Croiseur Georges Leygues

Répondre
SALOMON
Messages : 5
Inscription : 05 déc. 2010, 11:33

Croiseur Georges Leygues

Message par SALOMON »

Bonjour

Fille d'un ancien du Georges Leygues, je trouve lamentable que sur un site de marine on ne retrouve pas au moins les bateaux ayant participé aux débarquements de Normandie et de Provence. Et j'en profite pour dire qu'i faudrait sortir de l'anonymat tous ces Bateaux Français... Car malheureusement l'Histoire retient que le débarquement des Américains, Anglais, Canadiens et Autres certes mais les 5000 Français environ sont inconnus jusque dans nos musées... A part le Commando KIEFFER tous décorés de la Légion d'Honneur, de la Combattante car transport du Général de Gaulle... Les autres sont complétement oubliés... Pourquoi???Petite guerre guerre des gouvernements ces bateaux étaient neutres pas pour Pétain et pas pour de Gaulle plus ne pas oublier MERS EL KEBIR ou 1200 Français furent massacrés par les Anglais Churchill responsable et de Gaulle n'a rien dit. Ultimatum, paix le matin, en permission Français et Anglais, et massacre dans la soirée...
Grand silence de nos gouvernants pour le rapatriements des Corps des marins du cimetière de Mers el Kébir qui a été violé tombes saccagés os mis à jour et pour finir le gouvernement bouge un peu en réhabilitant en otant tout signe distinctif de religion et les plaques de reconnaissance des tombes...
Alors cela va continuer jusqu'à quand??? Les manifestations pour les débarquements sont bien mais quand verrons nous à l'Honneur tous ces Marins Français de ces bateaux qui sont agés de près de 90 ans maintenant A mon avis il est trop tard... Certains ont fait l'Indochine en plus....
Français vous avez la mémoire courte, donc un effort si les musées oublient la marine Française que les peu de sites Français de marine et le courage de mettre en ligne ses bateaux.Cordialement SALOMON
SL
Messages : 1930
Inscription : 21 janv. 2007, 16:50

Croiseur Georges Leygues

Message par SL »

Bonjour,
Je viens de déplacer votre sujet pour le mettre dans une rubrique qui correspond mieux à son époque.
Rien d'étonnant à vos réflexions sur la méconnaissance et l'oubli des faits d'armes de la marine nationale. La France n'a jamais été un pays de marins.
Un seul exemple, lorsqu'il est question de "ligne bleue" personne ne songe immédiatement à la mer, mais uniquement aux Vosges. Révélateur non ??

Maintenant et sans vouloir polémiquer, je suppose qu'à raison de vos antécédents familiaux vous disposez d'archives susceptibles d'éviter à l'histoire de cette période de tomber dans l'oubli. Pourquoi donc ne pas en faire profiter la collectivité. Le webmestre de Netmarine n'a jamais refusé la publication d'un article, bien au contraire. Certes cela est moins facile que d'attendre que d'autres fassent le travail, mais vous ne croyez pas que le jeu en vaut la chandelle ?
Cordialement
SL
Dernière modification par SL le 08 déc. 2010, 20:51, modifié 1 fois.
SALOMON
Messages : 5
Inscription : 05 déc. 2010, 11:33

Message par SALOMON »

Bonsoir
Je suis déjà membre de sites dont un sur Mers el Kébir qui a une pétition...Avec des gens qui soutiennent cette action...Malheureusement je pense que nos gouvernants anciens et actuels ne veulent pas remuer le couteau dans la plaie car la France ne veut pas d'incidents diplomatiques donc on traine les pieds jusqu' a qu'il n'y est plus de témoins de cette époque et les descendants des familles sont de plus en plus rare....C'est rageant quand on pense que les Corps de Soldats tombés en Indochine ont été presque tous rapatriés et la ....La punition pour ses Marins Morts pour la France et l'oubli total....La plupart de ses marins avaient des Copains sur d'autres bateaux de guerre certains mêmes ont réussi a s'échapper de ce drame racontant la tragédie de Mers el Kébir... le matin du drame des marins Français et Anglais étaient ensemble alliés et le soir ennemis. Mon père a embarqué sur le Georges Leygues en Octobre 1941 le drame était passé mais d'anciens marins étaient devenus anti anglais et anti Gaulliste cause ce drame. Certains amis de Papa ont vu leur copains brulés vifs coincés dans les hublots et je passerai des détails....C'est pour cette raison que le Montcalm le Georges Leygues avaient le Pavillon Français sans signe distinctif alors que la Combattante avait la Croix de Lorraine dans son pavillon lors des débarquements....Fut donc récompensé les Gaulliste et les Autres....Et cela continu à l'heure actuelle. Les commémorations se font avec des invités triés sur le volet....Pourtant ces Croiseurs ses marins ont fait toute la guerre pas 1 mois ou 2 mois mon père a fait 4 ans sans permission et tous les gars qui étaient avec autant . Ils ont aussi transporté l'or de la Banque de France ....N'ont ils pas le mérite des Autres. Pour le 60 ans du débarquement en Normandie le Maire de Port en Bessin a rendu lui hommage Aux marins du Montcalm et du Georges Leygues il a payé avec ses deniers cette invitation et pendant ce temps des Anglais et Autres officiellement invités par le gouvernement ....C'est a vous dégouter et je ne parle pas des tous petits bateaux du courage et du silence total qui entoure leur Noms. Pour moi il n'y a pas de petits et des grands il y a des Hommes qui ont défendu la France ou leur conviction et c'est tout. Et j'attends une reconnaissance pour ces Marins décédés et leur retour sur leur sol de France ....Et pour les Autres de partir le coeur tranquille de savoir leur copains enfin ... C'est pour celà que les sites, les musées l'histoire doit absolument en parler pour que cela ne tombe pas dans l'oubli... Qui a libéré la France le 6 Juin 1944 ? Les Alliés Oui mais aussi une poignée de 5000 marins Français dont on ne parle presque jamais et Pourquoi???? Cordialement SALOMON
Avatar de l’utilisateur
SALIOU
Messages : 1047
Inscription : 09 juil. 2007, 11:59
Localisation : BRETAGNE

Message par SALIOU »

Bonsoir,

Votre révolte est injustifiée, ces marins ne sont pas oubliés, mais leur histoire est un peu plus complexe et je vous encourage à vous en imprègner un peu plus qu'a travers des à-prioris sans fondements historiques.

Vous omettez, à tort, d'évoquer la marine d'avant Novembre 42. Ces pages ne furent pas les plus glorieuses, même si l'on peut en faire porter la responsabilité sur les autorités, il n'en demeure pas moins que, Mers el Kébir ou pas, certains marins (environ 1600 en 1940) ont rejoint la France Libre alors que la grande majorité prêtait serment à pétain.

Tout cela n'est pas sans conséquences et une différence de traitement entre ces "deux marines" n'a rien de révoltant.

Je n'oublie pas, bien sûr, que ce sont ces mêmes marins qui se sont illustrés en Norvège et à Dunkerque, ni que leur conduite après ralliement fût tout-à-fait exemplaire. Mais il reste, à mon avis, indispensable de maintenir une hiérarchie dans l'engagement: les marins qui ont rejoint De Gaulle, qu'ils soient dans la chaleur du désert ou dans le froid de l'Atlantique Nord ont lutté très durement contre le seul ennemi connu de la France: Hitler...et non pas Churchill, De Gaulle ou Roosevelt (Dakar, la Syrie, Madagascar, Oran, Casablanca, Bizerte....) et cela pendant 5 ans.

Je me permet aussi de vous rappeler que le Commando Kieffer a été longtemps "ignoré" par De Gaulle car il portait l'uniforme anglais.

l'Histoire de notre Marine n'a pas besoin de ces raccourcis hargneux plus nuisibles que constructifs.

Mon père était sur le Primauguet lorsqu'il a été détruit par le futur allié américain.

Pour Mers el Kébir essayez de réflèchir à une responsabilité directe de hitler et des signataires de l'armistice et vous comprendrez que ces morts ne sont pas mort pour rien et si l'état français les oublie c'est plus parce ce même état n'a pas résolu son problème avec son passé.

A l'avenir essayez d'éviter les expressions du style "lamentable" sans avoir un peu cherché:

http://www.netmarine.net/g/dossiers/deb ... /index.htm

http://www.netmarine.net/g/dossiers/deb ... /index.htm

http://www.netmarine.net/bat/croiseur/l ... /index.htm

Je passe sur les nombreux autres sites, la littérature, les stèles et autres monuments que vous pouvez trouver sur les lieux...Mais peut-être que vous n'y êtes jamais allé.


Pierre
Pierre

"Rame, rame, rameurs, ramez
on avance à rien dans c'canoë...
Avatar de l’utilisateur
SALIOU
Messages : 1047
Inscription : 09 juil. 2007, 11:59
Localisation : BRETAGNE

Message par SALIOU »

Et je rajouterai que votre père comme le mien ont rempli leur devoir de militaire mais que les hommes et les femmes de la France Libre, militaires ou résistants ont rempli leur devoir, juste leur DEVOIR!!

Remerciez De Gaulle d'avoir juger bon d'éviter la guerre civile en mettant en place une politique de réconciliation nationale. Elle n'eut pas que du bon mais elle permit aux hommes et aux femmes qui, un temps, s'étaient fourvoyés de retrouver leur dignité.

Et une dernière chose: regardez un peu dans l'histoire de quelques glorieuses unités françaises le rôle qu'elles ont joué en AFN en Mai 45 lors de l'affaire de Sétif. Là encore: devoir de militaire, "on tire où l'on nous ordonne de tirer".

Les anciens marins, anglais ET francais, protagonistes survivants de Mers el Kébir, se sont rencontrés, eux seuls ont toute légitimité pour juger de l'opportunité du pardon!!
Pierre

"Rame, rame, rameurs, ramez
on avance à rien dans c'canoë...
lemataf2
Messages : 162
Inscription : 18 mai 2008, 14:33
Localisation : UK

Message par lemataf2 »

SALIOU a écrit :Bonsoir,
...
Je me permet aussi de vous rappeler que le Commando Kieffer a été longtemps "ignoré" par De Gaulle car il portait l'uniforme anglais.
...
Pierre
Parfaitement exact. Et pas que par De Gaulle d'ailleurs, un des mes amis, Francis Guezennec (le soldat français choisi pour représenter tous ses camarades combattants français, et décoré par le président Chirac, en présence des chefs d'états des principaux représentants des gouvernements ex-alliés, lors des commémorations du 60e), quoiqu'ayant fait toutes les dures campagnes du 4 Cdo du D-Day à mai 45, n'avait pas été décoré avant au motif qu'il n'avait qu'une seule citation (il avait eu la chance incroyable de traverser toutes ses opérations sans être blessé une seule fois).

Apprenant cela peu avant les cérémonies du 60e, des officiers d'active et les journalistes ont commencé à faire un tel ramdam, que tous les derniers anciens du 4 non encore décorés de la LH la reçurent à cette occasion. Françis nous a hélas quitté peu aprés.

Comme indiqué fort justement par Saliou, tous ces hommes avaient volontairement coupé leurs liens avec leur pays occupé, dont ils ne reconnaissait plus la légitimité du gouvernement, et s'étaient tous évadés et mis à l'index de leurs compatriotes, dans des situations trés souvent trés risquées, et continué le combat, bien avant que leurs camarades ne rallient les rangs du monde libre (et encore, comme à Madagascar ou en AFN ... à la pointe des baionnettes, suite aux débarquements alliés, il faut bien hélas le rappeler/constater aussi).

Le dernier vétéran du Rubis encore en vie, nous a quitté récemment. Il avait fait toutes les missions de guerre du Rubis pdt la 2eGM (28 !). Idem, il s'était vu refuser la LH au motif qu'il n'avait qu'une seule citation. Une nouvelle demande était en cours, soutenue par plsrs amiraux d'active et en retraite, et l'affaire était bien partie pour la fin de l'année, mais trop tard, André Vallois a pris sa derniére plongée il y a peu. Je me considére comme trés honoré d'avoir pu le rencontrer, et chanceux qu'il m'ait gentiment autorisé à enregistrer son témoignage et copier ses souvenirs, chez lui en Ecosse, en Avril dernier, ainsi que d'avoir pu passer un seconde journée en sa compagnie à Dundee, sur les traces des lieux fréquentés par les s/mariniers FNFL. André était aussi le dernier des s/mariniers FNFL ayant fait ensuite souche en Ecosse, aprés la guerre.

Les français libres n'ont donc pas fait figure d'enfants gatés du point de vue des décorations et de la reconnaissance du pays, bien au contraire. C'est d'ailleurs un sujet sensible et que je me permets de vous déconseiller d'aborder avec des anciens de la FL, si vous en rencontrez un jour (ils auraient tot fait d'évoquer notamment la profusion de croix de guerre décernées aux marins de la MN impliqués, dans leur role défensif, dans les opérations liées à Torch, et de le comparer a contrario avec le nombre total relativement réduit de CdG décernées par le chef des français libres à ses marins, pour toute la durée de leur action ;) )

Je ne reviendrai pas sur les lois anti-sémites notamment, promulguées par l'état de Vichy, qui en pratique, concernant le sujet qui nous intéresse, ont conduit de nombreux marins à être exclus du service et à devoir quitter la marine, alors que certains d'entre eux servaient le pays depuis des années.

Bref, rien de choquant pour moi non plus que ceux qui n'ont jamais cessé de se battre et ont dit Non soient plus évoqués que les autres (même si ces mêmes autres ont aussi fait de belles actions, leur temps venu).

Pour le reste, rien à soustraire ou ajouter aux réponses de Saliou.

Crdlmt,

Jean-Daniel
Dernière modification par lemataf2 le 09 déc. 2010, 02:00, modifié 2 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
SALIOU
Messages : 1047
Inscription : 09 juil. 2007, 11:59
Localisation : BRETAGNE

Message par SALIOU »

Hello! JD :D

Si Salomon pouvait donner le lien de son site sur Mers el Kébir... j'ai bien une petite idée mais une certitude permettrait de discuter à armes égales.
Il ya quelques torchons qui circulent en ce moment et qui sont un affront à la mémoire des marins;
Petit rappel d'histoire: la guerre a commencé en septembre 39 et s'est terminée en mai 45 pour ce qui concerne la métropole et pas en Octobre 41, alors que le Georges Leygues était encore sous pavillon de Vichy et basé à Dakar bien loin des combats.
Mon père, à 18 ans, a quitté Lorient, contraint et forcé, le 18 juin 40 pour Casablanca via Safi, il rentrera en fin août 45 pour 3 ou 4 jour de perm avant de partir pour l'Allemagne avec le CT TIGRE...S'il a beaucoup souffert de cette situation, il n'a pas juger bon de revendiquer la moindre reconnaissance. Dans mon patelin certains avait rejoint l'Angleterre volontairement ou pas et se sont engagés dans les FFL, FNFL, FAFL, RN ou SAS . Aucun d'eux ne lui a fait de reproche, il n'était pas au bon endroit au bon moment, rien d'autre. Les reproches les plus durs viendront, comme d'habitude, des ignorants
Pierre

"Rame, rame, rameurs, ramez
on avance à rien dans c'canoë...
lemataf2
Messages : 162
Inscription : 18 mai 2008, 14:33
Localisation : UK

Message par lemataf2 »

Indeed, mon cher Pierre. :D

Allez zou, je reprends le maquis :wink:

Bien amicalement,

Jean-Daniel
Image
SALOMON
Messages : 5
Inscription : 05 déc. 2010, 11:33

Message par SALOMON »

Bonsoir

Le lien http://mers-el-kebir.net/ c'est tout...
SALOMON
Messages : 5
Inscription : 05 déc. 2010, 11:33

Message par SALOMON »

Petit rappel d'histoire: la guerre a commencé en septembre 39 et s'est terminée en mai 45 pour ce qui concerne la métropole et pas en Octobre 41,

Si c'est pour mon père que vous dîtes cela sachez qu'il s'est engagé volontaire en octobre 1939 a 16,5 ans a l'Ecole des apprentis mécaniciens et de la flotte à Lorient... en juin 1940 les Allemands envahissent LORIENT et le peu d'élèves restant sont faits prisonniers car jeunes et acceptant mal l'arrivée des occupants ils font quelques coups contre les allemands. Mon père se sauve habillé en scout mais ne sachant plus ou aller car originaire de l'aisne la famille est sur les routes....Il rejoint l'Ecole de Toulon tant bien que mal au bout de quelques temps... Passe son brevet de mécanicien et embarque sur le Georges Leygues en octobre 1941 et il est démobilisé en 1946. Toute sa guerre sur le Georges Leygues avec l'amiral JAUJARD entre autre celui qui le marqua le plus dans sa vie marine.
Mon père était Gaulliste dès le début mais certains de ses copains plus vieux que lui de 1 ou 2 ans ayant vécu le drame de Mers el Kébir ne firent plus confiance aux Anglais et a de Gaulle et bien sur contre l'Envahisseur.
Mon débat et mon combat car je suis allée il y a quelques années au musée de Caen et déjà là on oubliait les Marins Français. j'ai fait appel au directeur du musée dans une lettre qui m'a rétorqué que non... Plusieurs amis marins de la marine Française ont trouvé admirable le musée mais un survol de la marine Française.... Pourquoi cacher l'histoire et la vérité ?
Dans télé 7 jours j'avais envoyé un article comme cela OUBLI des Marins Français j'ai reçu pas mal de courrier par la suite de vieux Marins appuyant mes dires.
Toute vérité n'est pas bonne à dire en plus je suis une femme donc pour certains de quoi se mêle t-elle... Je pense aussi a ses mères ayant perdu un fils en pays étranger (maintenant) et qui ont su que la tombe des leurs ont été violées et autres ... La honte de certains enfants dont les pères sont décédés à Mers el Kébir et qui traine encore ce boulet....en 2010... Cela aurait put être le père de chacun d'entre nous.... Sur ce bonne soirée et bon appétit. Cordialement.SALOMON
Avatar de l’utilisateur
SALIOU
Messages : 1047
Inscription : 09 juil. 2007, 11:59
Localisation : BRETAGNE

Message par SALIOU »

Je viens de perdre une longue réponse et je n'ai pas le temps de recommencer.

En résumé:
-Vous mélangez l'Opération Catapult, qui est un acte de guerre et la profanation des tombes de nos marins à MEK qui relève d'un autre conflit!!
-Les seuls hommes qui, à ma connaissance, ont combattu à Lorient sont ceux des "5 Chemins" à Guidel, pensez, si vous ne les avez pas oublié, à leur rendre hommage.
-Pas de sexisme dans les réponses qui vous sont faites!!
-Je ne vois pas d'excuses pour avoir qualifié ce forum de "lamentable", j'espère que vous avez, au-moins, pris la peine d'ouvrir les liens proposés
-Avez-vous d'autres références "historiques" que Télé 7 jours...Pour Mers el Kébir allez faire un tour sur google et vous disposerez d'une biblio riche et variée dans les points de vue...Paradoxal pour un oubli. Je préfèrerais l'idée d'incompréhension!!
-Des jeunes de 16,5 ans rentrant à l'école des arpètes n'ont pas grand chose à voir avec ces autres jeunes qui ont rejoint l'Angleterre et qui se sont éngagés dans le combat...nous revenons là à l'idée de la hiérarchie indispensable dans l'analyse de la valeur des choix.
-Jaujard, capitaine de vaisseau, prend le commandement du Georges Leygues en janvier 43 et le quitte en janvier 44; de Octobre 41 à fin 42, le GL est sous le pavillon peu glorieux de vichy C'EST UN FAIT!! Cette unité a fait 2 guerres, une contre les alliés, une autre à leur côté, c'est aussi un fait!!Mais vous êtes libre de croire que la vraie guerre à commencé après novembre 42
Pierre

"Rame, rame, rameurs, ramez
on avance à rien dans c'canoë...
Avatar de l’utilisateur
SALIOU
Messages : 1047
Inscription : 09 juil. 2007, 11:59
Localisation : BRETAGNE

Message par SALIOU »

SALOMON a écrit :Bonsoir

Le lien http://mers-el-kebir.net/ c'est tout...
Honteux... c'est tout!! nos marins méritent mieux que ce torchon.
Pierre

"Rame, rame, rameurs, ramez
on avance à rien dans c'canoë...
SALOMON
Messages : 5
Inscription : 05 déc. 2010, 11:33

Message par SALOMON »

A Monsieur SALIOU

J'ignore votre âge, avez vous fait au moins la guerre ???? si oui on ne le dirait pas. Mon père lui l'a faite et de 1939 à 1945 celà ne vous déplaise et tous les autres marins des Ecoles de LORIENT et de TOULON étaient la plupart sur ces bateaux. Et jeunes car il fallait bien les former pour faire avancer les bateaux cela ne s'apprend pas en claquant des doigts Monsieur qui sait tout. Pour le reste vous avez votre opinion, jai la mienne et je clos ce débat si pour vous il vous parait normal que l'on parle assez de la Marine Française dans le débarquement de Normandie tant mieux dans 30 ans on n'en parlera plus du tout. Si il vous parait normal de laisser en Algérie les Corps de Marins Français dont les tombes ont été saccagées et violées tant mieux pour vous...Je vous laisse avec votre conscience et les âmes de ses Pauvres Gars qui sont Morts pour la France la plupart a 20 ans...et qu'on a retués une 2 fois en promenant leurs os dans tout le cimetière....La FRANCE qu'a t-elle fait? Cordialement et fin du débat.
Avatar de l’utilisateur
SALIOU
Messages : 1047
Inscription : 09 juil. 2007, 11:59
Localisation : BRETAGNE

Message par SALIOU »

Je ne sais pas tout mais je m'efforce de me perfectionner, vous devriez en faire autant à commencer par lire ce qui est écrit et par ne pas le déformer!!

Vous débarquez sur ce forum le sabre au clair en commençant par dénigrer et vous voudriez que l'on vous tire le tapis rouge!!

Je me demande où vous avez été chercher que des marins français avaient débarqués en Normandie le 6 juin 44.
J'ai dans ma famille quelques marins qui étaient embarqués sur les unités ex-FNFL participant à l'opération Neptune et qui avaient derrière eux quelques traversées de l'Atlantique nord en escorte de convoi et cela depuis 1940. Il n'ont jamais exigés plus de reconnaissance que celle que méritait les gars qui sont allés se faire trouer la peau sur les plages. Ils avaient fait leur boulot!!

Vous m'insultez en prétendant que j'ai pu écrire que je considérais comme normal de laisser les corps des marins français en Algérie...Je continue à croire que le respect de la mémoire des marins mérite mieux que vos gesticulations. Salomon doit se retourner dans son sarcophage!!

Content d'apprendre que vous considérez le débat comme clos!!

Kénavo et à jamais!!

PS: j'ai oublié de vous donner un lien de ce "lamentable" Forum et qui concerne le GL:
http://www.netmarine.net/m/bat/gleygues ... oiseur.htm
Pierre

"Rame, rame, rameurs, ramez
on avance à rien dans c'canoë...
douzef
Messages : 1222
Inscription : 08 mars 2007, 17:44

Re: Croiseur Georges Leygues

Message par douzef »

Image

Bonjour,
Je vais attaquer la lecture de cet ouvrage.
Cordialement
Douzef
Répondre