Histoire et actualités de la flottille 36F

Juillet 2009 : Livraison du 16e Panther à la marine
Le 22 juillet 2009, le 16e Panther (n°6403) de l'aéronautique navale a été remis officiellement à la 36F, effectuant son premier vol opérationnel en flottille le 14 septembre. Cet hélicoptère a été livré 11 ans après le 15e. Cette machine ne sort pourtant pas d'usine, puisque c'est en 1992 qu'il a été remis par Eurocopter à la Direction Générale de l'Armement (DGA). Le Panther 6403 a alors servi aux essais du missile antichar Trigat. Après avoir volé 750 heures, il est stocké au Centre d'Essais en Vol (CEV). En 2004, il est envisagé de le céder à la Marine nationale, son standard étant très proche de celui des 15 Panther de la 36F. Un chantier de « navalisation » commence début 2007 à l'Atelier Industriel de l'Aéronautique (AIA).
(Source : Mer & Marine)


Octobre 2004 : Sauvetage en mer Rouge
Le 14 octobre, le Surcouf, en patrouille dans le sud de la mer Rouge, se porte au secours de l' équipage du Sara 2, un cargo battant pavillon panaméen, échoué au large du Yémen. Les 16 membres d ' équipage d ' origine indienne, pakistanaise, sri-lankaise et birmane sont hélitreuillés par l'hélicoptère Panther (36F) et déposés sains et saufs sur la frégate. L'équipage du cargo a ensuite été transféré sur des patrouilleurs des gardes côtes yéménites venus à la rencontre du Surcouf au large d'Hodeïda. (Communiqué MinDef)


Juillet 2003 : Participation au défilé du 14 juillet
Le défilé aérien du 14 juillet à Paris a vu la plupart des hélicoptères de l'aéronautique navale représenté : Un Lynx de la 34F vole de concert avec deux autres Lynx de la 31F devant trois Dauphin et Panther des flottilles 35F et 36F et un Super-Frelon de la 32F.


Janvier 2003 - Coopération franco-marocaine
La BAN Saint-Mandrier et la 36F accueillent durant le mois de janvier un détachement d’hélicoptères de la Marine royale marocaine, tandis que la frégate Mohamed V débute à Toulon sa première période d’entraînement à la mer. La mise en place de ce détachement de Panther à Saint-Mandrier permet les ultimes qualifications des équipages marocains avant leur premier embarquement sur le Mohamed V. Cette période d’entraînement qui a suivi une longue préparation commencée au Maroc il y a deux ans, est conduite au sein de la 36F, consacrant ainsi le rôle particulier de cette flottille dans la constitution de la nouvelle Aéronautique Navale marocaine.
Devant la similitude des moyens mis en œuvre, la 36F a été amenée à participer à la montée en puissance de la flottille marocaine 11F en lui apportant son expérience : formation des équipages par un officier pilote instructeur en poste à Rabat, formation de techniciens à Saint-Mandrier, homologation aéronautique des frégates, stages de formation pour les futurs responsables. (Brèves site MN)


Novembre 2002 - Les 1000h de la 36F
Les Panther de la 36F ont doublés au mois de novembre le cap des 1000h de vol sur les bâtiments déployés en mission Héraclès dont le Courbet (qui appareilla le 10 septembre et fut parmi les premiers sur zone), le Nivôse, Jean Bart, Cassard, Surcouf, Guépratte, Germinal et La Fayette. Que se soit en protection rapprochée du Charles de Gaulle ou en opérations isolées, les missions de surveillance maritime ont constitué le quotidien des détachements de la 36F engagés. (Cols bleus n°2642 des 21, 28 décembre 2002 et 4 janvier 2003)



Une plaque commémorant les 5 années d'existence et les 15000 heures de vol est remise au CC Xavier Moreau par le CA Louis Dubessey de Contenson, commandant l'aviaition navale. (photo MN)

Janvier 2001 - Assistance médicale à un pêcheur espagnol
Le 29 janvier à 13h00, le centre opérationnel de sauvetage de La Réunion (Cosru) recevait une demande d'intervention du MRCC (Centre de Coordination des Recherches Maritimes) de Madrid, signalant qu'un marin du palangrier espagnol Celtic Bay avait été grièvement blessé à l'abdomen et devait être évacué d'urgence. Mercredi 23h00, le Panther du détachement de la 36F, embarqué sur le Nivôse, décollait de l'aéroport de Pierrefonds pour rallier une heure plus tard le Celtic Bay à 120 milles au sud de La Réunion. Le médecin du Nivôse était embarqué à bord et ½ heure plus tard, la civière et le blessé hélitreuillés. Le pêcheur a été conduit vers l'hôpital de Saint-Pierre. (Cols bleus n°2565 du 10 mars 2001)


Septembre 2000 - La 36F fête ses 5 ans
Le 15 septembre 2000, la jeune flottille 36F fête ses cinq années d'existence et 15000 heures de vol devant le contre-amiral Louis Dubessey de Contenson, commandant l'Aéronautique Navale et les familles réunies pour célèbrer l'évènement.
La flottille a déjà un beau palmarès à son actif avec notamment les opérations de lutte contre le narcotraffic dans les Caraïbes menées à bord du Ventôse, et aussi en mer Adriatique, dans le cadre du conflit au Kosovo.

[Sommaire flottille 36F] . [Sommaire Net-Marine]