Corsair F4U-7

L'histoire du Corsair est tellement auréolée de gloire que dans l'esprit de bien des combattants, il est "THE" chasseur américain de la Guerre du Pacifique contre le Japon. Sa silhouette si caractéristique "d'oiseau aux ailes pliées" (Bent Winged Bird) y est sans doute pour beaucoup !

Esthétique, racé, puissant, efficace, il sera de tous les combats depuis Guadalcanal jusqu'à la fin du chasseur à hélice... Plus de 11.000 exemplaires construits, 64.000 missions, 2.140 victoires aériennes sur les appareils japonais, tel est son bilan opérationnel. Bilan bien provisoire d'ailleurs car la Victoire de 1945 sur le Japon ne sera pas pour lui le signal de la retraite puisqu'on le verra ensuite dans les cieux de Corée, et ensuite, avec les Français, ceux d'Indochine et d' Algérie. Il sera le dernier chasseur à moteur à pistons à être produit par les États-Unis.

C'est sur des spécifications émises par l'U.S. Navy en 1938 que le projet de la Vought-Sikorsky Company fût retenu en vertu d'un compromis technique hardi mettant en œuvre la plus petite cellule possible autour du plus gros moteur alors disponible: le XR-2800 Double Wasp, un double étoile de 1.850 ch. développé par Pratt & Whitney.

Le 29 mai 1940, le prototype X F4U-1 décollait pour la première fois, l'appareil se révélant posséder des performances exceptionnelles. La série (une première tranche de 584 Vought F4U1 bientôt surnommés "Corsairs") fût commandée en Juin 1941. Mais l'appareil de série, malgré une amélioration de performances, différait notablement du prototype pour pouvoir répondre aux exigences spécifiques de la Navy. En outre il avait des points faibles, en particulier une stabilité latérale médiocre aggravée par le puissant couple de renversement du moteur, et une sortie de vrille difficile. Il avait aussi une fâcheuse propension au rebondissement à l'appontage. Si bien que les autorités navales décrétèrent que le Corsair serait utilisé uniquement à partir de bases terrestres par les Marines...

L'appareil continua à s'améliorer en puissance avec un nouvelle version du moteur Pratt & Whitney, le R 2800-8 W à injection de 2.250 ch., mais aussi en emport d'armement et de carburant, nouvelle version produite par la Chance-Vought récemment créé suite à la séparation de Vought et de Sikorsky, ainsi que par deux autres constructeurs (Brewster et Goodyear). Ce n'est qu'en 1944, alors que 4.700 machines avaient déjà été construites et engagées avec un énorme succès sur les bases du Pacifique, que le F4U "Corsair" fut enfin accepté sur porte-avions...

Le plus grand déploiement de Corsair eût lieu à l'occasion de la bataille d'Okinawa entre le 7 et le 30 Avril 1944 où 305 appareils embarqués de la Navy et 192 appareils des Marines basés à terre exécutèrent plus de 600 missions d'appui et se créditèrent de 124 victoires... C'est à cette occasion que le Corsair reçut son surnom le plus prestigieux: "Sweetheart of Okinawa".

Les « as » ne manquèrent pas sur cette machine superbe et le plus célèbre est sans doute le Colonel Gregory M. « Papy » Boyington de l'escadrille VMF-214 dont la vie, romancée, a fait l'objet de la série télévisée américaine "Les Têtes Brûlées", vue aussi en Europe... et rediffusée encore une fois en France en 1997.

Pour en savoir plus :
Caractéristiques principales
Petite histoire d'un grand chasseur embarqué
Les Corsair français
Les Corsair et la guerre de Corée
Un Corsair vole à nouveau en France depuis l'an 2000 !
Une collection de photos
Les unités armant des Corsair :
1 - Flottille 12F
2 - Flottille 14F (1958-1970)
3 - Flottille 15F (1957-1978)
4 - Flottille 17F (1957-1978)

[Sommaire Net-Marine]