Histoire et actualités du patrouilleur Pluvier

11 décembre 2012 : Une remise de médaillé s'est déroulée à bord du PSP Pluvier le 11 décembre pour un des membres de l'équipage. Le capitaine de frégate Mayor, chef d'antenne de la force d'action navale à Cherbourg, a remis à l'enseigne de vaisseau de 1ère classe Charles. C la médaille d'or de la défense nationale avec étoile bronze.
Cette médaille lui a été décernée par ordre de l'amiral ROGEL, chef d'état-major de la marine, pour le féliciter des belles qualités militaires dont il a fait preuve lors de son engagement du 30 juin au 29 juillet 2011 comme chef du service "Pont" de la frégate anti-sous-marine Georges Leygues dans le cadre de l'opération Harmattan au large des côtes libyennes.

Lors de cette opération, il s'est particulièrement distingué à la fin d'un tir contre terre en exécutant avec célérité une manœuvre d'esquive sous feu ennemi.


16 au 20 août 2012 : Le PSP Pluvier est en escale à Dieppe quai de Norvège pour le 70ème anniversaire du raid allié du 19 août 1942. A cette occasion la cérémonie de changement de commandement à lieu le 17 août. Durant le week end le patrouilleur est ouvert au public.

17 au 21 février 2012 : Dans le cadre du carnaval de Granville, le patrouilleur de service public Pluvier fait escale à Granville (quai Sud). Il sera ouvert au public samedi 18 et dimanche 19 février de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.

9 Novembre 2011 : Le bâtiment de soutien de région Elan, est à Antifer avec, en remorque, le cadavre d'un cétacé. Long d'une quinzaine de mètres, l'animal a été découvert par le patrouilleur Pluvier, alors qu'il dérivait en baie de Seine, à une quinzaine de milles au nord d'Ouistreham. Selon le centre d'étude des mammifères marins de La Rochelle, il s'agit d'un rorqual à museau pointu. Le cadavre représentant un danger pour la navigation, le Pluvier est resté à proximité toute la nuit afin de prévenir un éventuel accident. L'état du cétacé permettant un remorquage, l'Elan, qui dispose de capacités de traction, a été dépêché sur zone pour prendre en charge le cadavre du mammifère marin.
9 Novembre 2011 : Particpation du PSP Pluvier aux cérémonie de Caudebec en Caux en hommage à la disparition du Latham 47 en 1928 dans l'Océan Arctique.

16 au 19 septembre 2011 : Le patrouilleur de service public (PSP) Pluvier fait escale au Havre (quai du Cameroun). Il est ouvert au public samedi 17 et dimanche 18 de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00. Un stand d'information du Centre d'information et de recrutement des forces armées (CIRFA) de la marine nationale est également ouvert à bord le samedi 17 pour répondre à toutes les demandes du public.

2 août 2011 : Changement de commandement à bord du Pluvier Le LV Alain Gaborit remplace le LV Julien Fieschi. La cérémonie se déroule dans le port de Dunkerque.
14 juillet2011 : Le PSP Pluvier est à Dunkerque pour le week end du 14 juillet

8 Mai 2011 : A l'occasion de la célébration du 8 mai 1945, le Pluvier a eu l'honneur d'être en escale à Cherbourg afin d'y commémorer ce jour resté dans nos mémoires. Ce fût une courte traversée pour profiter de cette escale un peu particulière. En effet, seuls deux petits nautiques ont été parcourus depuis le port base jusqu'au centre ville. C'est ici, au quai Alexandre III que le Pluvier était accosté. De nombreux Cherbourgeois, Cherbourgeoises et touristes étaient curieux de visiter ce petit bâtiment de la marine nationale. Le 7 mai, en milieu de matinée, le Pluvier a eut le plaisir d'accueillir l'«Alva», un bateau école Suédois, ayant à son bord une majorité de charmantes Suédoises.
4 au 6 février 2011 : A l'occasion de la cérémonie de Saint-Pierre des Marins, le patrouilleur de service public (PSP) « Pluvier » fait escale à Fécamp. Il est ouvert au public samedi 5 et dimanche 6 de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.

1 Février 2011 : Ce Mardi sur les coups de 6h, le patrouilleur de service public Pluvier franchissait la ligne de Greenwich. Une soudaine émotion s'emparait alors de l'équipe de quart en passerelle. Quelques instants après cet événement, le Pluvier continuait déjà sa route vers l'Est afin de poursuivre sa mission de surveillance maritime.

Novembre 2010 : Participation du PSP Pluvier au départ de la Route du Rhum.

7 octobre 2010 : A 15h30, le PSP Pluvier en police des pêches en baie de Seine est contacté par le chalutier Te Reva qui lui signale un blessé à bord. Disposant d'un infirmier, le PSP Pluvier prend alors en charge le pêcheur de 53 ans blessé à la main et contacte le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Jobourg. Le CROSS Jobourg organise une conférence téléphonique avec le Centre de Consultation Médicale Marine (CCM) de Toulouse et le Service de Coordination Médicale Maritime (SCMM) du Havre qui préconisent une évacuation médicale vers le centre hospitalier universitaire (CHU) du Havre. L'hélicoptère de la sécurité civile Dragon 76 avec à son bord une équipe médicale du service d'aide médicale urgente (SAMU) du Havre est dépêché sur zone et hélitreuille le pêcheur à 16h30. Le blessé a été pris en charge au CHU du Havre à 16h45.

28 août 2010 : Le lieutenant de vausseau Julien Fieschi succède au capitaine de corvette Patrick de Bouteiller.

19 au 21 août 2010 : Dans le cadre de la manifestation la Solitaire du Figaro, le patrouilleur de service public (PSP) Pluvier, fait escale à Cherbourg au bassin du commerce et ouvre ses portes au public. Le patrouilleur part ensuite pour Brest pour suivre la course.

12 au 16 février 2010 : Le patrouilleur Pluvier de la Marine nationale est en escale à Granville. Le capitaine de corvette Patrick de Bouteiller et son équipage accueillent les visiteurs vendredi 12 février de 14h à 17h, samedi, dimanche et lundi de 9h30 à 12h puis de 14h à 17h.

6 au 7 février 2010 : Le patrouilleur Pluvier de la Marine nationale a fait escale ce week-end à Poole (Grande-Bretagne) pour une visite d'amitié. Son commandant, le capitaine de corvette de Bouteiller, ainsi que madame Guylaine Godin, adjointe au maire de Cherbourg et Yvane Keraudren, conseillère municipale, ont été accueillis par le maire de Poole, Charles Meachin.

27 au 30 janvier 2010 : le PSP Pluvier fait escale sur le port de Rouen, quai Emile-Duchemin au terminal croisières, rive droite. Il reste à quai jusqu'au samedi 30 janvier et est ouvert au public le jeudi et le vendredi de 9 h 30 à 12 h et de 14 h à 17 h.

29 juin 2009 : Le commandant de la force d'action navale vice-amiral Bertrand Aubriot a personnellement dirigé la prise de commandement à bord du patrouilleur de service public PSP Pluvier. Il a ainsi fait reconnaître à l'ensemble de l'équipage le lieutenant de vaisseau Patrick de Bouteiller en remplacement du capitaine de corvette Tristan Cocrelle. Cette cérémonie menée dans la tradition revêt toujours un caractère très solennel. C'est l'occasion pour les proches, la hiérarchie et les troupes de passer ensemble un moment emprunt d'émotion. Le nouveau commandant du Pluvier a effectué ses classes préparatoires au Prytanée militaire de la Flèche. Il a ensuite intégré en 1996 l'Ecole Navale. Il a entre autre participé à une dizaine de cycles opérationnels sur les SNA Améthyste et Saphir. En tout il a effectué plus de 13 000 heures de plongée avant de suivre durant un an l'Ecole supérieure des combats et armes navales. Lors de son dernier poste sur sous-marin, il a exercé les fonctions de commandant adjoint à bord du Saphir. Il est décoré de médaille commémorative avec agrafe Timor oriental et de la médaille d'or de la Défense Nationale.
6 juin 2009 : Participation du PSP Pluvier aux cérémonies du Débarquement de Normandie; il assurait la surveillance du plan d'eau devant le cimetière américain de Colleville/mer à l'occasion de la venue de M.Obama et M. Sarkozy

19 décembre 2008 : Rentrant de mission de surveillance et de contrôle des pêches de trois semaines en Manche-Mer du Nord, avec escale à Amsterdam et à Zeebrugge, le patrouilleur Pluvier, s'est amarré, au poste 1 de l'avant-port, de la base navale de Cherbourg. Une autre mission plus pédagogique attendait le capitaine de corvette, Tristan Cocrelle, commandant du bâtiment et son équipage en accueillant à son bord, une vingtaine d'élèves de l'école élémentaire de l'Amont Quentin. Un véritable cadeau de Noël pour ces scolaires, qui, pour la première fois, découvraient un bateau militaire sous toutes ces facettes, de la salle des machines à la passerelle panoramique. Les vingt et un CM2 de la classe de Jean-Paul de Roubin, assisté d'Amélie Borel, ont voulu tout savoir sur ce grand bateau. Les doigts se sont levés, les questions ont fusé et l'enseigne de vaisseau, Nicolas Lesbats, commandant en second et l'enseigne de vaisseau, Jean-Christophe Chaumery, officier opération, qui s'étaient partagé le groupe, ont dû répondre avec compétence et gentille à de très nombreuses questions parfois surprenantes, sur les capacités et les missions du bâtiments, la propulsion, la navigation, les signaux, l'armement, les annexes. Une démonstration de l'Hurricane, un puissant pneumatique pouvant atteindre 30 noeuds, a conquit les enfants.

6 et 7 sepembre 2008 : Participation du PSP Pluvier à la fête de la mer du Havre.

18 Août 2008 : La Solitaire du Figaro - Suzuki 2008, s'est achevée ce week-end à l'Aber Wrac'h, près de Brest. Un des temps forts de la soirée de clôture qui a réunit près de 700 invités (la direction du Figaro et de Suzuki, élus, skippers et partenaires...) a été la remise du prix "fair play" de la Marine nationale. La remise de ce prix issu d'une décision collégiale entre les commandants des PSP Sterne et Pluvier et de leurs équipages (qui ont suivi toutes les étapes de la course de la Rochelle, via Vigo, jusqu'en Bretagne) est destinée à récompenser le skipper qui s'est illustré par son comportement de marin et son bon état d'esprit en mer. Le prix "fair play " a donc été remis à Jeanne Grégoire par le LV Tristan Cocrelle commandant du Pluvier, en présence de Marie-Christine Caubet, responsable des partenariats au Sirpa marine. En lui remettant sa montre de régate, le commandant du Pluvier a salué les qualités humaines de la jeune navigatrice de 31 ans qui ne s'est jamais départie de son sens de l'humour tant en mer que sur les pontons! Jeanne Grégoire, sur son voilier Banque Populaire, dont c'était la 7ème participation à cette solitaire du Figaro-Suzuki, a terminé 5ème au classement général de cette Solitaire 2008.

Août 2008 : Le PSP Pluvier assure la relève pour accompagner les skippers de la course du Figaro jusqu'à la fin de la course le 14 août. Par ailleurs, la Marine nationale est présente sur le village de la course à Cherbourg, du 2 au 8 août, pour présenter ses principales missions, ses différents moyens opérationnels, ainsi que pour soutenir la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM). En complément de cette présentation, le PSP Pluvier est à quai au bassin du commerce du 5 au 7 août pour une ouverture au public.

5 & 6 avril 2008 : Escale du PSP Pluvier à Cowes sur l'Iles de Wight. A cette occasion le patrouilleur à été ouvert au public.

15 mars 2008 : Le mauvais temps a contraint le patrouilleur de la Marine nationale Pluvier à annuler sa visite à Galway (Irlande). Le Pluvier, avec un équipage de 45 marins, devait arriver vendredi à Galway pour une visite de 5 jours. Les autorités de la Marine nationale ont expliqué le rappel du patrouilleur à Cherbourg en raison des conditions météo exceptionnellement mauvaises enregistrées cette semaine.


13 février 2008 : Photex des 3 Patrouilleurs de Service Public pour un entrainement de groupe.

13 au 15 février 2008 : A l'initiative du Commandant de l'Ecole des Fourriers de Querqueville (fan de la série TRAMP et de bande dessinée en général), Patrick Jusseaume a été l' hôte de la Marine Nationale durant 3 jours, le tout prolongé par une exposition consacrée à TRAMP. On a pu vérifier durant ce court et chaleureux séjour que la série est bien une bande dessinée maritime. C'est à la passerelle du Patrouilleur de service public « Pluvier » autour d'un agréable buffet que la visite se poursuit. Nous découvrons que les 22 membres de l'équipage sont tous des lecteurs de TRAMP, et en nous expliquant leurs missions, ils viennent faire dédicacer leurs albums et ceux du bord. (légende photo: Patrick Jusseaume à la passerelle du PSP Pluvier)

 


25 - 28 Janvier 2008 : Le patrouilleur Pluvier et ses 22 membres d'équipage accueillent le public ce week-end à Dunkerque.
Dunkerque constitue une halte prisée des navires de la Marine nationale. Cette fois, c'est au tour du Pluvier de s'arrêter et d'inviter le public à monter à bord les 26 et 27 janvier. Son commandant, le lieutenant de vaisseau Charles-Éric Canonne, indique que les visiteurs suivront un parcours et que l'équipage répondra à leurs questions. Il y voit une occasion de présenter son navire, un patrouilleur de service public, et ses missions à la population dunkerquoise.

23 Janvier 2008 : Un avion de tourisme s'est abimé en mer au large de Cherbourg en fin de matinée avec trois personnes à bord. De nombreux moyens aériens et nautiques ont été immédiatement engagés. Les trois passagers ont été récupérés, dont deux décédés. A 11h30 ce jour, le CROSS (centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage) Jobourg a reçu un appel du contrôle aérien de l'aérodrome situé sur l'île anglo-normande de Jersey qui lui a signalé avoir perdu le contact avec un avion de tourisme de type Beach Craft 58 P à 7 nautiques (13 km) au nord du port de Cherbourg. Cet avion de tourisme avait décollé de Coventry (Grande Bretagne) avec trois personnes à bord et devait se rendre sur l'île anglo-normande de Guernesey à l'ouest du Cotentin (Manche). En relation avec le poste de commandement de l'armée de l'Air de Cinq Mars la Pile, le COM Cherbourg (centre des opérations maritimes), en liaison avec le CROSS Jobourg, a immédiatement déclenché une opération de recherche et de sauvetage en mer. L'hélicoptère Dauphin de service public de la Marine nationale stationné à Maupertus a immédiatement décollé et s'est rendu sur la zone du crash. Les moyens aériens et nautiques suivants ont été déroutés durant leurs missions : - un hélicoptère des Douanes françaises basé au Havre ; - le patrouilleur de service public Pluvier de la marine nationale basé à Cherbourg ; - le patrouilleur de la Gendarmerie maritime Géranium basé à Cherbourg. A 11h45, le plongeur de l'hélicoptère Dauphin de la marine nationale a pris en charge deux personnes inconscientes en mer, sur la zone du crash. Ces deux passagers ont été acheminés vers l'hôpital " Pasteur " de Cherbourg où leur décès a été constaté par les médecins du service des urgences. Une troisième personne a été récupérée par l'équipage du Pluvier. Ce bâtiment a fait route vers le port militaire de Cherbourg où une ambulance des marins pompiers a pris en charge le rescapé. Les Gendarmes maritimes embarqués à bord du patrouilleur Géranium ont procédé à des investigations nautiques sur la zone du crash et récupéré quelques débris. Un avis urgent aux navigateurs a été diffusé. (photo Marine nationale)

Janvier 2008 : A l'initiative de son commandant, le lieutenant de vaisseau Charles Eric Canonne, le Pluvier a fêté ses dix ans de service à la mer. Pour la circonstance, le Pacha du Pluvier avait invité à son bord quelques invités de marque : Hélène Tanguy, maire du Guilvinec, ville marraine du PSP ; le contre-amiral, Philippe Périssé, préfet maritime ainsi que le vice-amiral d'escadre, Philippe Sautter, commandant la force d'action navale. Belle opportunité pour le commandant et l'équipage du Pluvier de faire une démonstration des capacités opérationnelles avec plusieurs exercices, notamment d'auto-défense (voir photo) et d'hélitreuillage avec le concours de l'hélicoptère Dauphin basé à Maupertus. Démarche tout à fait exceptionnelle, deux chasseurs super étendard, de la base de Landivisiau ont survolé le bâtiment. (photo Marine nationale)

20 septembre 2007 : Incendie puis explosion à bord du navire de pêche le "Manolie III" (16 mètres), basé à Barfleur et immatriculé à Cherbourg, avec quatre membres d'équipage à bord. Le CROSS Jobourg a immédiatement coordonné les opérations de recherche et de sauvetage. Les moyens nautiques de la société nationale de sauvetage en mer (SNSM) de Saint-Vaast la Hougue (pneumatique), de Grandcamp-Maisy (pneumatique) et de Barfleur (canot tout temps) ont appareillé pour se rendre sur zone. Le patrouilleur de Gendarmerie maritime " Géranium " s'est rendu également sur zone. Le chalutier a coulé par vingt mètres de fond. Les quatre membres d'équipage du chalutier " Manolie III " ont été débarqués sains et saufs par l'équipage du chalutier " Cap à l'Amont " dans le port de Barfleur,. Le patrouilleur de service public " Pluvier " de la marine nationale, équipé de moyens antipollution, a été dépêché par la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord sur la zone du naufrage, à titre préventif. Guidé par l'hélicoptère de service public de la marine nationale basé à Maupertus, le patrouilleur Pluvier a réalisé plusieurs investigations et constaté une légère irisation en surface, en cours de dislocation et d'évaporation, sans impact sur l'environnement. L'hélicoptère de service public de la marine nationale a réalisé un dernier survol de précaution en fin d'après midi.
26 au 28 juillet 2007 : A l'occasion du départ de la 38e édition de la course La Solitaire Afflelou Le Figaro, le patrouilleur de Service public Pluvier est présent à Caen. Lors de cette escale, une cérémonie de prise de commandement s'est déroulée à bord du navire le vendredi 27 juillet à 10 h. Le capitaine de frégate Philippe Morin, commandant la flottille des patrouilleurs de la Manche a fait reconnaître le lieutenant de vaisseau Charles- Eric Canonne comme nouveau commandant du Pluvier, en remplacement du lieutenant de vaisseau Anthony Jupin.
13 au 16 juillet 2007 : Le patrouilleur de service public (PSP) Pluvier, a fait escale dans le principal port de pêche français. A l'occasion des célébrations de la fête nationale, Boulogne-sur-Mer recevait la première flottille de pêche de France et organisait en même temps les fêtes de la mer . La Marine nationale se devait d'être présente, et d'autant plus le Pluvier, qui, dans le cadre de ses missions, côtoie quotidiennement les milieux maritimes, et particulièrement ceux sillonnant cette riche région : la pêche et le commerce international, ainsi que la plaisance, dans une moindre mesure, et les courses au large. Enfin et surtout, le Pluvier avait, lors de cette escale prévue de longue date, la même mission d'importance que toutes les unités militaires mobilisées pour l'occasion, puisqu'il s'agissait des célébrations du 14 juillet. En effet, douze marins du patrouilleur ont eu l'occasion de revêtir leur plus belle tenue pour défiler : deux sur les Champs-Elysées et dix dans les rues de Boulogne-sur-Mer. Ces cérémonies ont permis à la population de rencontrer des marins, et de participer au lien entre la nation et ses armées.
25 mai 2007 : Participation du Pluvier à POLMAR Nord 2007 avec mise en place de ses rampes d'épandage de dispersant. Il a par ailleurs assuré la coordination des moyens publics et privés engagés au cours de l'exercice.
7 mai 2007 : Le patrouilleur de service public (PSP) Pluvier a appareillé de Cherbourg afin de rallier la mer baltique. Abandonnant temporairement le contrôle des pêches, le Pluvier va participer à l'exercice international de recherche et de sauvetage «Bold mercy» au large des côtes lettones du 15 au 17 mai 2007. Afin de finaliser les modalités de l'exercice qui l'attend, le PSP a fait escale à Liepaja, troisième ville de Lettonie.
26 avril 2007 : Dans le cadre du Trinôme académique, une journée de découverte du port militaire de Cherbourg s'est déroulée au profit des directeurs et enseignants des établissements scolaires du Nord Cotentin. Cette journée a comporté une présentation de l'action de l'État en mer, une visite du Centre des Opérations Maritimes (COM), du patrouilleur de service public Pluvier ainsi que de l'Abeille Liberté.
16 au 19 mars 2007 : Escale du Pluvier dans la ville anglaise de Plymouth, importante base navale de la Royale Navy.

16 au 19 Février 2007 : Le patrouilleur de service public Pluvier est en escale tout le week-end à Caen. Le conseil municipal des jeunes de Condé-sur-Noireau a embarqué pour la remontée du canal de Caen depuis Ouistreham. Plus de 800 personnes, enfants, élèves ingénieurs, élus, entrepreneurs, réservistes, retraités et anciens combattants, sont montées à bord du patrouilleur de service public Pluvier au cours de son escale. Ces 3 jours ont également permis au CF Morin, commandant le CIRAM de Cherbourg, de dispenser des conférences sur la réserve à des entrepreneurs, élus locaux et représentants d'associations.

Décembre 2006 : Le fort vent de sud-ouest en Manche et mer du Nord n'empêche pas le Pluvier d'assurer ses missions de sauvegarde maritime. La navigation du Pluvier participe à la surveillance des approches maritimes, ainsi qu'à la police de la navigation, notamment dans les dispositifs de séparation du trafic (DST) en liaison avec les centres régionaux opérationnels de surveillance et de sauvetage (CROSS Jobourg pour Manche ouest et CROSS Gris-Nez pour mer du nord et Manche est). En outre, l'entraînement de l'équipage est constant : ainsi, un exercice d'hélitreuillage est organisé avec le détachement d'hélicoptère de service public du Touquet au large de Calais par mer 4/5 et vent de force 6/7 Beaufort. La vigilance ne faiblit pas. Après une relâche de 4 jours dans le port d'Amsterdam, le Pluvier est reparti en mission de police des pêches et de surveillance des approches maritimes en mer du Nord et Manche.

21 Novembre 2006 - Dans la voie montante du D.S.T. du Pas de Calais, le navire " ZOSCO ZHOUSHAN " signale au CROSS Gris-Nez une panne machine à bord. Le patrouilleur de service public de la marine nationale Pluvier de Cherbourg, l'hélicoptère de service public de la marine nationale basé au Touquet et le remorqueur " Anglian Monarch " se sont rendus sur zone. Le navire " ZOSCO ZHOUSHAN " a été pris en remorque par l'Anglian Monarch à destination d'un point de mouillage au large de Dunkerque. Le 26 novembre, le navire " ZOSCO ZHOUSHAN " a été pris en remorque par le remorqueur " Englishman ".

Août 2006 -Le patrouilleur de service public (PSP) Pluvier a servi de ligne de départ en grande rade de Cherbourg pour le prologue (4 août) et la première étape (6 août) de la course "La Solitaire Afflelou Le Figaro". Il a accueilli à son bord une quarantaine d'invités, comprenant des autorités locales civiles et militaires. Il a suivi les voiliers pendant une heure jusqu'au passage de la bouée CH1, au large de Cherbourg, correspondant au 1er classement «Radio-France» de la course. Il est ensuite revenu pour débarquer les invités au port militaire, puis a ré-appareillé immédiatement afin d'embarquer quatre journalistes en grande rade. Il a accompagné les voiliers pendant 48 heures. Les journalistes ont pu alors effectuer des prises de vue et des interviews VHF. Ils ont utilisé la liaison Internet du bord pour transmettre à leurs rédactions des articles et quelques photos. Les conditions étaient très bonnes, ils ont pu faire de belles images, notamment au virage du phare de Wolf Rock. Les journalistes ont été débarqués à Brest le 8 août à 15h00.

Août 2006 - Naufrage du chalutier Déesse des flots Le chalutier Déesse des Flots, de Barneville-Carteret (Manche), fait naufrage le 3 août au large de Barfleur. Il y a deux rescapés et deux disparus. Alerté, le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (Cross) de Jobourg mobilise immédiatement des moyens aériens et nautiques. Le Pluvier et le patrouilleur de la gendarmerie maritime Géranium appareillent de Cherbourg pour se rendre sur la zone du naufrage. Le chasseur de mines L'Aigle appareille de Brest, pour identifier et inspecter l'épave, qui gît par 40m de fond, à l'aide de son robot autopropulsé. Le remorqueur Abeille Liberté se rend également sur zone avec à son bord six plongeurs-démineurs. Les plongées humaines effectuées sur l'épave montre qu'aucun corps des deux marins disparus n'était pris au piège dans le chalutier. Le naufrage serait dû, selon les témoignages des rescapés, à une lame qui a fait chavirer le navire.

1 février 2006 : Le Patrouilleur de Service Public (PSP) Pluvier a procédé en cours d'après-midi à l'embarquement de matériel antipollution (rampes d'épandage et de dispersant) dans le port militaire de Cherbourg et rallie la zone du naufrage de l'Ece.



L'
Abeille Liberté auprès du chimiquier ECE.
(Photo Marine nationale)

31 janvier 2006 : Collision en Manche

Le vraquier maltais GENERAL GROT ROWECKI est entré en collision avec le chimiquier des îles Marshall ECE, dans une zone située à 50 nautiques (90 kilomètres) à l'ouest de Cherbourg. Le vraquier GENERAL GROT ROWECKI rattrapait le chimiquier ECE dans le rail montant des Casquets. L'ECE a immédiatement signalé une voie d'eau avec une gîte évolutive. Le CROSS de Jobourg a lancé une importante opération de sauvetage et d'assistance avec la mise en œuvre des moyens suivants : Deux hélicoptères " SEAKING " des gardes côtes britanniques arrivés sur zone vers 05h locales, qui ont procédé à l'hélitreuillage des 22 membres d'équipage du chimiquier ECE ; l'hélicoptère Dragon 50 de la sécurité civile pour l'envoi d'une équipe pluridisciplinaire d'évaluation et d'investigation sur zone ; Le remorqueur Abeille Liberté ; Le PSP Pluvier ; Le patrouilleur de Gendarmerie maritime Glaive et le CMT Lyre ont appareillés de Cherbourg pour se rendre sur zone ; La vedette de la société nationale de sauvetage en mer Jean Desnoylle de la station de Goury a également pris la mer. Le préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord a ordonné en cours d'après-midi la prise de remorque du chimiquier Ece par l'Abeille Liberté. La remorque a été passée vers 15h30. Le convoi se dirige dans un premier temps vers la Baie de Seine, escorté par le patrouilleur de service public Sterne en provenance de Brest. Le comportement de l'attelage et l'évolution a priori favorable de la météorologie détermineront le lieu de destination du convoi. (Source : http://www.premar-manche.gouv.fr/)


Juillet 2004 : Hommage à l'équipage du sous-marin Doris
Le VAE Thierry d'Arbonneau, Alfost, préside le 16 juillet à bord du Pluvier une cérémonie en hommage aux marins du sous-marin Doris, coulé corps et biens au large des côtes néerlandaises le 8 mai 1940. L'épave du sous-marin avait été localisée et identifiée par la Cassiopée en novembre 2003. (Brèves MN)

Octobre 2003 : Quatre mois de réparation - Des problèmes d'étanchéité de superstructure
Le Pluvier, le Cormoran puis le Flamant passent quatre mois en réparation à Brest pour résoudre les problèmes d'étanchéité de sa coque. Il y a un an environ, des problèmes d'infiltration d'eau avaient été constaté sur les patrouilleurs de service public. Les brèches avaient été provisoirement colmatées pour laisser les navires accomplir leurs missions.
Le Pluvier arrive le 1er octobre 2003 et entre en bassin le 7 pour un renforcement de structure qui va durer quatre mois. Le Cormoran est là de janvier à mai 2004 et le Flamant de mai à septembre 2004. DCN pose des renforts sous forme de tôles préformées au-dessus des soudures, ainsi que des goussets. Un chantier qui représente 10 000 heures de travail par bâtiment. DCN est également chargée de travaux mécaniques pour le Cormoran et le Flamant qui ajoutent 20 000 heures de travail aux 30 000 de réparation de coque.



Le Pluvier sur le chantier du Tricolor (photo MN).
Août 2003 : Surveillance autour de l'épave du Tricolor
Le relevage de la seconde tranche du roulier norvégien Tricolor, échoué depuis le 14 décembre 2002 dans le détroit du Pas de Calais a commencé aujourd'hui 20 août à 19h30. L'opération devrait durer plusieurs heures et s'achever dans le courant de la nuit.
Le découpage de la deuxième tranche s'était achevé lundi 11 août. L'opération de relevage de la seconde tranche s'avère aussi délicate que pour la première. En effet, outre les conditions météorologiques défavorables, les différents retards de l'opération de relevage sont surtout dus, selon le consortium Combinatie Berging Tricolor, à des difficultés techniques liées au mauvais état de cette tranche, à son poids (elle contient la tranche machine) et à la nouvelle technique de relevage employée qui consiste à introduire dans le tronçon concerné deux tubes creux pour servir de ballast.
Le dispositif à proximité de l'épave est toujours constitué de deux navires de surveillance affrétés par l'armateur (Maria Ann I et Marjah) et placés sous la coordination d'un navire d'Etat, actuellement le patrouilleur de service public Pluvier, basé à Cherbourg. (Communiqué Prémar)


Le Pluvier à l'appareillage de Caudebec-en-Caux (mai 2003).

Mai 2003 : Journées nationale de l'ACORAM
Le Pluvier et son équipage ont participé aux journées nationales de l'ACORAM les 16 et 18 mai. Le bâtiment s'est amarré à Caudebec-en-Caux. Le commandant et une délégation de l'équipage se sont rendues à la cérémonie se tenant au monument Latham 47, du nom de l'hydravion dont l'équipage disparut en se portant secours à des homologues italiens perdus dans le Grand Nord en 1928. Le Pluvier a appareillé le lendemain pour le Havre. Amarré dans le bassin Vauban sous des cieux bien moins cléments. Il a été néanmoins visité par plus de 500 personnes en deux jours. Des délégations ont pris part à une cérémonie au monument aux morts du Havre, ainsi qu'au dîner de gala qui s'est tenu au Palais des régates de Sainte-Adresse. (Brèves site MN)


Novembre 2002 : Des problèmes de soudures sur les OPV54
Des infiltrations d'eau ont été détectées sur les patrouilleurs type OPV54. Des fuites de quelques millimètres sont ainsi apparues sur plusieurs mètres de soudure, aux angles, entre les tôles de la coque. Afin d'évaluer l'ampleur du problème, DCN a été mandatée pour faire une expertise. Le problème pourrait être dû à un manque de robustesse des navires, confrontés à des conditions de mer difficiles. C'est un défaut de jeunesse pour un navire d'une nouvelle forme sur laquelle la difficulté des soudures a été mal évaluée. L'expertise réalisée par DCN Ingénierie met en exergue « des défauts de conception principalement, mais aussi de fabrication ». (Le Télégramme 14/11/02 - Stéphanie Le Bail)


Octobre 2002 : Visite du conseil municipal de Condé-sur-Noireau
Le Pluvier a reçu le 10 octobre, la visite de M. Bernard Clousier, maire adjoint et de 6 membres du conseil municipal de Condé-sur-Noireau. Berceau de Jules Dumont d'Urville (1790-1842), l'un des plus grand navigateurs et scientifique du XIXème siècle, cette petite ville du Calvados a gardé des relations privilégiés avec le monde maritime. La démonstration s'est déroulé par une bonne mer et 25 noeuds de vent. (Brèves site MN)


Novembre 2001 : Naufrage d'un chalutier
Le chalutier Notre dame de la trinité II s'échoue au cap Gris-Nez le 2 novembre 2001. Le CROSS fait appel au patrouilleur de service public Pluvier et aux deux canots de SNSM de Boulogne. L'équipe d'assistance du Pluvier envoyée à bord du chalutier constate qu'il n'a pas subi d'avaries majeures. Les moyens SNSM rentrent sur Boulogne, pendant que le Pluvier assure la sécurité de la zone. Le chalutier se tire seul d'affaire à marée haute suivante. Le patron est entendu par la gendarmerie maritime. (Brèves site MN)



Le Pluvier à son ar
rivée au Havre (novembre 2001).

Novembre 2001 : Transat Jaques Vabre
Le PSP Pluvier était présent au Havre, les 3 et 4 novembre 2001, pour assurer la sécurité autour du départ de la Transat J. Vabre en contrôlant la zone Nord du chenal d'accès au port du Havre et ainsi laisser le libre passage aux concurrents de l'épreuve.
Pour cette mission le PSP Pluvier avait mis à l'eau son embarcation légère type Hurricane, permettant une intervention rapide et directe envers les nombreuses embarcations des spectateurs qui auraient pu être tentées de franchir les limites de la zone et gêner ainsi le passage des concurrents. A noter que durant ces deux jours le Second-maître Le Bihan était également présent au Havre. Il embarqua les différentes autorités lors des deux départs: Le samedi pour les monocoques et le dimanche pour les multicoques.


Janvier 2001 : Naufrage au Croisic
Le caboteur Iles du Ponant chargé de la liaison entre Belle-île et Saint Nazaire a fait naufrage le soir du 23 janvier. Le navire a été retrouvé au matin, dérivant coque en l'air. Une opération de sauvetage a été menée par un Falcon 50, un Super-Frelon, une équipe de plongeurs et le patrouilleur Pluvier, pour sortir d'éventuels survivants de la coque. Le chef mécanicien a été sauvé mais les 4 autres marins sont portés disparus. (Cols Bleus n°2560 du 3 février 2001)


Septembre 2000 : Escale à Paulliac
Entre 2 missions sur la zone Erika, le Pluvier a retrouvé les deux bâtiments-écoles Glycine et Eglantine en corvette avec les futurs timoniers-navigateurs qui terminaient leur formation. Après un chenalage de quelques nautiques, les bâtiments sont venus s'amarrer à Paulliac sur le quai Trompeloup. Les équipages ont participé aux festivités liées au marathon du Médoc. (Cols Bleus n°2553 du 9 décembre 2000)

Mai 2000 : Escale au Guilvinec
C'est sous un soleil printanier que le Pluvier a fait escale du 28 avril au 2 mai au Guilvinec sa ville marraine, premier port français de pêche fraiche. L'équipage a pu se rendre à la foire exposition des Bigoudens où le bâtiment a partagé la vedette avec la SNSM locale. (Cols Bleus n°2531 du 27 mai 2000)

Août 1999 : Escale à Glasgow
Après quelques jours d'entraînement, le PSP Pluvier a fait escale à Glasgow du 27 au 30 août 1999. (... ...) Outre la découverte de cette ville industrielle, l'escale a été l'occasion pour l'équipage de connaître la magnifique campagne écossaise avec ses lochs mais aussi ses châteaux. (... ...) C'est après quelques jours de repos dans les hautes terres d'Ecosse que le Pluvier a apareillé pour le long chenalage de la Clyde suivi d'un transit vers Brest. (Cols Bleus n°2499 du 18 septembre 1999)

[Sommaire PSP Pluvier]. [Sommaire Net-Marine]