Exercice Loyal Midas 2009


Le BPC Mistral (7 octobre 2009)
L'exercice OTAN Loyal Midas 2009 se déroulait du 21 septembre au 3 octobre 2009 au large des côtes varoises, en prélude à la prise de commandement par l'Italie de la NRF14, ou 14ème rotation de la NATO Response Force.

Il avait pour but de certifier l'état de préparation de la composante navale et amphibie de cette NRF14, et se trouvait placé sous le commandement de l'amiral Claudio Gaudiosi, embarqué à bord du pétrolier ravitailleur Etna de la Marine Italienne.

Nation hôte de Loyal Midas 2009, la France mettait naturellement de nombreuses unités à la disposition de l'exercice: le BPC Mistral, les TCD Foudre et Siroco, le pétrolier ravitailleur Var, les frégates Jean Bart, Montcalm, Guépratte et Surcouf, les avisos Commandant Bouan et Commandant Ducuing, les chasseurs de mines Orion et Capricorne, le patrouilleur Arago, et le chaland de débarquement Rapière, sans oublier le SNA Rubis.

Les trois premiers bâtiments constituaient le fer de lance de l'exercice, puisqu'ils constituaient la Commander Task Force 456-02 ou Groupe amphibie, sous le commandement de l'amiral (CA) Philippe Coindreau.


Le TCD Siroco (7 octobre 2009)

L'étape cruciale de Loyal Midas consistait en effet à débarquer une force d'environ un millier d'hommes de la 6ème Brigade Légère Blindée, force terrestre sous le commandement du général Eric Margail, et d'assurer son soutien dans la durée.

Cette unité a pour caractéristique d'être la première unité "numérique" opérationnelle, pour l'Armée de Terre.

Le Mistral se trouvait naturellement adapté à l'accueil de l'Etat-Major du Groupe amphibie, de par sa modernité et sa capacité à faire travailler les très nombreuses stations informatiques nécessaires à la conduite de telles opérations, de nos jours.

Le commandant, capitaine de vaisseau Didier Piaton souligne d'ailleurs la vocation unique du Mistral et du Tonnerre à se trouver au coeur des opérations menées vers la terre, avec notamment leur capacité à accueillir les futurs chalands LCAT à grand gabarit et grande vitesse.

Lors de Loyal Midas 2009, ce sont les 4 chalands CTM qui ont assuré le débarquement des éléments de la 6°BLB.

Débarquement de matériel blindé à partir d'un chaland de transport de matériel (7 octobre 2009)


Un AV-8B Plus, Harrier II, de l'ITS Garibaldi (7 octobre 2009)
Mis à part la France, c'est évidemment l'Italie qui apportait la plus grosse contribution navale, avec outre l'Etna, le chasseur de mines Chioggia, les frégates Granatiere et Euro et le sous-marin Giulinano Prini, sans oublier le porte-aéronefs Garibaldi, un des fleurons de la Marina. Ce dernier abrite maintenant une unité d'hélicoptères EH-101 Merlin, une belle machine aux capacités très utiles d'aéronef polyvalent lourd.

Le Garibaldi a le privilège d'héberger aussi une unité d'AV-8B Plus, Harrier II, le toujours très impressionnant chasseur bombardier à décollage vertical et à atterrissage vertical, ultime évolution du Hawker Siddeley Harrier britannique. Observons que grâce au pont en forme de tremplin du Garibaldi, les AV-8B peuvent décoller "court" plutôt que "vertical", ce qui permet d'exécuter des missions à pleine charge et avec un rayon d'action plus important.

Loyal Midas 2009 aura ainsi permis de valider les facettes complexes des opérations amphibies multinationales et de procéder aux ultimes ajustements des procédures de commandement et de mise en oeuvre avant le statut opérationnel de la NRF 14, le 1er janvier 2010.


Un EH-101 Merlin, de l'ITS Garibaldi (7 octobre 2009)

Un AV-8B Plus, Harrier II, de l'ITS Garibaldi (7 octobre 2009).

Un AV-8B Plus, Harrier II, de l'ITS Garibaldi (7 octobre 2009).

Un Puma de l'Armée de Terre à bord du Mistral (7 octobre 2009).

Alexandre Gannier pour Net-Marine © 2009. Copie et usage : cf. droits d'utilisation. Remerciements: LV L. Marassé, J. Kupczak du SIRPA Marine, aux officiers commandants le Mistral et le Garibaldi, pour leur accueil, aux équipages des hélicoptères Puma de l'ALAT et Merlin de la Marine italienne.


[Sommaire Net-Marine]