Histoire et actualités du BRS Aldébaran


20 au 23 août 2010 : L'Aldebaran et l'Antarès, font escale à Concarneau pendant le festival des Filets bleus. Ces deux batiments sont ouvert au public.

Novembre 2007 : Opération Damier en rade de Brest
La 35ème opération « DAMIER » en grande rade de Brest et mer d’Iroise se déroule du 12 au 22 novembre. Cette opération, qui consiste à la vérification des chenaux à la rade de Brest, a vu la participation des chasseurs de mines Cassiopée, Céphée, L’Aigle, Lyre, Pégase, Persée, des bâtiments remorqueurs de sonars Aldébaran, Antarès, du groupe de plongeurs de l’Atlantique et son bâtiment base Styx, du bâtiment de soutien de région Élan, chargé du mouillage des mines d’exercice, et d'une Alouette III de la 22S. Comme à chaque opération de déblaiement dans les eaux brestoises, des engins explosifs historiques ont été contre-minés et s’ajoutent au tableau de chasse des chasseurs de mines : 1 mine de fond allemande, 7 obus, 1 propulseur de torpille.


Novembre 2006 : Exercice de chasse aux mines
Un exercice de chasse aux mines se déroule du 22 au 30 novembre à l ouvert de la mer d Iroise et de la grande rade de Brest. Sur 30 mines d exercice mouillées, 27 sont localisées par l ensemble des bâtiments participant à l opération « Damier 06/02 » : les chasseurs de mines tripartites Croix du Sud, Pégase, Andromède, L Aigle, Lyre, les bâtiments remorqueurs de sonars Altaïr, Aldébaran et le bâtiment-base de plongeurs démineurs Styx et le bâtiment de soutien à la plongée Élan.


Septembre 2006 : Perte du sondeur remorqué
Le 19 septembre 2006, l'
Aldebaran a perdu la partie arrière de son sondeur remorqué sur une remontée de fond, alors qu il venait de commencer un rail dans le goulet de Brest. La Marine va mettre en Suvre des moyens de récupération (chasseur de mines et plongeurs) pour remonter ce matériel échoué à faible profondeur. Une enquête technique est en cours pour déterminer les causes de cette avarie.


Septembre 2005 : Déroutement d'un pollueur
Le porte-conteneurs Maersk Barcelona, sous pavillon des Bahamas, est soupçonné de pollution après qu'une nappe de 61 km sur 100 m de large ait été détectée. Le navire est dérouté le 20 septembre 2005 par l'Aldébaran sur le port de Brest.