Histoire et actualités de la frégate Georges Leygues (2005 -...)


9 décembre 2008 - 5 mai 2009 : Retrouvez jour par jour la campagne du Georges Leygues et du GEAOM Cliquez ici

9 décembre 2008 :La Jeanne d'Arc, navire-école de la Marine nationale, a appareillé ce jour de Brest pour sa 44ème et avant-dernière campagne de près de 6 mois, qui la mènera jusqu'en Indonésie en passant par la Méditerranée, la Mer Rouge, le Golfe persique et l'Océan Indien. Sur le chemin du retour, le porte-hélicoptères et ses 121 élèves officiers de l'Ecole navale participeront en Méditerranée à un exercice avec d'autres marines européennes (espagnole, italienne, allemande, portugaise), après des escales notamment à la Réunion et à Djibouti. La Jeanne d'Arc sera de retour à Brest le 5 mai 2009. La cérémonie de départ du porte-hélicoptères, accompagné de la frégate anti-sous-marine Georges Leygues, a été présidée par le chef d'état major de la Marine, l'amiral Pierre-François Forissier, en présence du vice-amiral d'escadre commandant de la Force d'action navale (ALFAN) Bertrand Aubriot et du vice-amiral d'escadre, préfet maritime de Brest, Anne-François de Saint Salvy. Voir le parcours du GEAOM.

Octobre 2008 : Pour sa 44e et avant-dernière campagne, la Jeanne d'Arc accompagné de la frégate Georges Leygues, quitteront Brest le 9 décembre pour cinq mois de campagne en Méditerranée, et Océan Indien. Hervé Bléjean le pacha du PH, promet que les officiers-élèves ne s'ennuieront pas un seul instant lors de cette campagne dans les eaux chaudes de l'océan Indien. Dans tous les sens du terme. « Nous traverserons des zones où la tension est bien palpable. Nos jeunes officiers-élèves toucheront du doigt ce qu'est le contexte opérationnel. » Programme prévisionnel : 18 décembre : Tripoli, en Libye - Djibouti le 3 janvier - Abu Dhabi le 15 janvier - 28 janvier : Cochin, en Inde - Singapour le 11 février - Djakarta le 21 février - La Réunion le 11 mars - Aqaba, en Jordanie, le 1er avril - Civitavecchia (Italie) le 14 avril, puis Lisbonne le 27 avril. Retour à Brest le 5 mai 2009.
Mai 2008 : Retour anticipé de La frégate Georges-Leygues.
La frégate anti-sous-marine Georges-Leygues, qui participe à la mission 2007-2008 du Groupe école d’application des officiers de marine (GEAOM) en compagnie du porte-hélicoptères Jeanne-d’Arc rentre, de manière légèrement anticipée, à Brest. Cette modification de programme fait suite à une avarie partielle sur sa propulsion. Compte tenu de son programme d’activité ultérieur, le commandement opérationnel a décidé son retour pour permettre une réparation dans les meilleurs délais. Cette décision réduit de trois jours de mer la mission de ce bateau et entraîne l’annulation de son escale à Saint-Malo du 30 mai au 2 juin.
15 décembre 2007 : Départ de la 43ème campagne du groupe école d'application des officiers de marine. C'est en effet sur la Jeanne d'Arc et la frégate anti-sous-marine Georges Leygues que les 130 officiers élèves du GEAOM (groupe école d'application des officiers de marine) vont acquérir l'expérience en mer nécessaire à leur futur rôle de commandement sur les bâtiments de la marine nationale. Durant six mois, ils seront progressivement immergés dans le fonctionnement du bord et découvriront au travers des nombreux exercices la mise en application des connaissances apprises à l'école navale. Cette année, la campagne du GEAOM les mènera en Amérique, sur la côte est-africaine et le long des rivages de la Méditerranée. Pour le moment, l'heure est plutôt aux derniers saluts adressés aux familles restées à quai. L'équipage a pu dans la matinée leur faire visiter le bateau et dire un dernier au revoir à leurs proches, compagnes et enfants. Retour attendu pour le 4 juin…
Programme du GEAOM 2007-2008 : New York (28 décembre - 2 janvier) - Fort de France (10 au 15 janvier) - Port of Spain (23 au 28 janvier) - Rio de Janeiro (11 au 16 février) - Luanda (1 au 5 mars) - Le Cap (12 au 19 mars) - Mayotte (28 et 29 mars) - Mombasa (1 au 5 avril) - Djibouti (14 au 18 avril) - Istanbul (27 avril au 1 mai) - Barcelone (8 au 13 mai) - Casablanca (21 au 25 mai) - Rouen (30 mai au 2 juin) - Retour à Brest le 4 juin.

1 août 2007 : Le capitaine de frégate Guillaume Chové 22 ème Pacha du « Georges ».
Le capitaine de frégate Hourtoulle représentant l’amiral commandant la Force d’Action Navale a fait reconnaître à l‘équipage du Georges Leygues son nouveau commandant, le capitaine de frégate Guillaume Chové, le 1er août dernier La cérémonie s’est déroulée au bassin, alors que le Georges Leygues, comme chaque année, se prépare pour sa mission au sein du groupe école d’application des officiers de marine.
8 mai 2007 : La Jeanne d'Arc et le Georges Leygues achevent leur 42è campagne. Le groupe a mené à bien deux opérations humanitaires pendant son traditionnel tour du monde...
Le GEAOM a achevé à Brest sa 42e campagne qui a conduit pendant cinq mois ses 130 élèves-officiers à travers l'océan Indien jusqu'à Along (Vietnam) en passant par Split, Djibouti, Mayotte, La Réunion, Maurice et Singapour. Le GEAOM a rencontré un événement imprévu avec une opération humanitaire à la mi-mars pour acheminer par hélicoptère quelque 37 tonnes de fret à destination de la côte nord-est de l'île de Madagascar, ravagée par le cyclone Indlala.

5 décembre 2006 : Le GEAOM appareille direction l'Asie
Le groupe école d'application des officiers de Marine (GEAOM) a pris la mer pour une 42ème mission de près de 5 mois, le conduisant successivement en Méditerranée, en océan Indien et en Asie du Sud-Est.


Le Georges Leygues de retour à Brest le 22 mai 2006
Mai 2006 : Retour de la 41ème campagne du GEAOM
Le 22 mai 2006, par un temps très pluvieux, le port de Brest retrouve un autre grand bâtiment de la Marine nationale, quatre jours après le retour de la coque de Q 790 de l'ex-Clémenceau, dans des conditions bien plus heureuses cette fois puisqu'il s'agit du PH Jeanne d’Arc, accompagné de la frégate Georges Leygues, qui terminent la 41ème campagne du Grouep Ecole d'Application des Officiers de Marine, GEAOM, après cinq mois de navigation qui les ont menés autour du continent sud américain, mais aussi en Méditerranée, à Toulon notamment.

Le Georges Leygues accoste à Fort de France le 4 janvier 2006

Avril 2006 : Première escale du GEAOM à Alger depuis 20 ans
Du 22 au 27 avril 2006, le porte-hélicoptères
Jeanne d’Arc, accompagné de la frégate Georges Leygues a effectué sa première escale à Alger depuis 1985. Chaque année, une délégation brestoise rejoint le GEAOM lors d'une escale afin de tisser des liens notamment avec les acteurs économiques de la région visitée. L'escale algérienne en fut cette année le théâtre, malgré les tensions palpables au niveau diplomatique entre les deux pays suite aux déclarations du président Bouteflika. L'accueil n'en fut pas moins excellent pour les marins et les brestois.


Avril 2006 : Coopération franco allemande en Atlantique
Après avoir laissé à quai les élèves médecins à Callao de Lima, le Georges Leygues a passé le Cap Horn début mars pour la 3ème fois, au côté de la Jeanne d’Arc qui croisait le mythique rocher pour la 10ème fois, puis fait escale sur les bords du Rio de la Plata puis à Salvador de Bahia au Brésil.
La traversée de l'Atlantique s'effectue au sein de la Force Navale Franco-Allemande, activée cette fois dans le cadre d'une mission de formation, du groupe-école français, mais aussi de son homologue allemand.
La Jeanne d’Arc et le Georges Leygues, réalisent des exercices au profit des officiers-élèves en compagnie des frégates Hamburg et Rheinland-Pfalz, ainsi que du pétrolier-ravitailleur Berlin, bien connu du GEAOM puisqu'il l'avait déjà ravitaillé par deux fois l'année précédente au large de l'Indonésie lors de l'opération Béryx.


Décembre 2005 : Départ en campagne du GEAOM
La Jeanne d’Arc et le Georges Leygues quittent Brest le 6 décembre pour une 41e campagne. Leur mission les portera à New York, en Amérique du sud (Pérou, Chili, Argentine, Brésil), en Afrique (Sénégal) ainsi qu’en Algérie. La promotion compte cette année 110 officiers élèves, dont 18 jeunes filles.


Cliquez sur la carte pour agrandir

 

Retour sur la deuxième partie de l'histoire (1997-2005)

Retour sur la première partie de l'histoire (1976-1997)


[Sommaire frégate Georges Leygues]. [Sommaire Net Marine]