Histoire et actualités du patrouilleur La Fougueuse

Octobre 2008 : Nouvelle embarcation ESRCD
Engagée depuis 2 ans dans une expérimentation de renforcement de l’équipe de visite avec du personnel du 33ème RIMA, La Fougueuse a exprimé le besoin de disposer d’une nouvelle embarcation permettant d’embarquer l’ensemble de cette équipe de visite renforcée à 9. Profitant du retour d’expérience de l’acquisition d’une embarcation similaire destinée aux P400 guyanais, le bâtiment a fait valider les caractéristiques de l’embarcation recherchée par ALFAN et l’EMM et s’est tourné vers la Base Navale de Fort-de-France pour les aspects financiers et réglementaires de l’appel d’offre. Ce dernier a été lancé en novembre 2007. Le choix s’est donc porté sur un ESRCD de marque Zodiac SRMN 600 DURARIB équipé d’un moteur de 115 CV et disposant d’une commande centrale avec un siège jockey et de deux rangées de 3 sièges jockey pour les membres de l’équipe de visite. Le concept DURARIB offre une flottabilité permanente à l’embarcation même en cas de crevaison d’un des boudins en raison de la présence de mousse contenue à l’intérieur des boudins. Ce dispositif est particulièrement adapté lors des interventions sur les « Margaritas » vénézuéliennes dont les coques présentent un risque avéré de crever les boudins du zodiac. Par ailleurs des études ont été lancées visant à acquérir un nouveau croc de levage d’une CMU supérieur à 1 tonne et à confectionner un nouveau ber adapté aux formes de cette nouvelle embarcation. Début juin 2008, au retour de 5 semaines de mission dans les grandes Antilles, le bord a réceptionné l’embarcation et pu lancé la confection en lien avec les ateliers de la Base Navale de Fort-de-France d’un nouveau ber plus adapté au poids et aux dimensions de ce nouveau zodiac. Ainsi, le bâtiment a pu procéder début septembre aux premiers essais de mise à l’eau et exercices d’homme à la mer avec succès.


Juin 2008 : Opération de lutte contre le narcotrafic Carib Royale 08.2
L'opération de lutte contre le narcotrafic Carib Royale 08.2 s'est déroulée du 10 au 27 juin. Pour la partie française, les frégates Cassard et Ventôse ainsi que le P400 La Fougueuse ont bénéficié du soutien aérien d'un Falcon 50 et de deux Hawkeye déployés pour la première fois en zone Antilles. Ces moyens ont été renforcés par un bâtiment des garde-côtes américains, l'Escanaba, la frégate néerlandaise Van Galen et le HMS Iron Duke britannique. Cette opération s'est soldée par deux succès majeurs, illustrant l'intérêt d'une collaboration internationale pour lutter contre les trafics illicites dans cette zone immense que sont les Antilles. Le 24 juin le Sunset, une vedette de plaisance chargée de 630 kg de cocaïne, est interceptée. Détecté dans un premier temps par le Falcon 50, ce navire suspect est par la suite stoppé par l'Escanaba, patrouillant dans les parages. Le 28 juin, un go-fast (vedette rapide) chargé de 1200 kg de cocaïne est intercepté par la frégate britannique Iron Duke avec le soutien aérien du Falcon 50.


Mars 2008 : Exercice Caraïbe
Du 3 au 14 mars, la frégate Ventôse , le batral Francis Garnier, le patrouilleur de gendarmerie maritime Violette, le patrouilleur La Fougueuse et le remorqueur côtier Maïto participent à l'exercice interallié Caraïbe 2008. 15 nations sont représentées dont la Colombie, les Pays Bas, le Mexique... Les États-Unis et le Royaume-Uni y participent pour la première fois.



Le bâtiment colombien Valle del Cauca participe à l'exercice « Deux Tricolores 07 » pour la première fois (mars 2007 - Photo Yvon Perchoc).
Mars 2007 : Exercice « Deux Tricolores 07 »

L'exercice amphibie majeur bilatéral franco-néerlandais « Deux Tricolores 07 » se déroule du 5 au 16 mars en région Caraïbes. Il réunit un effectif de 900 militaires sur les îles de Saint-Martin, Marie-Galante et les Saintes. Le Vénézuéla et la Colombie y participent pour la première fois. L’objectif de cet exercice qui met en œuvre pour la France la frégate Ventôse, le patrouilleur La Fougueuse, le batral Francis Garnier, le remorqueur Maïto et la vedette de gendarmerie maritime Violette, est de simuler une situation de crise représentant une menace d’instabilité pour la région.


Mai 2006 : Saisie de cocaïne sur le voilier Ocean Breeze
Le voilier Ocean Breeze (17m), battant pavillon néerlandais et soupçonné de se livrer à un trafic de stupéfiants, se dirigeait vers l’Europe. La Fougueuse appareille le 30 avril de Fort-de-France et intercepte le suspect le 2 mai, à 700 kilomètres dans l’est de la Martinique. A l’arrivée du patrouilleur, les 4 contrebandiers quitte le navire après y avoir mis le feu. Après les avoir récupérés, les équipes de pompiers de La Fougueuse tente de maîtriser l'incendie pendant 3 heures, mais le voilier fini par couler. Environ 50 kilogrammes de cocaïne sont repêchés pour une cargaison estimée à 1 tonne. Le patrouilleur est de retour à Fort-de-France le 3 mai. Les quatre membres d’équipage sont remis aux enquêteurs de l’antenne Caraïbes de l’OCRTIS et immédiatement placés en garde à vue.


Défilé d'une délégation du patrouilleur La Fougueuse lors d'une escale à Carthagène des Indes (avril 2006).

Avril 2006 : Escale à Carthagène - Un marin sauve deux enfants de la noyade
Du 9 au 13 avril 2006, le patrouilleur La Fougueuse était en escale à Carthagène des Indes dans le cadre du rassemblement international des voiliers auquel la France était invitée par la Colombie. Le mardi 11 avril, lors d’une journée d’ouverture du bâtiment au public, un marin de La Fougueuse a sauvé de la noyade deux jeunes enfants qui venaient de tomber accidentellement à l’eau.


Octobre 2005 : Nouvelle saisie de cocaïne
Le 10 octobre, une embarcation rapide transportant des stupéfiants est interceptée entre la Barbade et Saint Vincent par un dispositif aéromaritime composé de la frégate Ventôse, du patrouilleur La Fougueuse, du remorqueur-ravitailleur Rari et d'un avion de surveillance basé à la Barbade. Ayant refusé de stopper, puis jeté des ballots par-dessus bord, l’embarcation a été stoppée par un tir de neutralisation depuis l’hélicoptère Panther/36F du Ventôse. Huit ballots, contenant environ 160 kg d’herbe de cannabis, sont récupérés dans l’eau. L’équipage, originaire du sud de la Caraïbe, a été ramené à Fort-de-France.


Août 2004 : Saisie de 150 kg de cocaïne
En liaison avec les douanes, le patrouilleur de la Marine nationale La Fougueuse a arraisonné, dans la nuit du 27 au 28 août, un voilier au comportement suspect. Se sentant repérés, les trafiquants ont jeté la cargaison de drogue à la mer. Quatre grands sacs de sports flottaient en surface à proximité du voilier. Ils contenaient 150 kilos de cocaïne. Le bateau naviguait sans pavillon à 60 nautiques au Nord-Ouest de la Martinique. Il a été ramené à Fort-de-France par le Maito et fait l’objet d’investigations complémentaires par le service des douanes. Son équipage de trois hommes a été interpellé et confié à l’Office central de répression du trafic illicite de stupéfiants (Ocrtis). (Brèves site MN)


Novembre 2002 : Accueil de la Route du Rhum
Le 23 novembre, à 4h00, La Fougueuse appareille de Pointe-à-Pitre et se prépositionne au large à 80 nautiques pour accueillir le premier voilier de la Route du Rhum. Ce sera le monocoque Kingfisher d'Ellen MacArthur. Celle qui la première franchira la ligne d'arrivée à Pointe-à-Pitre devant tous les multicoques, pourtant plus rapides mais bien malchanceux sur cette édition. La contactant sur VHF, le commandant la félicite de sa prochaine victoire au nom du chef d'état-major de la marine et lui souhaite la bienvenue en Guadeloupe. L'hélicoptère Panther de la frégate Ventôse arrive alors sur zone et profite de l'occasion pour saisir la rencontre de ces deux "fougueuses". (Brèves site MN)


Septembre 2002 (?) : Saisie de drogue, escale à St Martin
Après 2 semaines de surveillance maritime active et 130 kg de marijuana saisis sur un go-fast, en coopération avec la Douane et la Gendarmerie, La Fougueuse a fait escale à Marigot (Saint Martin). Prochaine destination Fort-de-France ... le port base. (Cols Bleus n°2635 du 26/10/02)


Décembre 2000 : Escale à Kingstown
Un petit matin de décembre, La Fougueuse est arrivé à Kingstown, en Jamaïque, un pays dans lequel aucun bâtiment français n'avait fait escale depuis longtemps. Après 4 jours d'une escale pas comme les autres, le patrouilleur s'en est allé vers les eaux françaises de la Guadeloupe. (Cols Bleus n°2557 du 13 janvier 2001)


Mars 2000 : Escale à la Barbade - exercice amphibie
La Fougueuse a revisité la Barbade à la mi-mars. Ces retrouvailles, après 2 années d'absence, ont été fêtées dans le travail, puisque les forces armées barbadiennes et le détachement français du 41ème Bima, au cours de leur échange annuel, ont élu La Fougueuse comme bâtiment base pour l'exercice bilatéral amphibie. (Cols Bleus n°2526 du 15 avril 2000)


Septembre 1998 : La Fougueuse et La Capricieuse à Manaus
Les deux P400 ont accompagné le général Badie, commandant des forces armées en Guyanne et le capitaine de vaisseau Poulain, commandant la marine en Guyanne, à l'occasion de la fête de l'indépendance brésilienne. Après une remontée de 5 jours (1500 km) de l'Amazone, ils ont atteint Manaus, capitale de l'Amazonie. Le temps fort fut le 7 septembre (date de la fête de l'indépendance brésilienne) où nos délégations de marins et de légionnaires ont défilé en tête d'une splendide parade militaire de près d'une heure. (Cols Bleus n°2458 17 octobre 1998)


28 juillet 1998 : Passation de suite sur le Ventôse et La Fougueuse

C'était le 28 juillet 1998. Sur le Ventôse, le capitaine de frégate Canova succèdait au capitaine de vaisseau Alain Nocq. Sur La Fougueuse, le lieutenant de vaisseau Henri de Pradier d'Agrain prenait le commandement, succédant au lieutenant de vaisseau...


Septembre 1995 : Le cyclone Luis dévaste Saint Martin et Saint Barthélémy

Cols Bleus n°2323 du 21 oct 1995

Le lundi 4 septembre, le Francis Garnier, La Fougueuse et le Ventôse, appareillent pour s'éloigner le plus rapidement possible de la zone dangeureuse de Luis, un ouragan tropical de classe quatre. Le cyclone Luis dévaste Saint Martin et Saint Barthélémy (4 au 11 septembre), il sera suivi par le cyclone Marylin.. Les trois bâtiments se porteront au secours des îles dévastées au cours d'une mission humanitaire (13 au 22 septembre).Les dégats sont énormes comme en témoignent les premières images prises par l'Alouette III du Ventôse.
Pendant que le Francis Garnier finit de charger du matériel à Pointe-à-Pitre, La Fougueuse embarque des équipes du Secours catholique et de France Télécom avec du matériel et des vivres de première urgence puis se dirige vers Saint Martin, qui semble l'île la plus touchée. Elle y accoste le 7 septembre au matin, rejoint dans la soirée par le Francis Garnier, avec à son bord une cinquantaine de militaires du 41ème RIMA, du 2ème RSMA et plusieurs tonnes de matériel. Le débarquement du matériel, qui commence de nuit est terminé le lendemain.
De son coté, La Fougueuse charge de l'eau et des rations de combat pour Saint-Barthélémy... En effet, si sur Saint-Martin l'espoir commence à renaître, les autorités s'inquiètent de savoir comment secourir au mieux l'île voisine de Saint-Barthélémy, moins sévèrement touchés, mais encore coupée du monde.
Le Francis Garnier et le Ventôse rejoindront La Fougueuse à Saint-Barthélémy. Le 10, La Fougueuse et le Francis Garnier quitte l'île pour regagner Fort-de-France, tandis que le Ventôse reste sur zone une journée supplémentaire pour délivrer de l'eau et achever le ravitaillement des aéronefs de l'armée de l'Air.



France Antilles - 12 mars 1991

Mars 1991 : Marée noire à Saint Barthélémy

En mars 1991, la marée noire provoquée par le naufrage du Vista Bella, une barge transportant 4700 tonnes de pétrole, fait des ravages hier, sur les côtes de Saint Barthélémy. Les premières plaques de mazout atteignent l'Anse Tony, au sud de l'île. La situation s'aggrave au fil des heures... le Francis Garnier et La Fougueuse interviennent.
La Fougueuse déversera plus de 20000 litres de produit dispersant Finasol sur la nappe. Le Francis Garnier sert de base arrière à Gustavia (Saint Barthélémy - 12 au 13 puis 16 au 17 mars) et charge le patrouilleur dans sa ronde incessante.


octobre 1990 - janvier 1991 : Première IPER pour La Fougueuse. (Indisponibilité Pour Entretien et Réparation).

Celle-ci fut entièrement réalisée à Fort-de-France avec des moyens de l'unité marine, de la SCN et du BSM Rhône.
Remarquez sur la photo, la pose des cheminées n'a pas encore été réalisée.

(France-Antilles janvier 1991)


[Sommaire P400 Fougueuse]. [Sommaire Net-Marine]