Navire d'Exploration Profonde Pourquoi pas ?

Le Pourquoi pas ? est le dernier né des navires océanographiques construits par les Chantiers de l'Atlantique à Saint-Nazaire.

Mis à l'eau le 14 octobre 2004, ce navire est le fruit d'un partenariat entre le ministère de la Défense et l'Ifremer.

Il porte le nom de Pourquoi pas ? en hommage au navire du commandant Charcot, célèbre explorateur polaire. Ce navire est financé à 55 % par l'IFREMER (Institut Français de Recherche pour l'Exploitation de la MER) et 45 % par la Marine nationale avec une utilisation répartie de 150 jours/an pour la Marine (dont le SHOM, Service Hydrographique et Océanographique de la Marine) et de 180 jours/an pour l'Ifremer.

A la différence du Beautemps Beaupré, son équipage est constitué entièrement par du personnel civil, issu de Genavir, une filiale de l'Ifremer, un groupement d'intérêt économique (GIE) constitué de l'IFREMER, du CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique), de l'IRD (Institut de Recherches et de Développement) et de la SURF

Le Pourquoi pas ? peut mener à bien des missions d'hydrographie, hauturière ou côtière, de géosciences, d'océanographie physique, chimique et biologique et mettre en oeuvre les équipements scientifiques de l'Institut. Au cours d'une mission, il est capable de mettre en oeuvre alternativement deux équipements lourds, comme le sous-marin Nautile, le robot sous-marin ROV (Remote Operated Vehicule) Victor 6000 ou engin téléopéré. Il peut également réaliser de manière ponctuelle des opérations d'assistance.

Pour en savoir plus :
Les caractéristiques principales
Histoire et actualité du NEP Pourquoi Pas ?
Historique du projet "Pourquoi Pas ?"
Qui était le commandant Charcot ?
L'association Amhydro
Une collection de photos
Sur le Net :
Le Pourquoi Pas ?
Le Pourquoi Pas ? en Antartique
Transpol'Air - L'aventure polaire
Ifremer
Alstom Marine
Les commandants du Pourquoi Pas ?
Equipage A
... ...
... ...
Equipage B
... ...
... ...

(Dossier réalisé par Guillaume Rueda. Sources Ifremer et Marine nationale)

[Sommaire Net-Marine]