite des moteurs principaux). Depuis son arrivée à La Réunion, la Garonne aura menée 29 PEI et apporté son concours à diverses unités à terre. A l'occasion de la fête nationale du 14 juillet, un cuisinier du bord présente une recette de cuisine lors d'une emission télévisée de la chaîne "Antenne Réunion".

Le 1er août a lieu la prise de commandement ducapitaine de frégate Marc FERRE. Sortant de PEI le 23 août, le BSM passe quelques jours de soutien à Antsiranana (1er au 12 septembre), avant de rallier La Réunion (15 septembre au 27 janvier 1998).


Novembre 1998, île Maurice : Le capitaine de frégate Marc FERRE, commandant le BSM Garonne accueille à bord l'ambassadeur de France à Maurice.

1998

Les périodes de soutien s'enchaînent en début d'année : à Mayotte (3 au 21 février), Djibouti (28 février au 16 mars) puis Dubaï (23 mars au 20 avril). PEI de la Somme, du Floréal et du Berry. Lors de son passage à Mayotte, le bâtiment répare le patrouilleur malgache Matsilo (ex-Chamois) qui y faisait escale.

Le 21 avril, lors du transit vers La Réunion, au large des côtes omanaises, le bâtiment porte assistance à un boutre omanais en panne de carburant (dons d'essence et de vivres). La Garonne arrive le 29 avril à La Réunion et y reprend son activité habituelle jusqu'au 7 août, puis repart vers Djibouti (15 août au 11 septembre) et Antsiranana (19 septembre au 1er octobre), avec un passage au bassin (20 septembre au 1er octobre). Ces déploiements pallient en partie l'absence du Jules Verne dans la zone nord de l'Océan Indien et permettent notamment la remise en état des battelleries. Le BSM est de retour à La Réunion le 6 octobre. Une escale à Maurice (26 au 30 novembre) concluera cette année 98.


1999 : Le capitaine de frégate Bruno CARTIER, commandant le BSM Garonne.

1999

Du 1er au 31 janvier le bâtiment stationne à La Réunion, période au cours de laquelle a lieu l'Indisponibilité pour Entretien du bâtiment. Le 1er février a lieu la prise de commandement ducapitaine de frégate Bruno CARTIER, puis jusqu'au 10 novembre, la Garonne apporte son concours au Germinal, au Floréal, à l'Albatros, à La Rieuse, au La Grandière, et à la Jonquille. Le bâtiment appareille du 10 au 15 février : pour une mission de représentation à Port Louis (Ile Maurice - 11 au 14 février) à l'occasion du tricentenaire de la naissance de Mahé de la Bourdonnais. Du 8 au 11 mars, il est au mouillage à Tromelin en raison du cyclone Davina, puis du 6 au 16 août, il est en entraînement individuel et de groupe avec une nouvelle escale à Port Louis (12 au 15 août).


2000 : Le capitaine de frégate Frédéric de Mauduit du Plessis, commandant le BSM Garonne.

Du 10 novembre au 21 décembre, il soutient à Djibouti (20 novembre au 12 décembre) le Nivôse, la Dague, le Surcouf, le La Motte-Picquet et la batellerie. Le BSM est de retour à son port base le 21 décembre.

2000

Il quitte temporairement l'île du 28 au 31 janvier 2000 et du 14 au 17 février 2000 pour parer les cyclones Connie et Eline, puis du 9 mars au 20 mai, la Garonne effectue un nouveau déploiement en renfort dans le nord de l'océan indien et à Djibouti, suivi par une brève mission de soutien à Mayotte (27 mai au 6 juin) avec une escale à Tamatave (Madagascar - 9 au 12 juin). De retour à La Réunion fin juin, il reprend ses activités de soutien, tandis que le 1er août, a lieu la prise de commandement ducapitaine de frégate Frédéric de Mauduit du Plessis.


La Garonne à quai à La Réunion (juillet 2002).

La mission de soutien à La Réunion se poursuit jusqu'au 7 octobre. Elle sera suivie par une sortie en mer du 7 au 16 octobre pour entraînement individuel et mutuel, avec une escale à Port Louis (Maurice - 10 au 15 octobre). De retour au port base le 16 octobre, la Garonne repart en mer pour un stage de mise en condition (13 au 22 décembre). C'est en fait sa première participation à un stage de mise en condition depuis 6 ans. Le bâtiment ne s'en sort pourtant pas si mal, et confirme son aptitude à diriger une petite force maritime à la mer.

2001


Les "fous" de la Garonne.

Les sorties en mer sont pourtant de plus en plus rares. Le BSM reste stationnaire à Port des Galets du 22 décembre 2000 au 30 mars 2001 pour une longue période de soutien qui ne sera interrompue que par une navigation forcée, du 5 au 9 janvier, pour parer le cyclone Ando. A noter également en février, la 8ème édition de la Diagonale des fous se déroule sur l'île de la Réunion. Cette épreuve de 128 km, avec un total de 8099 m de dénivelé positif, a acquis depuis quelques année, une renommée internationale. A 4h00, 2600 "fous" dont 10 marins de la Garonne se retrouvent sur le stade de la commune de Langevin pour relever le défi. La distance devait être parcourue en moins de 60 heures, le premier n'en mettra que 17. Le premier marin boucle le parcours en 29h17. Après maintes péripéties, des joies et des douleurs, la plupart des concurrents franchissent la ligne d'arrivée à Saint-Denis, gonflés de fierté d'avoir réalisé un véritable exploit.


Tous les bâtiments de la flotte française basés à La Réunion sont rassemblés pour une photo de famille exceptionnelle (août 2002).

Jusqu'à la mi-juin, le bâtiment effectue 2 sorties en mer (30 mars au 8 avril et 29 mai au 18 juin) ponctuées par des escales à Tamatave (Madagascar - 2 au 6 avril) et Dzaoudzi (Mayotte - 3 au 9 juin). Du 6 au 16 juin, la frégate Floréal, le BSM Garonne et le patrouilleur La Rieuse, participent, au sein des forces armées de la zone sud de l'Océan Indien, aux manoeuvres interarmées Ylang Ylang qui se déroulent dans la région de Mayotte. Ces manoeuvres réunissaient 1200 hommes. Les forces françaises ont simulé la libération de Petite-Terre et Grande-Terre, occupées par les forces ennemies d'un Etat qui revendiquait ces territoires.

Retour à La Réunion le 18 juin, pour une période de soutien jusqu'au 20 septembre. Le bâtiment quitte son port base le 20 septembre pour un mission en océan Indien (2 octobre au 14 novembre), précédé par un stage de mise en condition (20 au 27 septembre), mission au cours de laquelle la Garonne effectue plusieurs escales de soutien à Dzaoudzi (Mayotte - 6 au 20 octobre), Antsiranana (Madagascar - 22 octobre au 2 novembre) et à Dar-Es-Salaam (Tanzanie - 5 au 9 novembre). Le BSM est de retour à Port des Galets le 19 novembre.


Une concentration inhabituelle de bâtiments autour de l'île de Madagascar.

2002

La Garonne quitte La Réunion le 20 janvier, à l'approche du cyclone Dina. Elle est, quelques jours après, à Port Louis (Maurice - 24 et 25 janvier) pour une escale de soutien à l'ambassade de France suite aux dégats occasionnés par le cyclone.

Madagascar s’enfonce dans le chaos suite à des élections présidentielles contestées. La perspective d'une prochaine rencontre entre Didier Ratsiraka (président autoproclamé) et Marc Ravalomanana (président) a relancé l'espoir d'une sortie de la crise politique qui secoue Madagascar depuis plus de trois mois. Le Var avec à son bord Alindien jette à la mi-mars l’ancre dans le lagon de Mayotte. A Mayotte, le Var retrouve la frégate de surveillance Floréal, la Garonne présente depuis le 4 mars, le bâtiment de transport léger Françis Garnier et le patrouilleur La Rieuse. Une telle concentration navale inhabituelle est justifiée officiellement par des réparations auprès de la Garonne. Officieusement, c’est bien la situation à Madagascar qui conduit à ce rassemblement. S’y ajoute la présence du bâtiment amphibie Siroco à la Pointe-des-Galets. Le Var appareille le 20 mars de Mayotte. La Rieuse pour sa part leve l’ancre le 18 mars. La Garonne met le cap sur la Réunion le 15 mars, laissant dans le lagon de l’île aux parfums, le Floréal et le Françis Garnier.

Une dernière sortie en mer, du 4 au 10 avril, avec escale à Port Louis (Maurice - 5 au 8 avril) a lieu peu avant la prise de commandement ducapitaine de frégate Philippe Vernerey le 12 avril.

Le 14 novembre, un exercice de secours à naufragés Bourbon 2002, a mobilisé la Garonne, le La Grandière, la Jonquille, le bâtiment sud-africain Drakensberg, accompagné de deux vedettes Delta D80, deux Hercule C130 et le patrouilleur mauricien Guardian. Malgré des conditions météo peu clémentes (creux de 4 à 5 mètres), un transfert de personnels entre le La Grandière et la Garonne a permis de récupérer 60 "naufragés".

Après plus de trois semaines d’absence, la Garonne retrouve sa place à Port-des-Galets. Parti mi-novembre, pour une courte traversée vers l’île Maurice, le BSM n’a abandonné son poste que le temps d’une cure de remise en forme aux chantiers Taylor Smith de Port-Louis. Révision des vannes de coque et des dalots, peinture soignée, contrôle du jeu de l’appareil à gouverner et du coussinet des tambours après dépose de l’hélice, remplacement du vérin de la grue, etc., pendant trois semaines, le bâtiment a vécu au rythme des travaux.

2003

...

Début octobre, les frégates Nivôse et Floréal, le patrouilleur austral Albatros, le Batral La Grandière, les patrouilleurs La Boudeuse et La Rieuse, et le patrouilleur de gendarmerie Jonquille ont effectué leur stage Méco sous la tutelle de la division "Entraînement" de la Fan et des 26 entraîneurs détachés à La Réunion pour la circonstance. Au cours de ce stage de deux semaines, la coque de l’ex bâtiment de soutien mobile Garonne a été coulée. Le bâtiment avait été au préalable désarmé à la Réunion après transfert de ses ateliers à la base navale de Port-des-Galets. Le 9 octobre, après avoir été remorquée au large par le remorqueur-ravitailleur Rari, la Garonne est touchée par des tirs de missiles MM38, et des tirs d’artillerie. Trop endommagée, la coque a été achevée par le GPD (Groupe des Plongeurs Démineurs) de Cherbourg.

(textes Jean-Michel Roche - Photo © DR/Garonne/Marine nationale - © Netmarine 2002)


[Sommaire BSM Garonne]. [Sommaire Net-Marine]