Histoire et actualités du remorqueur côtier Acharné


15 mars 2011 : Retrait définitif du service de l'Acharné le 15 mars 2011 (dernière cérémonie des couleurs). Durant cette cérémonie présidée par le capitaine de vaisseau Jean-Philippe Anckaert, commandant la base navale de Cherbourg, le maître principal Jean-Christophe Tison, commandant de l’Acharné a remis le pavillon à Roger Marteau, président des cols bleus de Normandie. (photo de droite)

2 février au 4 mars 2011 : Dernier passage au bassin à Cherbourg.

7 février 2011 : le remorqueur est mis en réserve spéciale.

16 décembre 2010 : Retrait du service actif du remorqueur côtier Acharné. Le remorqueur a effectué 1600 remorquages, assisté en mer, 80 navires et parcouru 145 324 milles nautiques durant ses 37 ans de service.

14 décembre 2010 : Moment émouvant à la base navale de Cherbourg. Les marins ont dit adieu à l'Acharné. Le dernier remorqueur côtier de la Marine nationale part à la retraite. Neuf anciens commandants se sont retrouvés à la base navale de Cherbourg pour une dernière sortie à la mer.(photo de gauche MN Jonathan Bellenand)

6 et 7 février 2010 : Le RC Acharné participe à la Fête de la Saint Pierre de Fécamp en présence de la PMM du Havre et de Rouen et du Bagad du CIN de Saint Mandrier.

5 et 6 septembre 2009 : Le RC Acharné participe avec l'Abeille Liberté aux Fêtes de la mer du Havre. Pour l'occasion l'Acharné embarque des scouts marins pour la bénédiction à la mer.

25 juillet 2009 : Calais a fêté le centenaire de la première traversée de la Manche en avion par Louis Blériot. Héritier de la vedette de la Marine nationale qui, il y a cent ans assura la sécurité de l'aéronef, le PSP Flamant était naturellement présent. A son bord plusieurs membres de l'Aéroclub de France ont admiré depuis le pont d'authentiques répliques de l'avion réitérant l'exploit. La sécurité nautique a été assurée par l'Acharné, le Scarpe et la vedette SNSM de Calais.
Juin 2009 : Le RC Acharné escorte des fusiliers marins au large de Ouistreham. Ils viennent de parcourir Lorient - Ouistreham en zodiac.

15 au 18 mai 2009 : Participation du RC Acharné aux Fêtes du Nautisme à Dunkerque.

7 au 10 mai 2009 : Le remorqueur côtier Acharné remonte la Seine au delà de Rouen pour une escale amicale à Vernon (Eure). Le bateau est ouvert au public durant la durée de l'escale. Voir le reportage de l'escale

8 décembre 2008 : Vers 22h00, le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) Jobourg a reçu l’appel d’un proche signalant la disparition d’un homme de 70 ans, parti pêcher à bord d’un petit caseyeur au large de la pointe de Barfleur (50) et n’étant pas revenu au port à l’heure prévue. Le CROSS Jobourg a immédiatement coordonné une opération de recherche et mobilisé des moyens nautiques et aériens, dans des conditions de visibilité réduite sur zone : l’hélicoptère Dauphin de service public de la marine nationale ; le remorqueur de la marine nationale Acharné ; le patrouilleur de gendarmerie maritime Glaive ; les sauveteurs bénévoles de la Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM) de Fermanville et Barfleur. Vers 1h00 ce matin, le remorqueur « Acharné » a découvert l’embarcation du pêcheur au large de Cherbourg, sans personne à bord. La zone de recherche avait été étendue vers l’ouest compte tenu des calculs de dérives. Au lever du jour, les recherches, ininterrompues depuis l’alerte, n’ont toujours pas permis de retrouver le pêcheur disparu.

Les recherches coordonnées par le CROSS Jobourg pour retrouver le pêcheur disparu se sont poursuivies toute la journée avec les moyens nautiques et aériens suivant : remorqueur d’intervention, d’assistance et de sauvetage « Abeille Liberté » ; les sauveteurs bénévoles du canot tous temps de la SNSM de Barfleur ; l’avion de recherche maritime « Air Search One », basé à Guernsey ; l’hélicoptère de la marine nationale basé à Maupertus (50) ; plusieurs navires de pêche dont le « Cap à l’amont » et l’ « Anaïs Emilie ». Le caseyeur retrouvé ce matin à 1h00 par le remorqueur de la marine nationale « Acharné » a été mis à l’abri dans le port militaire de Cherbourg par les gendarmes maritimes du patrouilleur « Glaive ». Malgré l’important dispositif déployé, les recherches sont restées infructueuses. Le préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord a décidé l’arrêt des recherches à la tombée du jour.


10 au 14 juillet 2008 : Participation du remorqueur cotier Acharné à l'Armada 2008 de Rouen.

5 juillet 2008 : Escale du remorqueur cotier Acharné au Tréport en Seine Maritime.

1 juillet 2008 : Au cours d’une brève cérémonie, selon un rituel immuable, le capitaine de vaisseau, Benoît Coppin, commandant la base navale de Cherbourg, a fait reconnaître, le maître principal Jean- Christophe Tison comme nouveau commandant du remorqueur côtier Acharné. Arrivé la veille de Saint-Denis de La Réunion, le maître principal Tison était affecté à bord d’un patrouilleur de 400 tonnes, La Boudeuse, opérant en Océan Indien. Né à Lisieux, le maître principal Tison a toujours voulu servir dans la marine il s'engage en tant que mécanicien puis après dix ans de machine, il intègre la passerelle en devenant chef de quart. Le maître principal Tison a déjà été second sur le RC Acharné, ce qui a réduit le temps de passation de service.

Octobre 2007 : Le navire à passagers Normandie de la compagnie maritime Brittany Ferries a signalé au centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) de Jobourg le corps d’un cétacé mort à la dérive. Le navire se trouvait alors en Baie de Seine à 18 nautiques (33 kilomètres) au nord de Ouistreham. La préfecture maritime a pris les dispositions pour faire cesser le danger représenté par ce cadavre, en particulier pour les petites embarcations et a émis, dans un premier temps, un AVURNAV (avis urgent aux navigateurs) signalant sa présence. Il s’agit d’un rorqual d’une quinzaine de mètres de long d’environ 15 tonnes. A compter du lundi 15 octobre, divers moyens ont été utilisés pour suivre la dérive du cétacé et la préfecture maritime a dépêché sur zone le remorqueur côtier Acharné de la marine nationale basé à Cherbourg. Les conditions météorologiques de la journée de mercredi n’ont permis aucune prise de remorque. Jeudi matin, après une relocalisation par le navire de pêche Cap 2000 immatriculé à Port-en-Bessin, confirmée par l’hélicoptère de service public Dauphin, le remorqueur Acharné a pris le cadavre du cétacé en remorque et s’est dirigé vers le port du Havre. L’Acharné est arrivé en milieu d’après-midi au Port Autonome du Havre. Les services de la préfecture de Seine-Maritime ont pris en charge le cadavre du rorqual et coordonnent actuellement l’ensemble des opérations liées au dépeçage, au transport ainsi qu’à l’élimination du cadavre par une société d’équarrissage. La préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord tient à souligner l’excellente coopération entre les services de l’Etat en mer et à terre et remercier les bâtiments de passages ayant informé les autorités maritimes.


La partie arrière du Tricolor, une fois découpée, est ramenée à Zeebrugge pour y être ferraillée.
(15 août 2003 - photo Guillaume Rueda).
Juillet-août 2003 : Découpage et relevage du Tricolor
Le début du découpage du roulier norvégien Tricolor, situé à 19 nautiques au nord/nord-ouest de Dunkerque, devrait avoir lieu dans les prochains jours.
Ce chantier, tributaire de l’évolution des conditions météorologiques en mer du Nord, consiste en un découpage du roulier en neuf tranches par un câble d’acier diamanté, actionné par deux plates-formes (Buzzard, Vagant). Une telle opération crée l’un des chantiers maritimes les plus importants au monde. Une fois chaque opération de découpage terminée, la tranche sera hissée par grues (Asian Hercules et Rambiz) sur une barge (Giant IV) et prendra ensuite la direction de Zeebrugge pour être compactée. Chaque relevage constituera l’un des temps forts de ce chantier.
Le consortium belgo-néerlandais Combinatie Berging Tricolor, chargé du découpage et du relevage de l’épave par l’armateur qui ne s’est jamais départi de l’affaire, a déployé un navire chargé de la lutte antipollution : l’Union Beaver. Cette société estime désormais les résidus de fioul pouvant s’échapper des cuves à un maximum de quelques dizaines de mètres cube et écarte donc tout risque de pollution significative.
La préfecture maritime a déployé deux bâtiments de la Marine nationale sur zone. L’ Acharné est employé comme bâtiment de soutien (activités de coordination et de logistique) et est basé à Dunkerque. Le patrouilleur de service public Flamant a pour mission prioritaire la surveillance des approches du chantier et le renforcement de la sécurité maritime aux abords de l’épave. Ce patrouilleur a par ailleurs embarqué des rampes d’épandage et des produits dispersants. Depuis son échouement et de façon à assurer une sécurisation optimale du site, l’épave du Tricolor n’a jamais cessé d’être surveillée également par des moyens nautiques privés, actuellement les deux navires Marja et Maria Ann 1. Elle a fait l’objet d’un balisage permanent (six bouées). La durée des travaux est estimée à environ deux mois dans des conditions météorologiques favorables. (Communiqué Prémar Cherbourg)

Juin 2003 : L'Acharné à Conflans Ste Honorine
Participation du RC Acharné à la Fête du Pardon de Conflans Sainte Honorine.

Mai 2002 : Journée de lutte contre les pollutions
Cherbourg a accueilli une journée consacrée à la constatation, la recherche et la répression des pollutions volontaires. Cette rencontre thématique était initiée par la préfecture maritime de Cherbourg, à la suite de la parution du décret du 11 février 2002, déterminant les nouvelles répartitions des compétences des tribunaux en matière de pollution de la mer par les rejets de navires. Participaient à cette rencontre les magistrats en charge de l'action publique au sein des tribunaux de grande instance (TGI) de Paris, Le Havre et Brest, les préfectures maritimes de Cherbourg et Brest, le Cross Jobourg, le laboratoire d'analyses de surveillance et d'expertise de la marine (Lasem) de Cherbourg, un avion de télédétection et un hélicoptère des Douanes, l'hélicoptère de la 35F de Maupertus et le remorqueur côtier Acharné dans le rôle de composition de pollueur. Lors d'un rejet de matières non polluantes par l'Acharné, l'objectif était de dérouler la procédure depuis la constatation par les aviateurs jusqu'à l'envoi des procès-verbaux et des preuves recueillies aux tribunaux compétents. Les conditions météorologiques étaient particulièrement sévères en raison d'un vent violent atteignant jusqu'à 50 nœuds en rafales. Malheureusement, l'avion Polmar II des Douanes ,qui était arrivé avec le procureur de la République de Brest, n'a pu redécoller en raison du vent traversier sur zone. C'est donc à bord des hélicoptères des Douanes et de la Marine que les magistrats ont pu assister en direct aux constatations. (CC Bertrand Hudault) (Brève site MN)

Novembre 2001 : Le dernier appelé du contingent gagne un voyage en mer
Pour son dernier jour de service militaire en Normandie, le dernier appelé du contingent français quittera le port militaire de Cherbourg vendredi 30 novembre pour rejoindre ses foyers. Quelques jours avant, lundi 26 novembre, les autorités militaires lui “ offriront ” en guise de remerciement pour ses bons et loyaux services, un voyage en mer d’une journée à bord de l’Acharné. Le matelot Stéphane Kerspen a effectué son service en qualité de maître chien à terre et devra “valider” sa formation, par cette journée en mer. Vingt quatre heures avant la quille, le dernier appelé du contingent sera reçu avec les honneurs par l’amiral Kerspen à la préfecture maritime. (Infocéane 22.11.2001)

Juin 2001 : L'Acharné et la Coralline entrent en Seine
Le 42ème Pardon national de la batellerie s'est déroulé à Conflans-Sainte-Honorine. La Marine nationale, représentée par l'Acharné et la Coralline, y a assuré une présence remarquée. La ville de Conflans est la capitale incontestée de la batellerie française. En juin de chaque année, le pardon des bateliers rassemble plus de mille péniches pavoisées de toutes les couleurs. Durant trois jours, les cérémonies se sont enchaînées et les équipages de l'Acharné et de la Coralline y ont mis tout leur coeur.
Sur la route de Conflans Saint Honorine, le RC Acharné a embarqué quatre futures recrues de la Marine nationale au Havre pour une remontée de la Seine jusqu'à Rouen. Elèves au lycée Boucher de Perthes d'Abbeville (Somme), en classe de formation complémentaire marine, ils s'apprêtent à integrer le 27 juin 2001 la Marine pour une durée de 4 à 8 ans. Partis du Havre à 10h00 du matin, ils ont débarqué sur les quais Rouennais à 17h15. Plus de sept heures passées à bord, ils ont pu déjeuner avec l'équipage, découvrir, de la passerelle aux machines, le fonctionnement du bâtiment. Pour le MP Beven, commandant de l'Acharné, cette expérience n'est pas une première. Chaque année, il reçoit entre trois et cinq groupes de jeunes qui souhaitent rejoindre la Marine nationale. (Paris Normandie 15/6/2001 - Cols Bleus n°2579 30 juin 2001)


Juin 2000 : L'Acharné à Conflans Ste Honorine
Participation du RC Acharné à la Fête du Pardon de Conflans Sainte Honorine.