Force Océanique Stratégique


La FOST est la composante principale de la force nucléaire stratégique.

Garantissant en permanence la possibilité d'exécuter une frappe en second, les SNLE (Sous-Marins Nucléaires Lanceurs d'Engins) permettent de dissuader toute agression contre nos intérêts vitaux. L'ordre d'engagement leur serait donné directement par le président de la République

A la mer, le SNLE est une base stratégique entièrement autonome qui reste non localisée tout au long de sa patrouille. Chaque sous-marin est équipé de 16 missiles, dotés chacun de six têtes nucléaires. La FOST se voit ainsi confier la majeure partie des armes nucléaires stratégiques françaises.

L'entrée dans le cycle opérationnel en 1997 du SNLE de nouvelle génération Le Triomphant, puis du SNLE Le Téméraire en 1999 concrétise le renouvellement et l'avenir de la FOST. Dotés de capacités de discrétion acoustiques accrues, ces bâtiments emportent le missile M-45, équipé de la tête nucléaire TN-75. A partir de 2010, un nouveau missile sera mis en service, le M-51 qui disposera de capacités nettement supérieures à celles du M-45.


Les sous-marins d'attaque

Les sous-marins d'attaque à propulsion nucléaire, sont investis de deux missions essentielles.

Les six sous-marins d'attaque à propulsion nucléaire (SNA) ont été modernisés. Actuellement au standard Améthyste, leurs capacités militaires ont été considérablement accrues dans les domaines de la détection sous-marine, des transmissions et de la discrétion.


L'implantation des forces sous-marines françaises

(Sources : DIM 2000 - Cols Bleus n°2546 du 14 octobre 2000 - Le Télégramme 27 décembre 2000)


Juillet 1999 : Dissolution du Gesmat - Intégration du La Praya et du Ouessant à la Fost.

Après 4 ans d'existence à Brest, le 1er juillet 1999, le Gesmat (Groupe des sous-marins d'attaque de l'Atlantique) a vécu son ultime rentrée des couleurs et les deux derniers sous-marins classiques de la Marine, le La Praya et le Ouessant ont intégré les rangs de la Bofost.
La création du Gesmat le 1er juillet 1995 faisait suite à la fermeture de la base de Kéroman et au transfert des sous-marins de Lorient vers Brest en application du plan Optimar décidé en 1994. Son histoire, bien que très récente, s'inscrit dans la lignée de la 2ème escadrille des sous-marins (2ème ESM) créée en 1947, basée à Lorient, et devenue en 1970, l'Escadrille des sous-marins de l'Atlantique (Esmat). Lors de sa création le Gesmat regroupait 6 sous-marins : 2 de type Daphné : la Psyché et la Sirène et 4 de type Agosta : l'Agosta, le Bévéziers, le La Praya et le Ouessant. L'effectif total du groupe était de 500 personnes. La devise du Gesmat, inscrite en breton sur son fanion était "Diwell didd-rouz maro pa denn" (Silencieux, invisible, il donne la mort). (Cols Bleus n°2497 du 4 septembre 1999)


[Les Forces].[Sommaire Net-Marine]