La flottille 25F : 75 ans de patrouille maritime


Un CAMS 55 de l'escadrille 3E2. Comme son nom l’indique, c’est une unité d’ exploration de la 3e région maritime .
A travers la généalogie complexe de la 25F, le « Cormoran sur Soleil Levant » eut l’occasion de s’illustrer au-dessus des eaux africaines et méditerranéennes avec, bien sûr, sa période bretonne. Les cinq dernières décennies de la vie opérationnelle virent la 25F, ex-11F, employer des matériels standardisés pour la lutte anti-sous-marine et la patrouille maritime, les Avro Lancaster, Lockheed Neptune, et le plus pacifique Gardian. Cependant, dans la période antérieure (1931-1952) les formations de la Marine à l’origine de la 25F volèrent sur des avions très divers, connaissant des événements dramatiques lors de la seconde guerre mondiale.

1931-1942 : de la préhistoire à la guerre

La généalogie ancienne de la 25F passe par l’escadrille E3 (Berre), qui fut la première à porter le célèbre insigne « Cormoran sur Soleil Levant », et elle est aussi associée à l’escadrille 2B (Casablanca).

L’histoire de l’escadrille 3E est bien retracée de 1931 à 1940. Du 28 février 1931 à 1934, l’escadrille 3E2 vole sur l'hydravion biplan CAMS 55 à partir de la base de Berre ; comme son nom l’indique, c’est une unité d’ exploration de la 3e région maritime.


Belle ligne de CAMS 55 de l'escadrille 3E2 sur la base aéronavale de Saint Mandrier en 1932.

Des Breguet 521 Bizerte, un trimoteur de 16 500 kg à pleine charge, commencent à remplacer les CAMS à partir de mars 1936, et cinq appareils de ce type seront à l’inventaire de l’escadrille E3 à la veille du conflit mondial, sous le commandement du LV Caseneuve. En septembre 1939, l’escadrille est transférée à Karouba en Tunisie et détache des appareils à Arzew, où était basée la E2, d’où elle surveille les forces de l’Axe à l’entrée de la Méditerranée. L’opération majeure de la guerre dans cette région ne fut pas le fait de la Kriegsmarine, mais de la Royal Navy, et elle survint le 3 juillet 1940 avec l’attaque de la flotte française au mouillage à Mers-el-Kébir, 10 jours après l’armistice franco-allemand. La E3 ne fut pas engagée contre les Britanniques.


Le Breguet Bizerte baptisé La Résolue.
Le 1er août 1940, la E3 est re-numérotée et devient la 3E, et le 30 août elle est dissoute administrativement. Entre temps, des accords portant sur la cession de 8 Breguet Bizerte avaient été conclus entre l’Allemagne et la France. Trois de ces appareils, les n° 6, 7 et 26, appartenant à la 3E, ont été convoyés de Karouba à Berre le 9 août 1940 puis à Hourtin le lendemain pour être remis à la Luftwaffe. Les équipages étaient français mais il y avait, à bord de chaque appareil, deux opérateurs radio allemands.

De son côté, l’escadrille 2B est formée en juin 1940 à Médiouna avec des Glenn Martin 167 : elle est une composante de la flottille 12FB (CC De Gail), qui sera engagée dans des opérations depuis Rochefort. En juillet, l’escadrille participe à des bombardements de représailles sur des bâtiments anglais dans le port de Gibraltar, deux jours après Mers-el-Kébir. Puis, les actions de guerre contre la Grande-Bretagne reprirent le 24 septembre depuis Port-Lyautey, au lendemain de la tentative de ralliement forcé de l’Afrique Occidentale Française à la France Libre. Deux raids de bimoteurs Glenn Martin sur Gibraltar (le 24 et le 25) occasionnent quelques dégâts au port britannique. Avec le renforcement de la DCA, ces opérations cessèrent et les escadrilles 2B et 3B regroupées au sein d'une Flottille 3F furent affectées à Dakar où elles arrivèrent en octobre 1940. Après ces opérations, la Flottille se vit remettre la Croix de Guerre. La 3F se retrouva en Afrique du Nord à partir de mars 1941, à Port-Lyautey d'abord, puis à Fez et de nouveau Port-Lyautey : sa mission est alors la protection des convois maritimes. A cette époque, les Glenn Martin 167 furent modifiés pour les missions de bombardement en semi-piqué.

Le 8 novembre 1942, c’est l'opération Torch de débarquement anglo-américain au Maroc et pour la 3F, la dernière opération de guerre contre les forces alliées : cette mission se soldera par le sacrifice de la moitié des équipages, plusieurs Glenn Martin étant abattus par les Grumman Wildcat de la VF-9 (USS Ranger) peu après leur décollage. Pour cette mission effectuée dans des circonstances dramatiques, la flottille conduite par le CC Mathon (qui perdra la vie, ainsi que les LV Legris de La Salle et Hardy, respectivement commandants des 2B et 3B) obtiendra la Croix de Guerre avec palme. Après cette tragique affaire, les forces françaises d'Afrique reprennent le combat contre les forces de l’Axe au coté des alliés. Les appareils et équipages survivants de la 3F se rendent alors à Meknès puis à Agadir, où le LV de Commines prend le commandement de l'escadrille 2B. La 3F assurera pendant près de deux ans des missions anti-sous-marines au large du Maroc, malgré l'état des Glenn qui ont derrière eux plusieurs années d'opérations de guerre. Le 21 avril 1944, les escadrille 2B et 3B sont dissoutes à Agadir. La flottille 3F est recréée immédiatement sur Douglas SBD Dauntless mais elle ne reprend que l’insigne de la 3B.

Suite de l'histoire....

(Texte : Alexandre Gannier  et Jean-Michel Roche, avec la participation de Jean-Pierre Dubois, Lucien Morareau et Gérard Rost, d'après un manuscrit de M. Quinton réalisé en 1982 à l'occasion d'un concours national sur l'histoire des formations de l'Aéronautique Navale © 2006. Copie et usage : cf. droits d'utilisation ; Photos SHD-A - 478Fi/511Fi ; Peut être avez vous d'autres photos ou contributions pour compléter cet historique ?).


[Sommaire flottille 25F]  [Sommaire Net-Marine]