Histoire et actualité du BSAD Ailette


25 février 2010 : Les survols réalisés par l’avion Polmar des douanes ainsi que l’hélicoptère Dauphin de la Marine nationale ont reporté trois zones de pollution dont les points sont, au plus près, à 7 km des côtes des Alpes maritimes. La 1ère zone est composée d’irisation discontinue comprenant par endroits quelques traces de produits lourds en cours de traitement par les moyens français et italiens sur zone. Le BSAD Ailette met en œuvre un moyen de récupération par pompage. Les deux autres zones sont composées essentiellement de pollution mineure (irisation).
La Préfecture maritime a déclenché hier soir le plan Ramogepol afin de coordonner les moyens sur zone : - moyens français : — • BSAD Ailette avec un expert de la Cellule anti-pollution de la Base navale et du matériel de lutte contre la pollution (pompe, barrage anti-pollution et récupérateur). — • RIAS Abeille-Flandre — Vedette Vésubie de la Gendarmerie maritime — • Moyens de surveillance aérienne : Dauphin de Service public et Falcon 50 de la Marine nationale, avion Polmar de la Douane.
Source : Préfecture maritime de la Méditerranée

23 février 2010 : La Préfecture maritime a été alertée par les autorités italiennes qu’une nappe d’hydrocarbures dérive en parallèle des côtes françaises. Elle se situe actuellement à 7 nautiques (14 km) du Cap d’Ail. Cette pollution est liée à la collision, entre un porte-conteneur le STRAUSS et un remorqueur italien, survenue à la sortie du port de Gênes le 19 février. Afin de renforcer les moyens italiens déjà présents, la Préfecture maritime envoie sur zone le bâtiment de surveillance, d’assistance et de dépollution (BSAD) Ailette avec des moyens anti-pollution à son bord ainsi que le remorqueur Bélier. Source : Préfecture maritime de la Méditerranée

Le robot sous marin Ulysse du Cephismer
19 novembre 2009 : L’enregistreur du Rafale M22, qui s’était abîmé en mer le 24 septembre dernier, a été récupéré à 600 mètres de profondeur et remonté à la surface par les moyens de recherche mis en oeuvre par la Cellule de plongée humaine et d’intervention sous la mer (CEPHISMER) de la Marine nationale le mercredi 18 novembre. Ces moyens, et notamment l’engin sous-marin télé-opéré Ulisse qui a procédé à cette récupération, sont actuellement embarqués sur le bâtiment de soutien et d’assistance Ailette . Cet enregistreur de vol a été remis aux autorités judiciaires.

Septembre - octobre 2009 : Participation de l'Ailette à la recherche du pilote de Rafale disparu au large de Perpignan. Le robot du Cephismer Ulysse embarqué pour ces recherches à permis de retrouver le corps du pilote et la recherche des boites noires.

22 août 2009 : Dans la nuit le CROSS MED est alerté qu’une vedette de 12 mètres avec 7 passagers à bord était échouée au niveau du grand langoustier à Porquerolles. Le CROSS MED a immédiatement engagé le canot tout temps de la SNSM de Hyères qui a évacué les 7 passagers. L’un des occupants a été victime d’un malaise cardiaque, hospitalisé, il a regagné son domicile. La Préfecture maritime de la Méditerranée dépêche sur zone le bâtiment de surveillance et d’assistance à la dépollution (BSAD) Ailette pour surveiller la zone. En fin de matinée, la vedette a été remorquée par le Laisse-Dire qui l'a échouée sur la plage de la baie des langoustiers. Le remorqueur Abeille Flandre avec à son bord un groupe de plongeurs démineurs de la Marine a été engagé pour surveiller et sécuriser la zone.
10 août 2009 : Le yacht Matanthar qui était échoué face à la plage du Lido à Sanary, a commencé son transit vers un chantier naval à la Ciotat, après avoir subi des travaux de première nécessité pour colmater la brèche. Il a effectué le trajet en remorque du "Laisse-dire 3" de la société des travaux maritimes et mécanique du Lavandou. (Le convoi est accompagné tout au long du trajet par le bâtiment de soutien, d'assistance et de dépollution Jason qui avait remplacé le matin même l'Ailette.

8 août 2009 : Un yacht de 30 mètres de long avec une dizaine de personnes à bord, le Matanthar, battant pavillon britannique, a heurté un haut-fond, la Sèche d'Alon, à l'ouest de Bandol. Ce choc a créé une voie d'eau et le skipper a rapidement averti les secours. La vedette SNS 265, de la SNSM de Bandol, est arrivée rapidement sur place puis a accompagné le Matanthar vers la baie de Bandol où il a été échoué sur un fond de sable, face à la plage du Lido située sur la commune de Sanary. Une pollution par hydrocarbure (gazole) a été détectée et la plage a été fermée par la municipalité. La vedette SNSM a effectué un brassage autour du yacht pour diluer cette pollution. Seules trois personnes dont le skipper sont restés à bord du Matanthar. La Préfecture maritime a fait appareiller le batiment de soutien, d'assistance et de dépollution Ailette pour installer des barrages flottants afin de limiter la dispersion de cette pollution.

30 mai 2009 : Vers 04h30 du matin, le yacht M/Y Pari, 40 mètres de long battant pavillon maltais, s'est échoué à Saint jean Cap Ferrat (pointe Rompa talon). Aussitôt alerté le CROSS Med dépêche sur zone l'hélicoptère Dauphin de service public de la marine nationale, le remorqueur Triton de Nice, la vedette des pompiers commandant Croizet pour évacuer les 8 personnes présentes sur le yacht, sécuriser la zone et évaluer les dégâts. Parmi les 8 personnes présentes sur le yacht, 7 ont été récupèrées par les pompiers à terre, le capitaine est toujours à bord. Une suspicion de pollution au gasoil a été détectée, le Bâtiment de soutien et d’assistance à la dépollution (BSAD) Ailette est sur zone dans l’après-midi avec un barrage anti-pollution et un système de pompage. (Le MY Pari échoué à Beaulieu/Mer .Photo Martine Rueda)
27 mai 2009 : Participation du BSAD Ailette à l'exercice international de lutte contre les pollutions marines Euronyme 2009

9 avril 2009 : En début de soirée, une pollution d'hydrocarbures de 8 km de long et 100 m de large a été détectée par un avion des douanes au large de Porquerolles. Cette pollution a dérivé le long des côtes varoises. Une grande partie a été traitée le vendredi 10 avril par le BSR Chevreuil et le BSAD Ailette. Ces deux bâtiments, dédiés à la lutte contre la pollution, ont ramassé environ 50 litres de boulettes d'hydrocarbures. Ils ont également opéré un brassage mécanique sur l'ensemble de la nappe. Ces deux opérations ont permis une dilution partielle. Les conditions météorologiques du week-end (vent d'est et mer 3) vont accentuer le phénomène de dilution. Afin de prévenir tout risque de pollution des plages, la position de la nappe sera suivie et un moyen de lutte anti-pollution est en alerte tout le week-end.

22 janvier 2009 : Vers 1h30, le cargo turc Gunay II s'est déséchoué. Maintenu par la remorque du Provence, le cargo est actuellement en transit vers le Grand Port Maritime de Marseille. Vers 6h00, en complément, le remorqueur le Marseillais 5 du service de remorquage du GPMM a pris en remorque le cargo pour son entrée dans les passes. Moyens sur zone pour la surveillance du convoi : Remorqueur Carangue BSAD Ailette Vedette de gendarmerie Huveaune Vedette de la SNSM Hélicoptère Lynx de la Marine Nationale

21 janvier 2009 : Vers 2h30, le cargo turc Gunay 2 s'est échoué sur la pointe sud de l'îlot du Planier à proximité de Marseille. Ce cargo de 84 mètres avait appareillé de Fos en direction de Livourne avec une cargaison de 3000 tonnes de blé. Lors de l'échouement la partie avant tribord du cargo a été enfoncée provoquant l'inondation d'un local isolé du reste du navire. L'intégrité du bâtiment n'est actuellement pas remise en cause et aucun blessé n'est à déplorer parmi les 10 membres d'équipage. Aucune pollution n'est pour l'instant constatée. Au lever du jour, une équipe d'évaluation (un médecin du bataillon des marins pompiers de Marseille, un représentant du centre de sécurité des navires, le commandant des remorqueurs de Marseille, deux pilotes) sera hélitreuillée par l'hélicoptère Panther de la marine nationale à bord du cargo. La préfecture maritime a dépêché sur zone le remorqueur Carangue et le bâtiment de soutien, d'assistance et de dépollution Ailette, une vedette des marins-pompiers, une vedette de la SNSM, une équipe du Groupement de Plongeurs Démineurs de la Méditerranée qui procédera à une inspection de coque. Ces moyens sont coordonnés par le CROSS Med.

6 août 2008 :Vers 17h30, le Cross Med est prévenu qu'une pollution organique a été repérée à proximité des stations balnéaires de la Grande-Motte et de Mauguio-Carnon. La Préfecture maritime ordonne au bâtiment de soutien, d'assistance et de dépollution (BSAD) Ailette de faire route vers la zone concernée. Vers 19h30, l'hélicoptère Dragon 34 de la Sécurité civile survole la zone et ne constate aucun signe visible de pollution.Jeudi 7 août 2008 vers 09h30, l'hélicoptère de la sécurité civile effectue de nouveau un survol de la zone et n'observe aucune pollution. A l'issue de ce deuxième vol et sur ordre de la Préfecture maritime, le BSAD Ailette fait route vers Toulon. Par ailleurs, aucun bâtiment de commerce ou de grande plaisance n'a été détecté au mouillage ou en transit à proximité de la zone concernée par le sémaphore de la pointe de l'Espiguette durant les 72 heures précédentes.

10 au 12 juin 2008 :Mediterraneo 08
Un exercice de grande envergure de sauvetage et de lutte contre une pollution dénommé « Mediterraneo 08 » est organisé par la direction générale de la Marine Marchande espagnole au large de Tarragone (Espagne). Cet exercice de coopération méditerranéenne réuni l'Espagne, la France, l'Italie et Monaco. Il met en scène une collision entre un pétrolier et un navire transportant des produits chimiques provoquant un déversement de pétrole brut ainsi qu'un nuage toxique. L'exercice est placé sous le sceau du réalisme, seules les informations essentielles seront préalablement communiquées aux différents acteurs et l'animation en temps réel sera confiée à une cellule de direction. La France a engagé les moyens suivants : avion POLMAR des douanes et BSAD Ailette.
« Mediterraneo 08 » a pour objectifs principaux de : - renforcer et évaluer la coopération opérationnelle de sauvetage maritime et de lutte anti-pollution marine entre les organismes français, italiens et monégasques selon la Convention de Coopération OPRC ainsi qu'entre les différentes administrations espagnoles impliquées (centrale, régionale et locale), - poursuivre l'engagement du plan d'Exercices établi dans le cadre du plan Golfe du Lion (LION PLAN), - évaluer et consolider la coopération opérationnelle de sauvetage maritime et lutte contre la pollution marine entre le Plan National d'Urgence et le Plan Territorial de la Communauté Autonome de la Catalogne (CAMCAT), - activer le Plan Interne d'Urgence du Port de Tarragone ainsi que les plans locaux des communes côtières impliquées, - évaluer les procédures de travail entre SASEMAR, la préfecture maritime de la Méditerranée, le CROSS Med, MRCC TARRAGONA MRCC ROMA, MRCC MONACO Maritime Police (SAR) et la coordination avec les autorités nationales, régionales et locales.

28 avril 2008 : Vers 6h30, le chalutier Ilet la Mer, bateau de pêche de 14 mètres, en feu à environ 18 nautiques au sud de Bandol, alerte le CROSS Med de sa situation. La seule personne présente à bord est hélitreuillée par un hélicoptère de la gendarmerie basé à la BAN Hyères. Hospitalisé à Font Pré, les jours de ce dernier ne sont pas en danger. Dans le même temps, la vedette SNSM de Bandol arrive sur zone afin de sécuriser le plan d?eau. Entre 10h et 11h, l'hélicoptère Dauphin de la marine nationale et un avion des douanes ont constaté que le bateau avait coulé à environ 17 nautiques au sud du sémaphore du Bec de l'Aigle par 200 mètres de fond. Des traces de gazole, en voie de dilution, ont été constatées. Le Bâtiment de Soutien, d?Assistance et de Dépollution Ailette a été dépêché sur zone afin de récupérer d'éventuels débris.


16 décembre 2007 : Assistance au porte-conteneurs CEC Copenhagen
Dans la nuit du vendredi 14 au samedi 15 décembre, à 20 nautiques (environ 40 km) au large de Calvi, le porte-conteneurs CEC Copenhagen réalisant la liaison La Ciotat-Livourne, signale une avarie machine au sous-CROSS Corse. Le BSAD Ailette est immédiatement dirigé vers le porte-conteneurs pour le prendre en remorque. Dimanche 16 décembre, vers 9h, le porte-conteneurs accoste à Ajaccio pour entreprendre des réparations.

28 juillet 2007 : Vers 16h45 le sémaphore de Pertusato relaie au sous-CROSS Corse un appel de détresse du yacht Lady Candida, en feu à 2 nautiques au sud des îles Bruzzi. Les 11 passagers et 6 membres d'équipages évacuent le navire dans les minutes qui suivent au moyen de leur canot de survie et avec l'aide d'un autre yacht présent sur zone. Le préfet maritime ordonne immédiatement au bâtiment de soutien, d'assistance et de dépollution Ailette, présent en Corse du Sud, de rallier le Lady Candida. Coordonnés par le sous-CROSS Corse, l'hélicoptère Dragon 20 de la sécurité civile, les vedettes SNS 130 de Propriano, SNS 063 de Bonifacio et G7902 de la brigade nautique de gendarmerie d'Ajaccio rallient la zone entre 17h15 et 18h05. Les vedettes de la SNSM entreprennent de lutter contre le feu puis l'une d'entre elle, la SNS 063 passe une remorque sur l'arrière du Lady Candida qui s'enfonce dans l'eau et dont l'avant est toujours en feu. A 21h00 l'Ailette arrivée sur zone réussit à passer une remorque sur l'avant du Lady Candida qui continue de s'enfoncer dans l'eau. L'Ailette entreprend le remorquage mais à 21h21, le Lady Candida sombre à 4 nautiques au sud des îles Bruzzi par 70m de fond. Quelques traces de pollution sont traitées par le BSAD Ailette et disparaissent en fin de journée. (Site Prémar Toulon)

19 Février 2007 : Vers 12h un Mirage 2000 C de la base aérienne de Cambrai s’est abîmé en mer au cours d’un vol d’entraînement à 3 nautiques à l’ouest de Bonifacio. Le pilote est décédé. La préfecture maritime a dépêché sur zone le chasseur de mines Capricorne qui a procédé à une inspection sonar du fond (entre 45 et 70 m) ainsi que le bâtiment de soutien Ailette avec à son bord une équipe du CEPHISMER (*) et le robot téléopéré ULISSE. La boite noire a pu être récupérée dès le 21 février, puis les débris de l'appareil du 22 au 24 février.

Mai 2006 : 30ème anniversaire de l'accord RAMOGE.
A l'occasion du 30ème anniversaire de l'accord RAMOGE, le vice-amiral d'escadre Jean-Marie Van Huffel, Préfet maritime de la Méditerranée, et le BSAD Ailette sont à Monaco le mardi 9 mai 2006. L'escale de l'Ailette est mise à profit pour faire découvrir à 200 élèves français, italiens, et de la principauté, ce bâtiment spécialisé dans la lutte anti-pollution, mais aussi pour rappeler que de Fos-sur-Mer à Rome, tout en intégrant la Corse et la Sardaigne, une zone pilote de prévention et de lutte contre la pollution du milieu marin a été crée. L'accord RAMOGE représente un instrument de coopération scientifique, technique, juridique et administrative où les trois Etats arrêtent ensemble les actions à conduire pour une gestion intégrée du littoral. Dans le cadre de cet accord, de nombreuses activités visant à harmoniser les méthodes d'analyse et de travail, à améliorer la connaissance du milieu marin et côtier et à sensibliser le public au respect de l'environnement ont été réalisées. Un plan d'intervention Franco-Italo-Monégasque pour la lutte contre les pollutions accidentelles, dénommé Plan RAMOGEPOL a été créé dans le cadre de l'accord RAMOGE et a été signé en 1993 par les trois pays membres. Le contenu de ce plan décrit l'ensemble des procédures opérationnelles, des moyens mis à disposition, les délais, la nature des interventions...

Février 2006 : Coopération franco-tunisienne.
Dans le cadre des coopérations entre les marines et de la solidarité entre états méditerranéens, la Marine nationale apporte son concours à la Marine tunisienne à la suite du naufrage du chalutier El Oueslatia qui a sombré la semaine dernière dans le Golfe de Tunis par 100 mètres de profondeur avec ses onze membres d’équipage. Samedi 18 février, un peu plus de deux heures après l'arrivée sur zone du bâtiment de soutien, d’assistance et de dépollution (BSAD) Ailette, le robot télé opéré Ulisse de la Cellule Plongée Humaine et Intervention Sous la Mer a pu identifier le chalutier par 96m de fond. L'Ailette avait appareillé de Toulon jeudi 16 février sur ordre du préfet maritime de la Méditerranée. L’objectif de la mise en oeuvre du robot Ulisse est d’identifier l’épave, de rechercher les causes du naufrage et de participer, le cas échéant, au recueil des corps.

Mars 2003 : Grand nettoyage de printemps
Encore tout dégoulinant du pétrole du Prestige, le bâtiment de soutien de haute mer Ailette est rentré en forme n°1 du port de commerce de Brest pour un nettoyage complet.
La société Rolland chargé des travaux a effectué le nettoyage des cinq citernes et trois silos,le dégraissage du pont et de la carène. Le 10 mars les travaux été terminés et l'Ailette pouvait reprendre ses missions au profit de la Marine.

Novembre 2002 - janvier 2003 : Lutte antipol après le naufrage du Prestige
Le pétrolier Prestige, en perdition au large de la Galice depuis la tempête du 13 novembre, s'est brisé en deux le 19 novembre à hauteur de Vigo, à 250 km environ du cap Finisterre. Le 16 novembre, le navire de soutien de haute mer Ailette, transportant des filets spéciaux destinés au pêcheurs espagnols pour recueillir les hydrocarbures, avait appareillé de Brest et procédait depuis le 16 novembre au moyen du système Transrec250, à la récupération du fioul échappé de la coque déchirée du pétrolier. Le 18 novembre, une accalmie météo avait aussi permis à l'Ailette, assistée d'un navire espagnol, de pomper 120 tonnes de fioul décanté. L'Ailette va ainsi participer pendant plus de 3 mois à la lutte antipollution le long des côtes de la Gallice.

Octobre 2002 : Passage au bassin
Afin de remédier à un problème technique sur sa ligne d'arbre tribord, l'Ailette a passé trois jours en forme n°1 du port de commerce de Brest du 1er au 4 octobre 2002. Menés par la Sobrena et EGMO, les travaux concernaient une intervention, suite à une fuite d'huile constatée sur le joint Simplex d'étambot en sortie de ligne d'arbre.

Juin-Juillet 2002 : Modifications à Concarneau
Le chantier Piriou de Concarneau a réalisé des mofications courant juin juillet à bord de l'Ailette de manière a équiper le navire du positionnement dynamique. L'objectif étant de mettre en oeuvre un ROV utilisé pour l'examen où le suivi d'épave, et d'être également adapté aux besoins des missions de la Cellule de plongée humaine et d'intervention sous la mer (Cephismer) basée à Toulon. Cellule qui met en oeuvre un scaphandre atmosphérique, employé pour le sauvetage d'un sous-marin. Le Cephismer et l'Ailette s'étaient particulièrement distingués lors de l'exercice Sorbet Royal 2002 qui s'était déroulé au nord-est des côtes du Danemark en mai dernier.
À Concarneau, les transformations de l'Ailette se sont concrétisées par le remplacement des gouvernails par un système type Flap Rudder ULSTEIN, gouvernails à safrans actifs, permettant d'obtenir environ 20 % en plus de la puissance motrice du navire. À 90° par rapport à l'axe du navire, ce safran actif remplace un propulseur en tunnel. Également installé durant les travaux : un second propulseur d'étrave ULSTEIN de 400cv. En référentiel de positionnement : des GPS, une base acoustique et un système dit « à fil tendu », unité permettant de travailler à 500m de fond.