Le canon de 20mm Oerlikon

(par Franck Dubey - )

Historique
La conception de cette arme mythique remonte à 1914 ! L'armée allemande est la première à l'utiliser sur ses avions pendant la grande guerre. Son concepteur, Reinhold Becker, transfert en 1919 son invention à la Suisse qui en confie la production à la firme Semag bientôt absorbée par la Werkzeug Maschinenfabrik Oerlikon. Le Royaume-Uni, à l'instar des principaux belligérants de la 2ème guerre mondiale, en acquiert la licence.
En 1935, il l'adapte pour en faire une pièce d'artillerie navale destinée à l'autodéfense antiaérienne rapprochée de ses navires. C'est dans ce dernier emploi que ce canon acquiert ses lettres de noblesse, notamment contre les kamikazes dans la guerre du Pacifique. Le 20 mm Oerlikon fait son apparition dans la marine française lors de son rééquipement par les alliés pour continuer la lutte à leurs côtés contre les forces de l'axe.
Description
Cette arme se présente sous la forme d'un canon monotube entouré d'un important ressort récupérateur et monté sur affût. Une plaque de blindage, située de part et d'autre du canon, vient protéger les servants. L'équipe de mise en œuvre comprend trois personnes :
  • le tireur faisant corps avec l'arme par l'intermédiaire d'épaulières ;
  • le chef de pièce se trouvant en retrait et désignant les objectifs au tireur ;
  • le pourvoyeur, également en retrait, se tenant prêt à ravitailler l'arme.

La pièce est directement manœuvrée par le corps du tireur sanglé à l'arme. Il ajuste son tir en utilisant un viseur optique dans lequel apparaît une alidade. Ce dernier, remplaçant la grille de visée d'origine, est commun aux canons de 20 mm F2 et de 40 mm Bofors.

Caractéristiques
Diamètre : 20 mm
Masse : 480 kg sans munitions
Elévation : -15° à + 90°
Portée maxi pratique : 2000 mètres
Vitesse de l'obus : 820 m/s
Cadence de tir : 450 coups/minute
L'alimentation en munitions s'effectue par un chargeur à tambour fixé sur le dessus du canon. La mise à feu est déclenchée par une détente située devant la poignée droite.
Après le tir, l'étui vide est éjecté sous l'arme dans un sac à douille en toile suspendu et renforcé par une cote de maille destinée à protéger le tireur.
Emploi
Pièce simple de défense à vue, ce canon équipe 2 types de navires :
- les petites unités dépourvues de conduite de tir;
- les grands navires de combat où il est utilisé comme arme d'ultime défense. Le 20mm Oerlikon est avant tout destiné à l'autodéfense antiaérienne mais peut également servir contre un but surface et notamment pour les tirs de police.

En 2003, un vaste programme est lancé pour remplacer ce canon arrivant en fin de vie :
- sur les unités secondaires, on intalle des mitrailleuses de 12,7 Brownong;
- sur les bâtiments de combat, on implante des canons de 20F2.

(Photos 1 : © ECA, 2 : © JM Roche, 2 : © MN)


[Sommaire Armes-Equipements].[Sommaire Net Marine]