Les insignes des équipages de sous-marins
2ème partie : 1946-2005

1. En décembre 1946 la direction du personnel militaire revient sur la disposition selon laquelle l'insigne en tissu distinctif des sous-mariniers se substituerait, pour ce personnel, à l'insigne de spécialité.
Toutefois pour continuer à distinguer les sous-mariniers, la circulaire du 24 décembre 1946 crée un insigne spécial pour le personnel titulaire du certificat d'aptitude à la navigation sous-marine.

Cet insigne est réalisé sous la forme d'un macaron métallique comportant une rose des vents, un sous-marin en métal doré et un glaive en métal argenté. Il est le même pour tout le personnel, officier et non officier.
Son port devient réglementaire à compter du 15 décembre 1947 et il est numéroté lors de la première délivrance.
Curieusement la circulaire du 2 août 1957 relative aux insignes de certificat ne fait plus mention de cette numérotation des insignes de sous-marinier. Celle-ci sera pourtant effective jusqu'au début des années soixante.


24 décembre 1946 : insigne du certificat d'aptitude à la navigation sous-marine.

2. Ce premier insigne reste unique jusqu'en 1961. Le 18 juin 1961, une nouvelle circulaire vient matérialiser sur le plan des insignes la création des certificats élémentaire et supérieur de sous-marinier.
Le certificat élémentaire de sous-marinier, réservé au personnel non officier, est concrétisé par une broche métallique ajourée comportant un sous-marin en métal doré, posé sur une rose des vents stylisée, à quatre branches et métal argenté.

Le certificat supérieur de sous-marinier, commun au personnel officier et non officier conserve l'insigne adopté en 1946.


18 juin 1961 : insigne du certificat élémentaire de sous-marinier.

18 juin 1961 : insigne du certificat supérieur de sous-marinier.

3. Sous la signature de l'amiral JOIRE-NOULENS, chef d'état-major de la marine et ancien sous-marinier, la décision 807 EMM/CAB du 16 décembre 1974 introduit à compter du 1er janvier 1975 :

  • un insigne comportant une rose des vents argentée et un sous-marin en métal doré attribué
    • au personnel non officier possédant le certificat élémentaire de sous-marinier,
    • au personnel officier possédant le certificat de connaissances générales du sous-marin ;
  • un insigne comportant une rose des vents argentée, un sous-marin en métal doré, un glaive à lame argentée et poignée dorée attribué :
    • au personnel non officier titulaire du certificat supérieur de sous-marinier,
    • au personnel officier titulaire du certificat d'aptitude à la navigation sous-marine (1) ;
  • un insigne comportant une rose des vents argentée, un sous-marin en métal doré, deux glaives entrecroisés à lame argentée et poignée dorée réservé aux commandant et anciens commandants de sous-marins. Cet insigne particulier reçoit du commandant des forces sous-marines et de la force océanique stratégique un numéro pris dans une série continue.

L'adoption de ce nouvel insigne constitue l'occasion d'une modification visant à "moderniser" la silhouette du sous-marin qui y figure. Depuis l'origine cette silhouette présentait un massif découpé conformément à l'aspect des sous-marins de l'époque. Désormais le massif du sous-marin figurant sur l'insigne est plein et ne présente plus ce décrochement caractéristique.


1975 - Certificat élémentaire de sous-marinier ou certificat de connaissances générales du sous-marin.

1975 - Certificat supérieur de sous-marinier ou certificat d'aptitude à la navigation sous-marine.

1975 - Commandant et ancien commandant de sous-marin.

Actuellement et conformément à la circulaire du 15 janvier 1985 le port de l'insigne de sous-marinier demeure lié :

  • soit à l'obtention d'une qualification (insigne sans glaive et insigne avec glaive) ;
  • soit à la fonction de commandement, (insigne avec deux glaives) mais il n'est plus fait mention de numérotation de l'insigne correspondant.

L'insigne est porté sur le côté droit de la poitrine sur toutes les tenues pouvant comporter des barrettes de décorations. Un exemplaire de l'insigne est remis gratuitement lors de l'obtention de la qualification. Les délivrances ultérieures sont faites à titre onéreux.
La perte de l'une des qualifications exigées pour faire partie du personnel sous-marinier entraîne la suppression du droit au port de l'insigne correspondant. De même le port de l'insigne peut-être interdit au personnel éliminé des forces sous-marines pour raison disciplinaire.

CRC1 (R) S. Le Coustour pour Net-Marine © 2005. Pour copie et usage : cf. droits d'utilisation

(1) Le droit au port de cet insigne a été étendu aux officiers ayant obtenu les qualifications d'officier chef de quart et d'officier de garde ou d'ingénieur de quart des sous-marins nucléaires ainsi qu'aux personnels ayant obtenu le certificat supérieur de sous-marinier antérieurement à leur admission dans un corps d'officiers.


RETOUR SUR LE PREMIER INSIGNE DE SOUS-MARINIER (1906)

En vue de financer un projet de musée en utilisant le sous-marin SIRENE actuellement désarmé à Toulon, l'association "Un sous-marin à Dunkerque" a fait réaliser en 2001, un retirage des premiers insignes réglementaires des équipages de sous-marins (1906 -1946).

Ces nouveaux insignes existent brodés en fil rouge et jaune et apparaissent conformes au descriptif à l'exception de leur dimension qui n'excède pas 65 mm au lieu des 70 prévus réglementairement (voir figures). La broderie est beaucoup plus fine et plus régulière que sur les modèles d'époque.

Rappelons que ces insignes étaient brodés en fil de soie rouge pour les quartiers-maîtres et matelots et en fil d'or (et non en fil jaune) pour les officiers mariniers.
L'insigne brodé en fil jaune a pu exister après le 28 avril 1918 lorsqu'il a été décidé, pour des raisons d'économie, de substituer la soie jonquille à l'or pour la fabrication des différents insignes. Cette mesure a été rapportée le 24 mars 1921 mais dès le 30 juin 1920, la circulaire annuelle fixant les prix des effets d'habillement mentionnait des insignes en fil d'or. Aucun exemplaire d'un insigne tissé en soie jonquille n'est connu à ce jour.

Retirage du premier modèle de l'insigne des équipages de sous-marins au profit de l'association "Un sous-marin à Dunkerque"