Remorqueur Fauvette

Baptisé Fauvette par décision du 14 mai 1960, le 1er remorqueur du programme 57/58 voit sa construction confiée aux Chantiers Navals Franco-Belges. Destiné à la Direction du Port (DP) de Brest, il est armé pour essai le 16 mai 1960 et admis au service actif le 19 août suivant. Ses premières années d’activité sont essentiellement consacrées au soutien des navires tant au port militaire qu’en rade de Brest.

Enradié dans la Foudre le 11 janvier 1963 en compagnie de Goéland et Passereau, le 250 chevaux atteint Toulon le 24 janvier. Désormais rattaché à la DP du grand port militaire du Levant, Fauvette assure les mouvements des navires tant au port militaire de Toulon qu’en presqu’île de Saint-Mandrier. Des concours ponctuels sont également apportés au port de commerce et aux nombreux ports qui entourent la rade

Désarmé, Fauvette est rapidement condamné et débaptisé par décision du 22 septembre 1993. En attente à couple de l’ex-Commandant Rivière, le remorqueur est proposé à la vente une première fois le 8 juin 1998 avant de trouver acquéreur le 21 septembre. Quittant Toulon en compagnie du Charme le 2 octobre 1998, il rejoint Port-de- Bouc pour des travaux de transformation et mise en place d'un moteur de 500 Cv. Rebaptisé Marie-Sophie et immatriculé à Libreville, il travaille désormais au Gabon pour le transport de bois sur le fleuve.

Pour en savoir plus :
Les caractéristiques principales
Bâtiments ayant porté le nom de Fauvette
Une collection de photos

Les remorqueurs de 250 CV type Aigrette :
Aigrette Engoulevent Macreuse Passereau
Alouette Fauvette Marabout Pingouin
Ara Gélinotte Martinet Pinson
Bengali Goéland Martin-Pêcheur Pivert
Cigogne Grand Duc Merle Sarcelle
Colibri Héron Mésange Toucan
Cygne Ibis Moineau Tourterelle
Eider Loriot Mouette Vanneau

Texte Franck Dubey pour Net-Marine © 2013. Copie et usage : cf. droits d'utilisation


[Sommaire Net-Marine]