La Marine nationale à l'Armada de Rouen 2003


L'équipage du remorqueur côtier Acharné lors de sa descente de Seine (3 juillet 2003).

C'est au milieu d'une quarantaine de bateaux représentés par près de 6000 marins de plus de 15 nations que la Marine nationale était présente du 28 juin au 6 juillet 2003.

Il n'y avait pas moins de 6 navires de la Marine nationale invités à la grande fête de Rouen. Les trois régions maritimes étaient représentées : Toulon avec la frégate La Fayette, Brest avec la frégate Primauguet, les goélettes Etoile et Belle Poule ainsi que Cherbourg avec le bâtiment de soutien de région Elan et le remorqueur côtier Acharné.

Le long des 6 km de quais, ces bâtiments ont remporté un vif succès. Les frégates La Fayette et Primauguet enregistraient chaque jour plus de 2000 visiteurs.

La frégate La Fayette est arrivée un peu plus tard le 3 juillet avec le Bremen et le Lutjens. Ces trois bâtiments faisaient partie de la Force Navale Franco-Allemande qui a été dissoute durant l'Armada. Autre événement marquant : une JAPD (Journée d'Appel de Préparation à la Défense) exceptionnelle a eu lieu le 4 juillet à bord de la frégate furtive. La trentaine de jeunes présents ont pu recevoir de multiples explications sur les différents métiers de la Défense. Durant l'Armada, de nombreux repas officiels ont eu lieu à bord de ces bâtiments, la frégate Primauguet a accueilli le ministre des transports Dominique Bussereau et le Chef d'Etat Major de la Marine, l'amiral Jean Louis Battet.


Le La Fayette lors de sa remontée de Seine (3 juillet 2003).

Le Primauguet lors de son départ de Rouen (juillet 2003).

Le Primauguet à quai à Rouen sous grand pavois.

C'est également pendant les festivités maritimes de l'Armada que l'Etoile à changé de commandant. En effet Le samedi 5 juillet, le lieutenant de vaisseau Patrick Curandeau, commandant quittant, a fait reconnaître comme nouveau commandant de l'Étoile, l'enseigne de vaisseau Jean-Claude Le Gall. La cérémonie s'est déroulée en présence du vice-amiral Hubert Pinon, préfet maritime de la Manche mer du Nord, mais également du public de l'Armada qui, très attentif, a applaudi à l'issue de cette cérémonie militaire.

A bord du BSR Elan et du RC Acharné, l'accueil fût très chaleureux. Les visites très détaillées et les explications de marins passionnés ont permis à plus de 2500 visiteurs de découvrir avec intérêt les missions de service public et de lutte antipollution de ces bâtiments. L'Elan s'est particulièrement illustré ces derniers mois, lors des naufrages du pétrolier Prestige au large de l'Espagne et du roulier Tricolor au Nord de Dunkerque. Quant à l'Acharné, il a également participé au chantier de découpage du Tricolor.


L'équipage du bâtiment de soutien de région Elan en Seine (3 juillet 2003).

Sur chaque bateau, il est à noter que les officiers de liaisons présents à bord étaient tous des réservistes désignés pour l'occasion afin de faciliter la vie des équipages durant l'Armada. En tout se sont 46 réservistes qui ont représenté la marine française durant l'événement (34 officiers, 6 officiers mariniers et 3 quartiers-maîtres). Sur les quais de nombreux visiteurs sont venus chercher l'ultime souvenir de l'Armada. Le fameux tampon du bateau que les marins apposaient avec enthousiasme sur tout type de support…

Egalement de la fête, les formations musicales de la Marine, le bagad de Lann Bihoué, la Musique des Equipages de la Flotte de Toulon ainsi que la section exposition du SIRPA Mer. Sous la grande tente Marine nationale, des milliers de visiteurs se pressaient tous les jours pour découvrir les multiples facettes de la Marine.

En guise de bouquet finale, l'Armada de Rouen 2003 s'est achevée dès l'aube, le dimanche 6 juillet, par une majestueuse parade tout au long de la Seine jusqu'à Honfleur où tous les bateaux étaient acclamés par des milliers de spectateurs.


Le remorqueur Acharné à couple du bâtiment de soutien de région Elan (29 juin 2003).

Des membres de l'équipage de la frégate Primauguet en escale à Rouen à l'occasion de l'Armada (juillet 2003).
Pour en savoir plus :
La Marine au Havre

(par Guillaume Rueda pour Net-Marine 2003 - photos de l'auteur)


[Sommaire Net Marine]