La mitrailleuse Browning 12.7mm M-2HB

(par Franck Dubey - )

Historique
Les premières tentatives de construction d'un mitrailleuse lourde destinée à l'infanterie américaine échouent faute de munition adaptée. C'est l'étude des cartouches allemandes de 13 mm, utilisées pour les fusils antichars Mauser T-Gewehr, qui permet la fabrication d'un projectile efficace et donc la mise au point de la célèbre mitrailleuse de 12.7 mm par la firme Browning.

Dès son apparition au cours du second conflit mondial, elle est considérée comme une arme terrifiante, efficace aussi bien contre les hommes que les blindés légers. Déclinée sous de multiples versions, c'est la M2HB (HB : heavy barrel ou canon lourd) qui est principalement produite et demeure en service à nos jours.
Des adaptations mineures, concernant principalement le support, permettent aussi bien son emploi sur les blindés, les véhicules, les avions que les navires où elle assure l'autodéfense contre les aéronefs volant à basse altitude. La mitrailleuse de 12.7 fait naturellement son apparition dans la marine française en 1943 lors de sa reconstruction par le biais des cessions de matériel américain.

Description
Arme simple et automatique, cette mitrailleuse se caractérise par son emploi aisé. L'équipe de mise en œuvre comprend normalement trois personnes : - le tireur manœuvrant l'arme ; - le chef de pièce se trouvant en retrait et désignant les objectifs au tireur ; - Le pourvoyeur, également en retrait, se tenant prêt à ravitailler en munitions. Cependant, la 12.7 (appellation usuelle) peut aisément être servie par un seul homme.

Deux type d'affût sont utilisés : - l'affût CAS (Contre Avions Simple) type Toulon pouvant comprendre un bouclier de protection en acier ; - l'affût polyvalent pour mitrailleuses de 12.7 ou 7.62 plus léger.
Sanglé, les deux mains sur les poignées de la mitrailleuse, le tireur la manœuvre directement avec son corps par l'intermédiaire d'épaulières. Sur l'affût polyvalent, la mitrailleuse est uniquement orientée par les mains du tireur tenant les poignées.
Le servant utilise, selon les circonstances, deux types de viseurs : - un grille de visée rabattable pour le tir antiaérien ; - Un guidon rectangulaire associé à une hausse réglable pour le tir anti-surface. Ils sont progressivement remplacés par un viseur holographique plus moderne.

Caractéristiques
Diamètre : 12.7 mm
Masse (affût CAS type Toulon) : 210 kg sans munitions
Elévation (affût CAS type Toulon) : -10° à + 80°
Portée maxi pratique : 900 mètres
Cadence de tir : 500 coups/minute
L'alimentation en munitions s'effectue par une boîte à bande contenant 100 cartouches pouvant être fixée sur le côté gauche ou droit de l'arme, les douilles vides s'évacuant par le bord opposé. Un sac à douilles en toile suspendu peut être monté afin de récupérer les étuis vides après leur éjection.
La mise à feu est déclenchée par une détente située entre les deux poignées de la mitrailleuse et manœuvrée par l'action conjointe des deux pouces du tireur. Il existe deux modes de tir : coup par coup ou illimité.
Emploi
Pièce simple de défense à vue, la 12.7 est destinée aux missions suivantes : - mitraillage des petits bâtiments et des embarcations ; - tirs de police ; - Protection antiaérienne rapprochée.

On la retrouve sur trois types d'unités : - les grands navires de combat comme arme d'ultime défense et de police; - les petites unités (patrouilleurs de la gendarmerie maritime, vedettes côtières…) comme arme principale ; - Les navires réquisitionnés dans le cadre de la force maritime de complément.
Elle peut-être montée rapidement sur tout type de navire en rattrapage ou renfort temporaire. Une simple plaque soudée sur le pont d'un navire suffit pour y visser un affût. Au sein de la Marine Française, elle équipe toutes les unités depuis la vedette côtière de 14 mètres armée par la gendarmerie maritime jusqu'au porte-avions Charles de Gaulle.

(Sources : Flottes de combat 2002 - N°.. de l'encyclopédie des armes - photos MN &F.Dubey - Net-Marine 2003)
[Sommaire Armes-Equipements].[Sommaire Net Marine]