Historique du sous-marin Psyché


Mise à flot de la Psyché à Brest (1969 - Photo ECA).
Baptisé Psyché le 10 mai 1968, ce sous-marin est mis sur cale au chantier de la Direction des Constructions et Armes Navales à Brest, le 1er juin 1967 (Q253). Il est construit sous trois hangars en même temps que la Sirène et le Hangor (sous-marin pakistanais de la même classe).

Il est mis à flot le 1er juillet 1969 au bassin n°9 de Laninon. A partir du 1er mars 1969, il effectue ses essais. L'armement définitif a lieu le 22 janvier 1970.

C'est sans doute à l'occasion de sa croisière d'endurance qu'il fait escale à Hambourg le 19 février 1970, car la clôture d'armement intervient peu après, le 21 mars 1970.

Il entre en service le 7 juin 1970.

Le vendredi 13 novembre 1970

Une suite de petits incidents, peut conduire en quelques secondes à une situation critique. Un ancien sous-marinier embarqué à bord, Jean-Marie Buon, raconte :


Au fond, à gauche François Cariou à son poste de quart "Les électriques" (à droite : Tissot).

«Le sous-marin Psyché a appareillé de la Base des Sous-Marins de Lorient (Kéroman), depuis deux à trois semaines. Les exercices à la mer se succèdent les uns après les autres. Certains sont annulés à cause des mauvaises conditions météorologiques.
09h 00 ce matin là..., entraînement individuel. La Psyché est à l'immersion périscopique. Un pétrolier se profile dans le réticule du périscope. L'Officier de quart fait prévenir le Commandant. Le CDT vérifie et décide aussitôt de rappeler l'équipage aux poste de combat. "Pilou, pilou,...". Chacun regagne son poste. Préparation pour le lancement (fictif) d'une torpille sur la cible qui défile. Tout se déroule correctement, une heure plus tard : exercice réussi.
Retour à l'immersion périscopique. Décision est prise de lancer au schnorchel. La batterie est en charge, tout fonctionne normalement. La mer est bien formée et les coups de clapet se succèdent... Le haut parleur annonce :"Rompre du poste de combat". Et c'est là que tout s'enchaîne rapidement...
Il s'en suit évidemment un mouvement de personnel dans le bord, la tenue de l'immersion devient précaire. Pendant le poste de combat, certaines dispositions sont prises, entre autres les 37 KVA (1 en charge, le 2ème tournant à vide).
A la fin du poste de combat : c'est la reprise des dispositions normales de la tenue de veille en plongée ; le 37KVA en charge est stoppé par erreur, le 2ème aurait dû reprendre la charge, mais manque de chance, au bout de quelques secondes : il "s'écroule..." Résultat : le bord dans le noir, hormis la faible lueur de l'éclairage de secours. Le déplacement du personnel vers l'avant n'étant pas terminé et le mouvement d'eau aux caisses d'assiette en cours, font que la Psyché prend soudain une assiette négative inquiétante (surtout dans le noir).
- "Alerte" suivi de trois coups de klaxon. Arrête des diesels, fermeture des ouvertures de coque. Personne ne comprend réellement ce qui se passe. Quelques secondes après ce "flottement", les ordres fusent du central :
- "Chassez au 5" . "Pomper à courir aux régleurs".
Légère attente, rien n'y fait, le sous-marin dans le noir, continue de descendre. L'assiette négative augmente assez rapidement (-15°, -20°, -25°...°), ainsi que l'immersion. Pas plus de deux minutes se sont écoulées depuis le "rompre du poste de combat". Une éternité pour beaucoup d'entre nous. On commence à entendre des voix (ça y est, on y va !... )
Les ordres tombent encore : "Chassez aux régleurs".

Je suis avec Jean-Pierre Perronno (Pédro) aux AUX. : on s'active (dans le noir, assiette -25°) pour répondre le plus vite possible à l'ordre du central. Le sous-marin atteint l'assiette -30°. Consternation, tout a été tenté. Puis soudain le bateau vibre, l'assiette se redresse doucement, l'immersion se stabilise à 250 mètres.
L'éclairage revient..., le calme aussi. Le bateau est stabilisé. Ouf !... Mais que s'est-il passé ?...
Notre "Sauveur" c'est François Cariou. Ayant son poste de quart et son poste de combat aux "Électriques", il n'a pas bougé et a observé calmement la situation. Dès que la Psyché a atteint l'assiette -30°, il a respecté la consigne, changement de couplage : moteurs "AR4". Puis par le jeu des marches AV, marches AR conjuguées et bien dosées, des moteurs électriques de propulsion : il a réussi à stabilisé le bateau. Merci "Fanch" !... En l'espace de deux minutes, nous sommes passés de l'immersion périscopique à... 250 m. En remerciement, le Commandant l'invite à midi au carré, boire le champagne. Et quand le Commandant lui dit : "Merci Cariou pour votre professionnalisme et votre sang froid, sans vous..." François lui répond le plus naturellement : "Vous savez Commandant, je n'ai fait que mon travail." Un grand merci à notre copain François Cariou. Au poste avant à midi, juste avant de manger, un de nos collègues lance comme ça : "Savez-vous quel jour c'est aujourd'hui ?" Et la plus part de répondre : "Non, pourquoi ?" - "Eh bien les gars aujourd'hui c'est vendredi 13 !!!..." C'était vraiment notre jour de chance
NB :(Au problème électrique, s'était greffée une avarie de barre de plongée et c'était pas "pour exercice"). En escale à Dublin (1971). Quelques mois plus tard, une autre petite frayeur : nous avons touché le fond... à 210 m ; il s'agissait en fait d'une erreur de lecture de l'échelle du sondeur (fond annoncé : 2100 m pour 210 réel). Une sensation bizarre d'avoir heurté et raclé autre chose, nous avons rebondi par trois fois sur le fond... Heureusement, notre créateur avait déposé une pelleté de sable sous la quille... Pas de dégât, pas de fuite, merci au constructeur d'avoir fait "les 800" aussi costauds !... ».


En escale à Dublin (1971).
En janvier 1971, la Psyché fait escale à Dublin.

1973-85 : Grands carénages, la fin du Corse, ...

Du 15 février 1973 à janvier 1974, un grand carénage à Lorient va lui redonner du potentiel. A cette époque il totalise déjà 5 900 heures de plongées et 58 000 nautiques parcourus.

Le 30 octobre 1975, l'escorteur rapide Le Corse est coulé par une torpille du sous-marin Psyché, après avoir servi de cible à un missile Exocet MM38 tiré de la Jeanne d'Arc.

De juillet 1977 à juillet 1978, un nouveau grand carénage est réalisé à Lorient. Le 25 janvier 1980, le sous-marin relâche à Rouen, le 6 juin 1981 à La Pallice.

C'est au cours du 2e semestre 1981, qu'est réalisé sa modernisation, avec l'ajout du proéminent dôme sonar contenant le sonar DUUA2.

En novembre 1983, l'aviso Commandant Birot prête son concours au sous-marin Psyché pour le lancement par celui-ci de 2 torpilles F17. Du 24 mars au 2 avril 1985, c'est au tour l'Amyot d'Inville de réaliser la mise en condition sous-marin Psyché.

1987 : Afrique, océan Indien

En janvier 1987, le sous-marin Psyché quitte Lorient pour effectuer la mission Okoumé au large des côtes d'Afrique, avec l'escadre et soutenu par le BSM Rhône. Des escales sont effectuées à Agadir, Dakar, Abidjan (où le bâtiment est momentanément indisponible), puis au retour à Santa Cruz de Ténérife. Il rentre le 4 juin 1987 à Lorient.

Mi 1988 à début mars 1989, il est en IPER à Toulon, suivi d'essais.


Le BSL Garonne à Cochin pendant la mission Marianne, avec à couple le sous-marin Psyché (juillet 1989).
1989 : Océan Indien

Il quitte Lorient le 2 mai 1989, passe Suez, puis arrive à Djibouti, où il effectue, du 30 mai au 17 juin, une PEI avec le soutien du BSM Garonne.

Le 20 juin, il quitte Djibouti pour participer à la mission Marianne.

Cette mission avait pour principal objectif une série de démonstrations destinées à intéresser la marine malaysienne, elle-même désireuse de se doter de sous-marins.

Le sous-marin fait escale à Cochin (29 juin au 3 juillet), Port Kélang (12 au 20 juillet), Lumut (21 au 27 juillet), Pénang (28 juillet au 10 août), Phuket (11 au 16 août), (et peut être Surabaya du 23 août au 26 août ?).

En octobre, le Jules Verne soutient le sous-marin en PEI à Djibouti (17 septembre au 17 octobre). Il est de retour à Lorient le 21 novembre 1989.


Fin 1991, la Psyché reçoit pour expérimentation un mât optronique, fabriqué par la firme française Sagem.

Fin 1991, la Psyché reçoit pour expérimentation un mât optronique, fabriqué par la firme française Sagem.

Ce mât comportant 2 caméras TV et un radar de navigation, est boulonné dans le kiosque et doté d'une console de visualisation qui remplace les occulaires, permettant un important gain de place dans le PC.

Le 18 décembre 1991 un parrainage du bâtiment par la ville de Vouvray (Indre-et-Loire) est agréé par le chef d'état-major de la marine. La signature de la charte aura lieu le 29 mars 1992, date à laquelle Psyché a pour villes marraines Vernou-sur-Brenne et Vouvray (Indre et Loire).

1994-95 : Antilles et Amérique

Le 27 octobre 1994, le sous-marin quitte Lorient pour une longue mission aux Antilles. Après un ravitaillement aux Açores, le transit vers la Martinique est effectué en 17 jours, en surface de nuit et en plongée le jour. Le Rhône l'accueille le 5 décembre à Fort-de-France pour une semaine de travaux correctifs.

Une courte patrouille avec un mouillage aux Saintes (20 décembre) sera effectuée à l'issue, au cours de laquelle la température record de 42°C est atteinte à bord !

Le bâtiment quitte la Martinique le 27 décembre, et, le 30, il franchit la barre de San Juan de Porto-Rico, où l'équipage passe les fêtes de fin d'année. Le 2 janvier, il appareille pour Norfolk (Virginie). A partir du 19 janvier, il affronte le groupe du porte-avions Theodore Roosevelt pour un exercice où il joue la menace insidieuse du sous-marin classique.


Les sous-marins Psyché et Agosta à Rouen (1994).
En février 1995, le Batral Francis Garnier apporte son soutien, du 5 au 24 février, à la Psyché, lors d'escales à Hamilton (Bermudes - 10 au 13 février) et Santo Domingo (République Dominicaine - 17 au 22 février).

La Psyché rentre à Lorient après une dernière halte à Punta Delgada, puis entre en IPER. Elle sort du bassin le 11 janvier 1996. Les essais ont lieu à compter du 1er mars 1996.

Le désarmement de la Psyché initialement prévu en 2005 est avancé. La nouvelle tombe en juin 1996. Dans le cadre du nouveau format de la marine, la décision de mettre en réserve spéciale anticipée est prise, à l'issue des essais militaires de la torpille MU90.

La Psyché rejoint Toulon

A la dissolution de l'ESMAT (escadrille des sous-marins de l'Atlantique) de Lorient-Kéroman en 1995, la Psyché rejoint Toulon pour y terminer sa carrière. Elle arrive à Toulon le .... (?)

Du 19 au 24 juillet 1996, le sous-marin effectue une mise en condition avec l'aide de l'aviso Quartier-maître Anquetil au large de Toulon.

Une escale à Nice a lieu du 11 au 13 octobre 1997.


Les sous-marins Sirène, Dauphin, et Psyché, alors désarmés à Brégaillon (avril 2001).

Les derniers jours de la Psyché

En décembre 1997, la France fait une proposition assez inhabituelle à l'Afrique du Sud. En effet, la marine sud-africaine se montrait intéressée par l'achat de quatre corvettes type " Souveraineté " (version raccourcie des frégates La Fayette) que le constructeur DCN avait à l'époque dans ses cartons. Pour augmenter l'attractivité de cett vente, la France propose d'effectuer en bonus quatres grands carénages des sous-marins sud-africains, et de donner la Psyché ! La vente ne se fera pourtant pas, et les frégates " Souveraineté " ne verront jamais le jour.

Le 3 juillet 1998, la Psyché est placée en complément. Elle est désarmée à Toulon, le 29 septembre 1998. Ce jour est marqué par la dernière cérémonie des couleurs, présidée par le vice-amiral Bernard Capart, commandant des sous-marins d'attaque, qui se déroule sur l'esplanade de l'escadrille des sous-marins à Toulon.

Le 2 octobre suivant, elle est mise en réserve spéciale. La Psyché stationne alors dans l'arsenal, puis au mouillage de Brégaillon. Le 16 décembre 2002, elle est condamnée (n°Q799), sa coque sera réutilisée comme cible de tir.

Le 27 avril 2005, elle est coulée comme cible de tir, au large de Toulon, à coup de canon de 100mm, puis pétardée par le GPD (Groupe des Plongeurs Démineurs). La Psyché aura effectué 2700 jours de mer, dont 34 000 heures en plongée.

Vous souhaitez compléter cet historique (activité, escales, anecdotes, etc...) ? Ecrivez nous.


[Sommaire sous-marin Psyché]. [Sommaire Net-Marine]