Histoire et actualités de la flottille 34F

Novembre 2005 : Détachement 34F à bord du pétrolier ravitailleur néerlandais
Quatorze marins français de la 34F ont embarqué le 23 novembre sur l’Amsterdam, un pétrolier ravitailleur de la Marine royale néerlandaise, en escale à Brest. Un hélicoptère Lynx viendra les rejoindre en mer.
Pendant plus de cinq mois, l'Amsterdam et son détachement 34F vont participer à l’opération Enduring Freedom, sous l’autorité de la frégate néerlandaise De Zeven Provinciën. Ce n’est pas une première pour la 34F qui a déjà eu, dans le passé, l’occasion d’embarquer sur des navires étrangers. Cette mission sera toutefois la plus longue, les précédentes à bord des frégates allemandes Bremen et Lübeck.


Juillet 2003 : Participation au défilé du 14 juillet
Le défilé aérien du 14 juillet à Paris a vu la plupart des hélicoptères de l'aéronautique navale représenté : Un Lynx de la 34F vole de concert avec deux autres Lynx de la 31F devant trois Dauphin et Panther des flottilles 35F et 36F et un Super-Frelon de la 32F.


Juillet 2003 : Incident sur un Lynx
Le 10 juillet à 2 heures du matin, une panne dans le circuit d'alimentation en carburant a contraint un Lynx de la 34F à effectuer un atterrissage de sécurité en pleine nature à proximité du sémaphore de Penmarc'h, près de Pont-l'Abbé.
Celui-ci regagnera sa base dans la soirée à bord d'un camion.


Octobre 2002 : Lynx et Super-Frelon au secours de naufragés
Le 21 octobre 2002, deux Super-Frelon de la 32F, ont prêtés main forte au Lynx de la 34F détaché sur le Primauguet, pour l'évacuation et la prise en charge des 18 membres de l'équipage du cargo panaméen Georgios S, victime d'une importante voie d'eau dans la salle des machines, au large de Penmarc'h.
Le premier Super-Frelon était sur zone à 4h50, où déjà les évacuations avaient démarré avec l'hélitreuillage par Lynx des six premiers marins déposés sur le Primauguet. Les douze autres marins seront récupérés une demi-heure plus tard par le Super-Frelon, « deux par deux, confiera le plongeur, car le temps de flottaison du cargo semblait compté... Nous avons trouvé des naufragés relativement calmes : le plongeur du Lynx les ayant rassurés sur leur sort. En revanche, la situation fut difficile à gérer car le pont était humide et glissait énormément ». L'équipage était composé des LV Renaud Guillermet, EV1 Arnaud Cadieu, PM Thierry Delaveau, PM Roland Primel, MP Cyrille Lereste, MED Laurent Lely et SM. Julie Dubois.
Le second Super-Frelon a récupéré les six premiers naufragés du Primauguet pour les acheminer sur la terre ferme. L'équipage était composé des EV1 Etienne Picard, CC Ludovic Guihem-Ducléon, Pascal Pouliquen, PM Yvon Coraguer, SM Hubert Thiebaut, PM Le Bot et Michel. A noter que, dans la nuit suivante, la 32F est à nouveau intervenue à 150 nautiques ouest de la BAN pour récupérer un pêcheur blessé sur un chalutier. (Le Télégramme - Cols Bleus)


Juin 2001 : Sourires d'enfants à la 34F
Le centre "Mathieu Donnard" est parrainé par le Tourville depuis une dizaine d'années. Des visites à bord sont régulièrement organisées et l'équipage entretient une correspondance écrite à la mer avec les enfants. A deux reprises, en juin, un groupe de dix enfants a été reçu par la flottille 34F. Après le mot d'accueil du commandant et la présentation d'un film sur les détachements embarqués, les jeunes invités et leurs accompagnatrices ont pu découvrir le Lynx lors d'une exposition statique et dynamique. Quelle joie pour ces enfants, souffrant d'un handicap moteur ou placés dans ce centre pour une rééducation intensive après un accident, de pouvoir porter un casque de vol et de se mettre aux commandes d'un hélicoptère ! Que de sourires joyeux quand le MT Menon, Elbor du détachement 34F/Tourville, percute un canot de survie ! Que de moments de bonheur pour Thomas, Benjamin, Nancy et les autres quand le PM Perherin, chef de bordée du détachement, porte les enfants un à un pour les asseoir à la place des pilotes ! Les deux heures de visite passent vite. Un goûter, quelques photos souvenirs, un échange de cadeaux et nos joyeux gamins reprennent la route de Brest. (Brèves site MN - juillet 2002)



Une peinture très particulière pour la mission Héracles (photo © MN)

Mai 2002 : Le Latouche-Tréville prend la suite du De Grasse
Le 13 mai 2002, dans l'océan Indien, la frégate Latouche-Tréville a remplacé le De Grasse. Chacun des bateaux a gardé son propre détachement aérien mais l'hélicoptère de renfort et son équipe ont changé de bord pour rester sur zone. Le temps de la relève viendra aussi pour eux, mais plus tard. Le De Grasse, qui avait quitté Brest le 7 janvier, fait donc à nouveau route vers son port d'attache, au rythme des exercices qu'il effectue avec les flottes étrangères qu'ils croisent. Le Latouche-Tréville poursuit les opérations assignées à son prédécesseur. (Le Télégramme - mai 2002)


Une peinture très particulière pour la mission Héracles (photo © MN)

Mai 2001 : Les flottilles 32F et 34F à l'honneur
La 32F et la 34F ont reçu chacune du ministre de la Défense un témoignage de satisfaction pour leur action de service public. Sont notamment mises en exergue les interventions lors des naufrages de l'Erika et du Ievoli Sun, "tout un accomplissement dans la discrétion de nombreuses autres missions pour la sauvegarde des usagers de la mer"(32F) ainsi que"d'autres sauvetages moins médiatisés (qui) ont montré que les organismes de secours disposent d'un outil performant à toute heure et quelles que soient les conditions météorologiques". (Cols Bleus n°2576 9.6.2001)


Mai 2001 - CEPCO : Le coup de poing anti-pollution
Dans le cadre de la coopération européenne en matière de lutte anti-pollution, une opération baptisée Cepco 2001 a été menée les 2 et 3 mai sur la zone Ouest Finistère et Manche. Ont été engagés : cinq aéronefs des douanes (deux F-406 français, un DO-228 néerlandais, un Cessna 404 britannique et un Britten-Norman belge), les patrouilleurs Cormoran et Flamant, un Atlantique, un Falcon 50 et un Lynx de la 34F. Au bilan, sept déballastages ont été constatés, 3 pollueurs identifiés, une citation à comparaitre pour un des capitaine des navires en infraction. (Cols Bleus n°2573 du 19 mai 2001)


Décembre 2000 : Sauvetage de l'équipage du Moby Dick
Un soir de décembre, il est 19h42 quand le Lynx n°625 de la flottille 34F décolle pour porter secours au ketch allemand Moby Dick en perdition avec une voie d'eau au large d'Armen. Rejoignant le voilier qui est dans l'incapacité de manoeuvrer, le Lynx guide alors le bâtiment de soutien britannique Diligence qui tente sans succès de mettre à l'eau une embarcation, afin de porter secours aux 4 naufragés. C'est finalement en hélitreuillant le plongeur du Lynx au ras des vague que les 4 marins en détresse pourront être sauvé après s'être jetés à l'eau. C'est le 24ème SAR de l'année pour la 34F. Au cours de ce sauvetage, « Pour son professionnalisme et la parfaite réussite de cette mission réalisée au péril de sa vie, écrira la hiérarchie militaire, le premier maître Robert Seznec, plongeur SAR avec 2500 treuillages dont 440 de nuit à son actif, mérite d'être cité en exemple ». (Cols Bleus n°2559 - 27 janvier 2001)


Octobre 1999 : Hélitreuillage en mer d'Iroise.
Un Lynx de la 34F basé à Lanvéoc a procédé à une mission d'évacuation médicale le 19 octobre au large d'Ouessant au profit du chalutier néerlandais Veronica. Le treuillage du blessé s'est déroulé entre les mâts de charge et le château du chalutier. L'hélicoptère est resté 19 minutes sur zone avant de convoyer son passager vers l'hôpital de la Cavale Blanche de Brest et de regagner sa base. (brèves - site MN - novembre 1999)


[Sommaire Flottille 34F] . [Sommaire Net-Marine]