Hélicoptère Panther


L'hélicoptère Panther équipe ou a équipé les frégates de surveillance du type Floréal ainsi que les frégates du type Cassard et La Fayette.

La mission principale du Panther est la lutte anti-navire au profit du bâtiment porteur. Même dans sa version non armée il assure, par ses moyens de détection propres, la sécurité du navire de jour comme de nuit. Mais sa mission ne s'arrête pas là. Son rayon d'action de plus de 225 nautiques lui confère un atout essentiel lors des opérations de recherche et de sauvetage en mer. Il peut également faire du transport de blessés, de passagers (6 personnes) où de charges externes jusqu'à 900 kg.

Le choix de la Marine s'est porté sur le Panther AS 565 SA d'Eurocopter France qui est la version militaire du célèbre Dauphin AS 365 N2, adopté par les gardes côtes américain dans sa version Dolphin SA 366 G1.

Les principales modifications ont été :

  1. L'adaptation aux frégates : harpon, attaches pour la manutention des aéronefs sur le pont, repliage de la dérive au dessus du rotor anti couple.
  2. augmentation de la charge utile jusqu'à 150 kg.
  3. amélioration des moyens de radiocommunication (2 postes V/UHF-AM-FM, 1 poste VHF AM/FM, 1 poste HF/BLU).
  4. une capacité à recevoir de l'armement. Un exemple d'équipement dans la Marine saoudienne est le missile AS-15 TT couplé à un radar panoramique de type Agrion.
Pour en savoir plus :
Une collection de photos
Les formations des Panther :
1 - Flottille 36F
2 - ...

[Sommaire Net-Marine]