L'histoire du patrouilleur La Gracieuse (2003-...)

2003

Du 18 au 22 Janvier, un passex qui devait être organisé avec le GEAOM est annulé suite à un appel de détresse du voilier français Pitalugue. Du 10 au 15 février, La Gracieuse assure une mission de police des fusées pour le dernier tir d'Ariane IV V159.


Les "tapouilles" et autres petits bâtiments de pêche, pris en flagrant délit, sont conduits à la base navale de Degrad des Cannes et saisis par les autorités maritimes françaises (2004 - photo DR)
Elle repart en mer le lendemain, pour une mission de police des pêches qui s'avèrera " musclée " : l'interpellation d'un crevettier coréen, le Nam Jin 5, nécessite l'intervention de vive force d'un détachement du commando Jaubert pour aborder et dérouter le pêcheur. Récit :
Le 16 février à 6h30, le Falcon 50 identifie deux groupes de pêcheurs, parmi lesquels un contrevenant coréen, le Nam Jin 5 pêchant dans la ZEE française. À 7h18, comme le bâtiment de répond pas aux interrogations de l’aéronef, une demande d’intervention est formilée auprès des autorités locales. Deux minutes plus tard, le préfet donne son accord pour les tirs de semonce. Le Nam Jin ignorant les tirs de semonce, à 7h42, le préfet autorise les tirs d’arrêt mais le bâtiment n’obtempère toujours pas. La Gracieuse est alors autorisée à conduire une action de vive force. Le bateau de pêche s’immobilise enfin à l’approche de l’embarcation rapide des commandos, à 8 nq à l’intérieur de la ZEE surinamaise. La prise de contrôle s’effectue sans difficulté. L’officier en second de La Gracieuse monte à bord du Nam Jin 5 à 8h32 et le déroutement vers Cayenne peut commencer.

Le 17 juillet 2003, le lieutenant de vaisseauMathieu GERAULT prend le commandement du bâtiment.

A la fin de l'été, La Gracieuse met le cap vers Manaus, où elle participe dignement aux festivités de le fête de l'indépendance du Brésil, le 7 septembre. C'est l'occasion pour l'équipage de défiler à coté des marins brésiliens et péruviens, ces derniers s'étant également déplacés pour l'occasion.

Le 16 octobre, le patrouilleur intercepte deux tapouilles surinamaises en action de pêche illicite à 4 nautiques de la côte guyanaise. Une équipe de visite du patrouilleur se rendue à bord des deux embarcations qui sont contrôlées par les gendarmes maritimes de la vedette Miri et déroutées vers Sinnamary.


Au mouillage à Moustique, archipel des Grenadines (novembre 2004).

En novembre, le crevettier Nisshin Maru 10 immatriculé au Surinam, surpris par le Falcon 50 en pêche illégale dans la ZEE, a été arraisonné à 130 nq de Cayenne. Cherchant à rejoindre les eaux du Surinam après la notification de l’infraction, le contrevenant est intercepté par La Gracieuse qui procéde à une visite du bord – découvrant 1 350 kg de crustacés - et déroute le crevettier vers le port de Larivot. Le 26 novembre 2003, les Affaires maritimes notifie à son capitaine le procès-verbal de saisie du navire et du matériel de pêche en attendant l’issue de la procédure judiciaire.

2004

Le 22 janvier, La Gracieuse appareille pour le Brésil : après une escale humide à Natal, battue par les pluies tropicales, l'équipage arrive à Salvador de Bahia pour le début du carnaval. C'est la première fois qu'un bâtiment de la Marine Nationale basé en Guyane descend aussi loin dans l'hémisphère sud. Le 5 février, le patrouilleur rejoint la Jeanne d'Arc et le Georges Leygues au large de Rio, pour une série d'exercices communs : manœuvres hélico, VISITEX, hélitreuillages, exercices de tir, PRERAM et TRACOU se succèdent jusqu'au 10 février. Plusieurs élèves de la Jeanne embarquent à bord de La Gracieuse.


2004 :
Le lieutenant de vaisseau Olivier BURIN DES ROZIERS
En mai et en juin, puis en novembre et décembre, La Gracieuse est en PEI à Fort-de-France. Le transit est à chaque fois l'occasion de découvrir les beautés des Antilles : les Iles Saintes, les Grenadines, le Venezuela, Sainte-Lucie ou encore Saint-Barthélemy sont désormais des escales biens connues des P400 de Guyane.

Le 15 juillet 2004, le lieutenant de vaisseauOlivier BURIN DES ROZIERS prend le commandement du bâtiment.

La fin du mois d'octobre est consacrée au stage MECO, qui a lieu du 18 au 23 octobre. L'exercice permet à un équipage nouveau à 60% d'apprendre à travailler ensemble et de mieux connaître le bâtiment.

2005 : Retour à Brest

Il ne reste à La Gracieuse plus que quelques mois à passer sous ces latitudes : au mois de juillet, elle rentrera à Brest, sa nouvelle affectation.

Le mois de janvier est marqué par une mission au Brésil, dans deux villes du Nordeste : Fortaleza et Sao Luis. Vaste métropole moderne, en bord de mer, bondée de touristes brésiliens - c'est l'été dans l'hémisphère sud ! - Fortaleza contraste fort avec Sao Luis l'endormie, cité de charme au riche patrimoine.


Passation de commandement entre le LV Burin des Roziers et le LV Turcat (3 août 2005 - Photo DR)

De retour en Guyane, La Gracieuse assure plusieurs missions de police de pêche. Quatre tapouilles sont déroutées en février et en mars : deux brésiliennes - le Sarava et le Paulo Robson, et deux surinamaises, le Shenifa et Miss Kimberly. L'hostilité persistante des équipages interpellés nécessite à chaque fois une action musclée : l'intervention de l'équipe de visite pour aborder les contrevenants ou, quand l'état de la mer empêche la mise à l'eau du zodiac, le recours aux tirs de police.

Au mois de mai commence le grand ménage du printemps : après un mois de PEI, quelques millions de couches de peintures, de nombreuses permutations de personnel et une bonne centaine de soirées de départ et autres apéritifs plage arrière, La Gracieuse est fin prête pour larguer les amarres, le 4 juillet, vers les eaux bretonnes… Le chemin du retour est semé d'embuches : Praia (Cap Vert), Santa Cruz de Tenerife (Espagne) et Lisbonne (Portugal).

Brest est atteinte le 1er août 2005, date de l’affectation officielle de La Gracieuse en Métropole.

Le 3 août 2005, le lieutenant de vaisseauGrégoire TURCAT prend le commandement du bâtiment.

Le retour à Brest permet de prendre à bras le corps un entretien très poussé du patrouilleur. Il en avait effectivement besoin, car dix années en Guyane, ça use son bateau. Après quelques courtes missions opérationnelles durant le second semestre 2005, une IPER (arrêt technique important pour entretien et réparation) débute mi-janvier 2006. Elle est prévu de se terminer mi-juillet. Le bateau aura alors une nouvelle jeunesse et pourra prendre son envol vers le large, en mer d'Iroise et golfe de Gascogne. Des parties importantes de la coque sont changées, les moteurs sont entièrement réparés et de nombreux nouveaux appareils sont installés.


Débarquement du canon de 40mm.

Débarquement d'un moteur de propulsion.

2006

...

2007

Du 14 au 25 mai 2007, de La Rochelle à Quiberon, le BPC Mistral, le TCD Orage, l’aviso LV Le Hénaff et le patrouilleur La Gracieuse sont engagés dans l’exercice amphibie Skreo au profit de la 9e brigade légère blindée marine. 500 marins, 600 soldats, la plupart marsouins, et 300 blindés sont impliqués dans ce vaste exercice dit « en terrain libre », c’est à dire hors des champs de manœuvres.

2008

Le porte-conteneurs Ecuador Star est arrivé ce matin, à 11 heures, dans le port de Brest. Le navire, battant pavillon libérien, était escorté par le patrouilleur La Gracieuse. Soupçonné de pollution maritime, l'Ecuador Star a été repéré hier après-midi, au large de la Bretagne, avec une trainée d'hydrocarbures de 24 kilomètres de long sur 100 mètres de large dans son sillage. Le porte-conteneurs et la pollution ont été photographiés par un avion des douanes françaises de la division régionale des gardes-côtes de Nantes. Ces pièces à conviction ont été remises au parquet de Brest, qui va lancer une procédure contre le capitaine et l'armateur du navire. Au moment des faits, l'Ecuador Star se trouvait à 100 km dans l'ouest de Brest (Finistère) dans la zone économique exclusive française à l'entrée du dispositif de séparation de trafic d'Ouessant. Il était en transit de Lisbonne à Portsmouth.

2009 : Affecté en Martinique

La Gracieuse quitte Brest le 23 février 2009 pour rejoindre Fort-de-France (Martinique), où elle y remplace La Fougueuse rentrée en Bretagne pour y désarmer. Les deux équipages ont permuté le 7 avril 2009 à Fort de France.

Une fois les opérations de permutation avec La Fougueuse terminées, La Gracieuse a repris la mer à la fin du mois de mai, pour une mission de trois semaines de déploiement dans l‘arc antillais.

Pour mener à bien sa mission, La Gracieuse a bénéficié ponctuellement du soutien d‘aéronefs de l‘armée de l‘air et de la frégate néerlandaise Van Amstel, déployée sur zone dans le cadre d‘une coopération internationale anti-drogue. Cette mission a conduit La Gracieuse vers Sainte-Lucie, les îles de Canouan et de Carriacou dans les Grenadines, et plus au sud, les îles de Grenade et Tobago. Un Garde Côte grenadien a ainsi embarqué à bord de La Gracieuse pour une journée de patrouille dans les eaux grenadiennes.

Le 12 juin, La Gracieuse a retrouvé la Martinique pour une nouvelle période d‘entretien particulièrement importante à la veille de la période cyclonique qui exige une disponibilité permanente des bâtiments qui doivent se tenir prêts à appareiller à la première alerte météo.

Le 26 novembre 2009, La Gracieuse participe à une importante saisie de cocaïne à bord d'un voilier de 12 mètres au large de Saint-Martin, dans les Antilles françaises. Le voilier battant pavillon français avait été placé sous surveillance depuis plusieurs semaines par les douaniers, qui ont décidé de l'intercepter en constatant qu'il faisait route vers le Venezuela. La Gracieuse, qui avait embarqué quatre douaniers, a pu intercepter le voilier à une centaine de kilomètres des côtes de l'île de Saint-Martin. La fouille du navire a permis de découvrir 968 Kg de cocaïne, d'une valeur à la revente de 40 millions d'euros. Les trois personnes qui se trouvaient à bord, de nationalité française et espagnole, ont été interpellées.

2010

...

Net-Marine © 2008. Copie et usage : cf. droits d'utilisation - Remerciement LV Burin des Roziers, LV Grégoire Turcat, Aspirant Amouretti, équipages de la Gracieuse - Photos Marine nationale/DR


[Sommaire P400 La Gracieuse]. [Sommaire Net-Marine]