Le missile air-air R550 Magic


Magic 1

(par Franck Dubey - )

Historique
En 1968, la société Matra débute la conception d'un missile air-air destiné à concurrencer l'AIM9 Sidewinder américain. Le premier tir de cet engin, baptisé R550 Magic, a lieu le 11 janvier 1972 à partir d'un Gloster Météor du CEV (Centre d'Essais en Vol) sur une cible CT20.
Produit en série à partir de 1976, c'est avec l'entrée en service du Super-Etendard qu'il fait son apparition dans l'aéronautique navale.
En 1986, une version évoluée dénommée R550 Magic II se substitue au modèle initial. Aujourd'hui hors production, 11300 exemplaires sont construits pour 19 pays dont l'Irak et l'Argentine qui l'utiliseront au combat.
Description
Le Magic se compose essentiellement d'un tube de 2,75 mètres de longueur auquel sont accolées 8 ailettes fixes assurant la stabilité du vol et 4 gouvernes réglant la trajectoire. Doté d'un propulseur à propergol solide, le missile engage sa cible de façon autonome guidé par un autodirecteur infrarouge passif logé dans le nez. La charge militaire à fragmentation est mise à feu par fusée de proximité.
Reprenant la conception générale de son prédécesseur, le Magic II se différencie principalement par le remplacement de l'autodirecteur AD3601 de la SAT par un AD3633 du même constructeur. L'attaque de la cible n'est plus limitée au secteur arrière (environ 140°) mais devient " tout secteur " ; le tir frontal est désormais possible.
Extérieurement, c'est la disparition du radôme hémisphérique transparent abritant l'autodirecteur qui distingue les deux versions. Du fait de caractéristiques générales proches (poids, dimensions, architecture), les deux générations sont parfaitement interchangeables.

Magic2 sous l'aile d'un mirage 2000.
Emploi
Destiné au combat aérien rapproché (moins de 15 km), les Magic équipent deux types d'avions :
  • Les intercepteurs dans un rôle offensif ;
  • Les avions d'assault dans un rôle d'autodéfense.

Ce missile, aujourd'hui emporté par les Super-Etendard et Rafale, a longuement été utilisé par les Crusader et Etendard IVP.

(Sources : encyclopédie des armes (éditions atlas) N°35 ; plaquette de présentation MATRA)

Caractéristiques
Longueur : 2.75 mètres
Diamètre du fuselage : 0.157 mètres
Envergure : 0.66 mètres
Poids : 89 kg
Charge militaire : 12.5 kg
Portée : De 0.3 à 15 km
Vitesse : Mach 3

[Sommaire Armes-Equipements].[Sommaire Net Marine]