Hélicoptère Dauphin

L'hélicoptère Dauphin a été conçu et développé par la société Eurocopter filiale d'Aérospatiale. La Marine nationale l'utilise depuis 1991 pour des missions de service public et de sauvegarde à bord des porte-avions (Pedro).

A bord d'un porte-avions, l'hélicoptère de sauvegarde, un Dauphin, baptisé depuis toujours "Pedro" va prendre sa position de sauvetage à une centaine de mètres du porte-avions, travers bâbord pour surveiller les avions en finale. De nuit, sa position est sur le travers tribord pour ne pas gêner avec ses feux les avions qui approchent. A son bord, se tient un plongeur équipé, prêt à être mis à l'eau pour secourir un pilote en cas de crash ou d'éjection.

La première mise en œuvre du Dauphin sur un porte-avion, le Clemenceau, a eu lieu fin mars 1990.

En 2000, deux flottilles étaient armées de Dauphin :

  • Dauphin SA 365F : La 35F basée à Saint-Mandrier (formée en 1999 en fusionnant l'escadrille 23S et la flottille 33F)
  • Dauphin SA 365N : La 32F basée à Lanvéoc Poulmic.

Les Dauphin SA 365N sont détachés pour des missions de service public (SP) à La Rochelle-Laleu, Cherbourg-Maupertus, Le Touquet et Hyères. Au 1er janvier 2000 : 4 appareils en ligne au sein de la 35F basée à Saint Mandrier et 4 appareils en ligne au sein de la 32F basée à Lanvéoc Poulmic.

Les Dauphin SP ont secouru 196 personnes en 2009, accomplissant 529 missions et 750 heures de vol opérationnelles. Tous ces appareils, dont deux sont loués à la société belge NHV, sont regroupés au sein de la flottille 35F.

Pour en savoir plus :
Les caractéristiques principales
Service public : Le marquage AEM
Une collection de photos
Les flottilles armant ou ayant armé des hélicoptère Dauphin :
1 - Flottille 32F
2 - Flottille 35F

[Sommaire Net-Marine]