Association Amhydro

Amicale des Hydrographes

(Siège social : 13, allée du Chèvrefeuille 78480 Verneuil sur Seine)


Sortie de groupe sur le BH Lapérouse

L'Association AMHYDRO a été fondée en juin 1981, sous l'impulsion du premier Président d'honneur, Monsieur l'Ingénieur général de l'armement J.Bourgoin, Directeur de l'EPSHOM, puis Directeur du SHOM.
L'association est régie par la loi du 1er juillet 1901 et par le décret du 16 août 1901. Ses adhérents sont tous des Officiers Mariniers Hydrographes en retraite de la Marine Nationale. L'association compte aujourd'hui 151 adhérents et 8 adhérentes (veuves).

Historique de la spécialité

Le besoin de cartes marines se fait sentir avec les premiers navigateurs. Au XIIe siècle apparaissent les "Portulans", ancêtres de la carte marine. Tout au long des siècles, ces documents évolueront, mais c'est avec Beautemps-Beaupré (1766-1854) que l'hydrographie s'imposera. Le Corps des ingénieurs hydrographes est créé par Louis XVIII en 1814. Le besoin de personnel spécialisé pour seconder les ingénieurs se fait alors sentir. La spécialité d'hydrographe émerge en 1908 avec la création du certificat d'aide hydrographe, suivi en 1923 du certificat d'adjoint hydrographe réservé aux Officiers Mariniers. Enfin en 1934 la spécialité prend sa forme définitive. A cette époque l'effectif était d'une quarantaine d'Officiers Mariniers Hydrographes en service. Aujourd'hui ils sont soixante quinze en activité. Depuis 1934, 500 hydrographes ont été formés. Cette spécialité constitue l'une des plus petites et des plus spécifiques familles de la Marine Nationale.


Assemblée générale

Les buts de l'association

  • Prolonger et renouer dans la vie civile les liens et l'amitié établis par le passé dans les missions hydrographiques et les campagnes outre mer.
  • Aider tous les adhérents dans leur vie professionnelle civile, en mettant à leur disposition le maximum d'informations techniques, de sources multiples: Service Hydrographique et Océanographique de la Marine (SHOM), presse technique ou spécialisée.
  • Etre la plate-forme de l'Emploi, pour informer tous nos camarades sur les offres d'emploi civil et orienter leurs demandes auprès d'employeurs potentiels.
  • Aider moralement et matériellement tout adhérent qui se trouverait en difficulté.
  • Conserver des relations proches et amicales avec la Direction et les personnels en activité du SHOM et de l'EPSHOM, pour rester en contact avec l'évolution de la spécialité.
  • Etre la Mémoire de la spécialité en ayant publié dans nos Bulletins annuels 18, 19, 20, 21. "l'Histoire des officiers mariniers hydrographes"

Les moyens


En salle de conférence à l'EPSHOM

Un bureau composé de 6 membres:

Deux réunions annuelles:

Une Assemblée Générale en juin. Monsieur le Directeur du SHOM assure sur notre invitation la Présidence d'honneur. Les Ingénieurs Généraux qui se sont succédés depuis 1981 au poste de Directeur, continuent à soutenir l'action de notre association.
Une Réunion Plénière de Bureau en novembre. Sa raison d'être, aller au devant de nos adhérents éloignés (1998 Dunkerque, 1999 Sète, 2000 Bordeaux)

Deux moyens d'informations écrits:


Dîner spectacle (avec danseuses tahitienne de l'association Breizh-Polynésia)

Un Bulletin Annuel de liaisons et d'informations en janvier. Ce bulletin permet en outre la diffusion de nombreux articles personnels de nos adhérents.
Les Nouvelles Brèves en juin (à l'issue de l'Assemblée Générale).

Nos adhérents

Parmi nos adhérents, certains ont poursuivi une carrière militaire : nous citerons un Amiral, des Officiers de Marine, des Officiers d'administration, des Majors, des Maîtres Principaux. La majorité s'est orientée vers le secteur civil: nous citerons des Officiers de Port, des Hydrographes affectés à des ports autonomes ou à des villes fluviales, des Chefs d'entreprise et des Ingénieurs.
Sur les 151 adhérents actuels, 87 sont issus des promotions 1970 à 1995, sont considérés comme la "jeune génération" avide d'informatique et d'ordinateur.
Amhydro tente encore et toujours de convaincre la trentaine de camarades qui remplissent les conditions pour rejoindre l'association et se montrent réticents, oubliant sans doute que l'hydrographie est le moule commun qui a permis à la plupart des adhérents de réussir leur carrière civile.
Amhydro a choisi deux maîtres mots pour la représenter au mieux :

AMITIE et SOLIDARITE