Toulon en 1947

Répondre
ALAIN

Toulon en 1947

Message par ALAIN »

Bonjour,

Voici une photo que j'estime très intéressante de Toulon que je date de 1947; on y voit le cuirassé Lorraine; on devine derrière le Béarn dont on voit la cheminée et bien d'autres navires dont un pétrolier, un croiseur quelqu'un pourrait il m'aider à identifier le maximum de navires et si possible confirmer la date de cette photo.
Image

Cordialement

Alain
capu.rossu

Message par capu.rossu »

Bonsoir Alain,

D'accord pour le Béarn et la Lorraine.
il n'y a pas un mais deux croiseurs quasiment de face de part et d'autre de la cheminée du pétrolier. Il s'agit de deux des trois Georges Leygue. Tous deux ont le mât quadripode mais pas le mât pible arrière ce qui nous place dans la période 1946 - 1951.

Derrière le Béarn, à hauteur de l'écubier le plus en arrière de la Lorraine, on peut voir le mât arrière du Dunkerque.

Si on prend en compte le fait que la Lorraine est embossée à l'Angle Robert, on peut considérer qu'elle ne navigue plus : la photo est alors postérieure à février 1947 soit une fourchette 02/1947 - 1951.

Le pétrolier me pose problème. La seule certitude est qu'il ne s'agit ni de La Seine ni de la La Saône car ces deux avaient des mâts Puissessaux, hors celui-ci a des mâts pible. La partie arrière de la coque est bien visible et là ça ne va plus : sur les pétroliers le roof qui supporte la cheminée s’arrête un peu après celle-ci pour permettre d'avoir une plage arrière pour la manœuvre hors là il semble aller jusqu’au bout. Autre anomalie, les deux mâtereaux sont en avant de la cheminée, or ils sont soit en arrière s'il y en a que deux soit en arrière et deux à l'extrême avant du roof s'il y en a quatre. je vais continuer à chercher.

@+
Alain
ALAIN

Message par ALAIN »

Bonsoir Alain,

J'avais vu les deux croiseurs et le mat arrière du Dunkerque, sans en être totalement sur; pour le pétrolier je pensais à la Charente ou la Mayenne du type Adour terminées pendant la guerre ou immédiatement après; mais en revoyant les photos cela ne colle pas, ils ont une plage arrière et la cheminée est plus massive; alors je ne vois pas non plus; ce qui m'intrigue c'est la cheminée de ce pétrolier sur l’extrême arrière, a tel point que je me demandais si elle n'appartenait pas a un autre navire, je ne vois aucun pétrolier militaire ainsi, il ne peut s'agir que d'un pétrolier civil.

Cordialement

Alain
SALIOU

Message par SALIOU »

Bonjour,

Je pense à un batiment US ou ex-US dont on peut trouver quelques profils ressemblant ici:

http://www.navsource.org/archives/09/19/19idx.htm

A+,

Pierre
Pierre

"Rame, rame, rameurs, ramez
on avance à rien dans c'canoë...
capu.rossu

Message par capu.rossu »

Bonjour,

En cherchant à droite et à gauche dans ma doc, j'ai fini par avoir un candidat vraisemblable : le Dauphiné de la SFTP.
Ce pétrolier sabordé à Port de Bouc par les Allemands a eu des réparations provisoires aux Chantiers et Ateliers de Provence (obturation des brèches, mise en place d'un nouveau moteur) puis de février 1947 à avril 1949 à l'arsenal de Toulon.

Image

Cette photo à la mer date de 1953 mais on y retrouve les caractéristiques suivantes : mâts pible avec petite vergue et mâteraux-aérateur devant la cheminée reliés entre-eux par une traverse, traverse visible très difficilement sur la photo d'Alain

La photo à identifier et dater serait alors de février-mars 1947.

@+
Alain
Dernière modification par capu.rossu le 16 févr. 2012, 23:57, modifié 2 fois.
SALIOU

Message par SALIOU »

Bonsoir

Du 100% français, donc!

Je lis dans la "Marine Marchande Française de 1939-1945" (Brouard-Mercier-Saibène) que l'équipage, sachant que le bâtiment risquait d'être sabordé par les allemands à l'entrée de Port de Bouc, l'ont coulé à quai, les allemands finiront le boulot en sabordant l'appareil propulsif et diverses installations.

A noter que l'image proposée montre un Dauphiné tout gris et sans "portique" en avant de la cheminée.

A+,

Pierre
Pierre

"Rame, rame, rameurs, ramez
on avance à rien dans c'canoë...
ALAIN

Message par ALAIN »

Bonsoir,

A mon avis il s'agit bien du Dauphiné, en réparation dans l'arsenal,tout concorde, il a bien un arrière sans plage, la cheminée est assez haute, il y a bien également l'espèce de portique devant la cheminée, que l'on aperçoit en agrandissant cette partie de la photo, en outre cela confirme en tout point la date proposée de la photo 1947; la Lorraine est à l'Angle Robert et les deux croiseurs du type Georges Leygues ont le tripode avant et pas encore le mat pible arrière. Je constate qu'une fois de plus Alain(Capu Rossu) a trouvé la solution, bravo.

Cordialement

Alain
Klaus Günther v. Martinez

Message par Klaus Günther v. Martinez »

Congratulations for the identification of "Dauphiné".
But Pierre is right in saying that "Dauphiné" didn't have the pair of kingposts just in front of the funnel before and during the war.
And I very much doubt that it was added during the provisional repair by de Provence. Add the good looking black painting of the funnel. In my opinion it's a picture taken near the end of the repairs at Toulon in 1949.
capu.rossu

Message par capu.rossu »

Bonsoir,

Voici une vue prise depuis la tour du Dunkerque après le sabordage.

Image

En arrière plan, on peut apercevoir le pétrolier Garonne, non sabordé, sur l'arrière du Dunkerque et le croiseur Foch, sabordé, sur l'arrière des deux pétroliers.
Les deux pétroliers sont le Henri Desprez amarré à quai et la Dauphiné amarré à couple du précédent. Navires désarmés n'appartenant pas à la Royale, ils n'ont pas été sabordés et intéresseront la Kriegsmarine.
Si on examine le roof arrière du Dauphiné, on peut apercevoir devant la cheminée un grand nombre de manche à air.
Lors de la libération de la Provence en août 1944, les Allemands détruisirent le moteur d'origine à l'explosif. Après son renflouement le 31 août, le Dauphiné fut dans un premier temps mouillé dans le canal de Caronte (entre Port de Bouc et Martigues) pour servir de dépôt hébergeant les équipages de la SFTP. A l'été 1946, les premiers travaux de remise en état sont entrepris par les Chantiers et Ateliers de Provence à Port de Bouc. A ce moment est installé un nouveau moteur et est reprise l'aération du compartiment moteur. C'est à ce moment que les deux mâts-aérateurs reliés par une traverse sont installés.
La photo est bien de février ou mars 1947 car en 1949, après remise en état de la coque, le Dauphiné sortira du bassin avec la peinture "marine marchande" classique : coque noire et hauts blancs.

Pour Pierre, si en 1942, la peinture grise est "nickel", en 1947 il n'en est plus ainsi car le navire a navigué sous pavillon allemand en 1943 -1944, il n'a été rendu à la France qu'un mois environ avant son sabordage et ensuite, la peinture de la coque n'a pas été prioritaire avant l'achèvement de ses réparations.

@+
Alain
Dernière modification par capu.rossu le 16 févr. 2012, 23:56, modifié 1 fois.

Yes, Alain, you're right with your identification of the tankships at Toulon.
Here a picture from my collection showing them from the other side with "Dauphiné" in the foreground.
Image

But I don't think that "Dauphiné" left Toulon with black hull and white superstructures. At least there is an excellent picture of Emery (one of the few showing merchant vessels) with "Dauphiné" running under her own power, but in grey. And judging by the generally excellent appearance I doubt it's a picture taken in 1947.

Image

Uploaded with ImageShack.us
capu.rossu

Message par capu.rossu »

Hello Klauss,

The Emery's photo was taken in 04/1949. The Dauphiné sail or for her trials or for her final departure from Toulon.

@+
Alain

Merci, Alain.

Mais la peinture grise était votre raison pout dater la photo de Toulon 1947 et pas 1949:
"La photo est bien de février ou mars 1947 car en 1949, après remise en état de la coque, le Dauphiné sortira du bassin avec la peinture "marine marchande" classique : coque noire et hauts blancs. "

Amicalement
Klaus Günther
capu.rossu

Message par capu.rossu »

En fait, je n'ai pas pensé à un détail très simple. La SFTP a, contrairement à la majorité des compagnies française, rarement utilisé la livrée "coque noire - superstructures blanches". Ses navires étaient peints "coque grise - superstructures blanches". Et cela se voit bien sur la photo aérienne de 1953 que j'ai mis un peu plus haut.
Ce qui me fait dater la photo de 1947, c'est que le château central, que l'on distingue sur l'avant de la cheminée arrière de la Lorraine, est toujours peint en gris alors qu'il sera repeint en blanc à sa sortie de remise en état.

Amicalement
Alain

J'ai de la peine à distinguer le château central, plus moins je peu distinguer la couleur de la château :-(
Répondre