Histoire et actualités du patrouilleur Grèbe

Mai 2005 : Escale à Alger
Le Montcalm et le Grèbe ont fait escale du 21 au 26 mai à Alger. Un exercice conjoint des marines des deux pays, axé sur la lutte contre le trafic illicite, la pollution, et les sinistres en mer, est également effectué au large des eaux algériennes. La frégate Mourad Rais, la corvette Rais Hamidou, un patrouilleur des gardes-côte et un aéronef de la patrouille maritime y participent.


Mai 2004 : Escale à Barcelone
Le patrouilleur Grèbe, commandé par le Lieutenant de Vaisseau Florence Wagner, fait escale dans le port de Barcelone du 7 au 10 mai 2004. (Consulat de France)



Visite de M. Daniaga, ministre de l'Intérieur espagnol.

Janvier 2003 : Opération Ulysse
Le Grèbe a participé à l'opération Ulysse, de lutte contre l'immigration clandestine par voie de mer, à proximité des côtes espagnoles du 27 au 30 janvier. Réuni à Palma de Majorque avec deux vedettes de la Guardia civil, une corvette de la Marine portuguaise et une vedette des douanes britannique, l'équipage du patrouilleur a eu l'occasion de recevoir à son bord le ministre de l'interieur espagnol.
Malgré la météo particulièrement mauvaise, les bâtiments ont patrouillé de concert dans une zone comprise entre Gibraltar et les Baléares. Trois autres exercices sont prévus avant la fin 2003. (Cols Bleus - photo MN)


Septembre 2002 : Exercice de secours aux naufragés
Le NGV (Navire à Grande Vitesse) Asco a été le théâtre de l'exercice Secnav 2002. Les 147 passagers étaient figurés par des élèves du CIN St Mandrier. A l'issue d'un incendie simulé, les passagers sont évacués sur 2 "Bombards", avant d'être secourus par une noria de vedettes (Douanes, Gendarmerie, Affaires Maritimes, SNSM) et le Grèbe. Le remorquage de l'Asco a été réalisé par le Mérou. (Cols bleus n°2633 du 12 octobre 2002)

Septembre 2000 : Exercice de secours aux naufragés
Préparé depuis le début de l'année, l'exercice de secours aux naufragés Secnav 2000 a eu lieu le 26 septembre. Le ferry de la SNCM Ile de Beauté simulait un incendie consécutif à une explosion. Deux Lynx et un Dauphin ont procédé au treuillage des équipes de secours et du matériel médical à bord de l'Ile de Beauté, alors que et 200 figurants "naufragés" embarquaient dans des chaloupes pour être évacués du paquebot en flamme. Ces "naufragés" ont ensuite été récupérés par les TCD Foudre, le Dupleix, le Grèbe, la Carangue et une vedette des Douanes, tandis qu'un Atlantique de la 21F gérait les opérations aériennes autour du bâtiment en détresse. Une délégation de 45 observateurs de l'Union Européenne, du Maroc, d'Algérie et de Tunisie a assisté à l'ensemble de l'exercice. (Cols bleus n°2546 du 14 octobre 2000)

Mars 2000 : Mission en Corse. Escales à Bonifacio, Ajacio, Calvi
Le Grèbe a quitté le groupe Entflo 2000 le 9 mars, pour rejoindre les côtes de la Corse et y effectuer la police de la navigation et des pêches. Le midship met involontairement un peu d'animation à la faveur d'une évacuation sanitaire. Après cet épisode, le Grèbe reprend ses patrouilles dans l'archipel du Lavezzi où les réserves naturelles et historiques (épaves) attirent des convoitises. Il surveille également de dispositif de séparation de trafic des bouches de Bonifacio, la prévention des pollutions constituant un des axes prioritaire de la mission. La patrouille terminée, le bâtiment accoste à Bonifacio pour une escale de quelques jours avant de reprendre la mer le 13 mars. Deux gendarmes maritimes de la vedette Mimosa, basée à Ajaccio, sont embarqués pour l'occasion. Le Grèbe fait relâche le 17 mars à Ajaccio, où il sera convié à la fête de Notre-Dame de la Miséricorde. L'équipage portant à bout de bras pour l'occasion l'effigie de la Madone lors de la procession. La dernière escale, Calvi a permis d'accueillir des officiers du 2ème REP. A l'issue de ces 2 semaines en Corse, le bâtiment a rejoint Toulon, où l'attendent 4 semaines de PEI. (Cols Bleus n°2534 du 17 juin 2000)


Mars 2000 : Entflo 2000
La flottille de la Méditerranée a mené son entraînement semestriel du 6 au 17 mars 2000. Après 2 semaines d'entraînement à la mer, les avisos Enseigne de vaisseau Jacoubet, Cdt Ducuing, Cdt Birot, QM Anquetil, le CMT Persée et le patrouilleur Grèbe ont effecué une escale à Malte. Déminage, contrôle d'embargo, soutien d'une opération amphibie ou encore défense active de nos intérêts et de nos forces figuraient au programme.
Chaque bâtiment a parcouru 2300 nautiques, passé 8 jours à la mer et 4 en escale, tiré 35 obus de 100mm, 80 obus de 20mm, 150 cartouches de 12.7mm, effecué 8 exercices sécurité. 14 exercices d'hommes à le mer ou croisillon ont été effectués, 22 aéronefs ont prêté leur concours et une épave d'avion de la seconde guerre mondiale a été découverte. Les bâtiments sont rentrés à quai à Toulon le 17 mars. (Cols Bleus n°2523 du 25 mars 2000 et n°2526 du 15 avril 2000)


[Sommaire patrouilleur Grèbe]. [Sommaire Net-Marine]