Histoire du patrouilleur La Rieuse (1998-2000)

1998


Le commandant de La Rieuse, remet officiellement au consul de France à Beira, un lot de médicaments destinés à lutter contre une épidémie de choléra au Mozambique (mai 98).

Du 15 janvier au 15 février, une modification sur les réducteurs sera réalisée par le Service des Constructions Navales de La Réunion. Preuve des difficultés d'approvisionnement en pièces de rechange, l'accouplement d'un réducteur sera soudé par manque de pièces ! Un entraînement à la mer a lieu le 20 février avec l'Albatros et le La Grandière, peu avant un passage au bassin à Port Louis du 2 au 13 mars.

Lors d'une 38ème patrouille TAAF, l'Albatros arraisonne le Suma Tuna, le 1er avril, dans la ZEE des Kerguelen. Ce palangrier pirate est dérouté vers La Réunion et La Rieuse, prenant le relais de l'Albatros le 3 avril, renouvelant par là une méthode déjà éprouvée l'année précédente, le ramène au Port-des-Galets le 10.

Le P400 repart deux jours plus tard, où un nouvel embarquement de la Spemer (?) coincide avec une mission d'assistance suite à une épidémie de choléra à Beira (Mozambique - 17 au 20 avril).
Puis, du 20 avril au 7 mai, La Rieuse effectue le déroutement des bâtiments de pêche Men Cren et Montealegre surpris en pêche illégale dans la ZEE de Mayotte. Deux escales à Mayotte du 29 avril au 4 mai, et du 7 au 9 mai viennent conclure ce déploiement.


1998 : Le CC Laurent de Reydet de Vulpillières, commandant La Rieuse.

Reprenant la mer pour un entraînement avec le Floréal, la Jonquille, la Spemer, les patrouilleurs malgaches Matsilo et mauricien Guardian à l'occasion de l'exercice Géranium 98 du 8 au 11 juin, La Rieuse effectue à l'issue des escales à Port Victoria (Seychelle) du 17 au 20 juin et Port Mathurin du 23 au 27 juin au cours de laquelle le commandant de la Marine à La Réunion et le commandant de La Rieuse donne une interview commune à la presse rodriguaise. A l'occasion de cette escale, plus de 1200 personnes visiteront le bord, chiffre particulièrement important comparé aux 37000 habitants de l'île.

La Rieuse est de retour à La Réunion pour une période d'entretien du 29 juin au 24 juillet, au cours de laquelle, le 13 juillet, a lieu la prise de commandement dulieutenant de vaisseau Laurent de Reydet de Vulpillières.

Le 1er août, La Boudeuse depuis dix ans à Mayotte, vient rejoindre La Rieuse à La Réunion, qui devient son nouveau port base. La fin de l'année est marquée par des escales à Durban du 9 au 10 septembre, Mayotte du 14 au 18 et du 27 au 29 septembre, une indisponibilité pour entretien à La Réunion avec le concours de la Garonne et du SCN du 5 octobre au 28 novembre, une mission de surveillance de zone Comores du 18 au 19 septembre qui se renouvelle du 10 au 20 décembre, avec des escales techniques à Mayotte les 10, 18 et 20 décembre.


Arrivée à Antsiranana, ex Diego-Suarez (février 1999).

1999

Une première sortie à la mer de l'année avec les familles le 12 janvier, puis des escales à Mayotte du 21 au 25 janvier, Majunga (Madagascar) du 26 au 28 janvier sont suivies d'une opération de lutte contre l'immigration clandestine en collaboration avec la gendarmerie et les administrations de la collectivité territoriale de Mayotte les 3 et 4 février, qui se prolonge dans le cadre d'une mission de police des pêches, par la visite de deux embarcations suspectes sur le banc de la Zélée le 4 février.

Retournant vers Madagascar, La Rieuse fait escale à Antsiranana du 5 au 10 février. Du 10 au 22 février, neuf officiers et officiers mariniers malgaches, provenant des équipages des bâtiments de la Marine malgache - le patrouilleur Matsilo (ex-BSR Chamois français), et le Trozona, ex-remorqueur civil construit à Diego Suarez - embarquent à bord afin de se familiariser aux méthodes de manoeuvre, de navigation, de communication ou de conduite des moteurs de la Marine nationale. La participation sur plusieurs jours de l' EDIC Aina Vao Vao de la Marine malgache est l'occasion d'effectuer un programme d'entraînement mutuel. Des escales à Majunga du 13 au 15 février et Nosy-Bé du 19 au 21 février viennent ponctuer cette corvette qui se termine autour d'un pot d'adieu au soleil couchant à Antsiranana le 22 février, où les stagiaires malgaches entonnent un chant traditionnel pour remercier l'équipage de La Rieuse.


Embarquement de stagiaires malgaches (février 1999).

Sur le chemin du retour vers La Réunion, le 23 février, ont lieu quelques "sling" avec le Panther du Floréal, puis du 1er mars au 24 juin, La Rieuse est en indisponibilité pour entretien à Port-des-Galets avec le concours de la Garonne et du SCN, suivi d'un passage au bassin à Port Louis du 28 juin au 8 juillet. Une journée à la mer avec la Jonquille a lieu le 15 juillet.

Lelieutenant de vaisseau Benoît Baudonnière prend le commandement du bâtiment le 30 juillet. Un mois plus tard, le 31 août, La Rieuse effectue une démonstration du système d'épandage qui peut être mis en place pour la lutte antipollution.


1999 : Le LV Benoît Baudonnière, commandant La Rieuse.

La présence du Var à La Réunion est l'occasion de former un Task Group (TG 623.03) avec le Floréal et La Rieuse et de réaliser des exercices les 10, 22 et 23 septembre sur le chemin de Maputo, capitale du Mozambique, où les trois bâtiments font une escale commune du 12 au 13 septembre, avant de toucher Durban du 15 au 21 septembre. A l'issue de cette dernière escale, deux journées sont consacrées à des exercices, à la faveur de la sortie à la mer de 6 bâtiments sud-africain, dont le Drakensberg, navire école de la South African Navy. Une dernière escale a lieu à Mayotte du 29 septembre au 2 octobre (NDLR : escale commune ?)

De retour à La Réunion, une période d'entretien du 6 octobre au 10 novembre voit l'installation d'un nouveau radar de veille Bridge Master, plus ergonomique et performant. Puis deux journées de navigation commune avec le Floréal, le La Grandière et La Boudeuse, les 22 et 23 novembre, sont suivies par l'exercice de sécurité maritime Bourbon 99, les 24 et 25 novembre. L'année se conclue par un stage de remise en condition du 29 octobre au 10 décembre, et deux escales à Port Louis (15 au 21 décembre) et Port Mathurin (Rodrigues - 17 au 20 décembre).

2000

La grande affaire de ce début d'année, qui pour La Rieuse commence par une escale à Port Louis du 18 au 21 janvier, dans le cadre d'une désormais traditionnelle corvette mauricienne (17 au 25 janvier), puis d'une autre escale à Tamatave (Madagascar) du 29 au 30 janvier, est la venue à La Réunion, alors que La Rieuse sort de PEI (21 février au 6 mars) du groupe aéronaval du porte-avions Foch.
La Rieuse accompagne le groupe aéronaval les 7 et 9 mars, et le 9 mars, devant un public nombreux, le Foch franchi la passe du port Est. Le bâtiment accompagné du Duquesne et du Jules Verne reste à la Réunion jusqu'au 14. Le Jules Verne, avait précédé les autres unités de la TF473 en arrivant le 6 mars à Port-des Galets où la Meuse devait le rejoindre deux jours plus tard.


2000 : Le CC Laurent Ortolo, commandant La Rieuse.

Quittant Port-des-Galets le 31 mars, pour une longue mission de surveillance maritime autour des îles Eparses, La Rieuse fait une halte à Mayotte du 8 au 10 avril, puis accompagnant le Var le 11 avril (auquel vient s'ajouter un bâtiment de la marine kenyane le 17), les deux bâtiments font une escale commune à Mombasa du 12 au 17 avril, Mayotte du 21 au 22 avril et du 7 au 8 mai, Antsiranana du 29 avril au 2 mai. La Rieuse est de retour à La Réunion le 12 mai.

Une journée de navigation avec le Nivôse a lieu le 22 avril, puis un exercice interarmées et interalliés Géranium 2000 du 4 au 8 juin, une autre journée à la mer pour un exercice de saut en parachute du 2ème RPIMa le 25 juillet, et le 27 juillet, la prise de commandement dulieutenant de vaisseau Laurent Ortolo.


Récupération de naufragés au large de Nosy-Bé (Madagascar) par l'équipage du patrouilleur La Rieuse (novembre 2000).

Un commandement qui commence par deux journées à la mer avec La Boudeuse les 25 et 26 août, puis une mission de surveillance maritime en ZEE des îles Eparses du 1er au 21 septembre, avec escales à Mayotte du 8 au 10 septembre, Antsiranana du 16 au 18 septembre, et un passage au bassin à Port Louis du 25 septembre au 6 octobre pour une période d'entretien qui se poursuit à La Réunion jusqu'au 23 octobre.

Le 24 octobre, La Rieuse reconnait un navire sans marque dans les eaux internationales, l'Arvisa 1, alors en route vers Maurice. Ce navire, contrebandier supposé, avait disparu en compagnie du Grand Prince après avoir recueilli les naufragés de l'Amur le 8 octobre en ZEE de Kerguelen. L'Arvisa se soustrait à l'enquête de pavillon, ce qui constitue une nouvelle infraction. La Rieuse accompagne ce bâtiment jusqu'aux eaux territoriales où les autorités mauriciennes le prennent en charge... Parallèlement, le palangrier Grand Prince arrive à Maurice, ainsi que le Lena, à bord duquel les morts et les rescapés du naufrage de l'Amur avaient été transbordés. Finalement, le Grand Prince, seul à avoir de la légine à bord, n'est pas autorisé à la débarquer.


Séance de Vertrep avec l'hélicoptère Panther du Nivôse depuis le patrouilleur La Rieuse (novembre 2000).

La dernière mission de l'année a lieu en ZEE des îles Eparses du 30 octobre au 1er décembre. Elle comprend également des escales à Mayotte du 4 au 5 novembre, Nosy-Bé (Madagasacar) du 14 au 16 novembre, un entraînement avec le Nivôse le 23 novembre à l'occasion du stage de mise en condition du Var et du Nivôse, et une escale à Durban (Afrique du Sud - 24 au 27 novembre).

Du 3 au 11 décembre, La Rieuse est en indisponibilité accidentelle (NDLR : Pq ?). Un stage de mise en condition du 11 au 22 décembre précèdera les fêtes de fin d'année.

Suite : Histoire de La Rieuse 2001-...

(textes Jean-Michel Roche - Photo © DR/La Rieuse/Marine nationale - © Netmarine 2002)


[Sommaire P400 La Rieuse]. [Sommaire Net-Marine]