Bonsoir,
J'émets quelques réserves sur cete identification.
En effet l'Alcyon II ne jauge que 24 tx et a été requis sous le symbole VP 65 pour affectation à la Police Navigation de Bizerte comme arraisonneur. C'est donc soit un petit remorqueur, soit une vedette ou une embarcation de pêche.
De plus la vue est prise à Marseille où les formes 1 à 7 (les seules existantes à cette époque) présentent ces gradins successifs. De plus, autre carctéristique locale, les formes sont en deux groupes, un Sud et un Nord, se faisant face. On peut distinguer, asez mal j'en conviens, entre les deux aussières sur la droite, celle frappée sur l'avant du chalutier et celle frappée sur l'autre navire, un paquebot en forme dans l'arrière plan. Ce navire étant en forme 7, notre chalutier est donc en forme 5 ou 6.
Si on prend comme base le nom d'Alcyon, on a alors à la 40ème Section de dragage l' AD 220 Alcyon, un chalutier de 236 tx, ce qui cadre mieux avec la photo, construit en 1919 chez Nüscke & Co A. G. à Stettin sous le nom de Graf Luckner. En 1923, il est acheté par la Société Les Pêcheries de l'océan (Arcachon) et francisé sous le nom d'Alcyon.
Si ce n'est pas l'Alcyon, l'identification sera plus ardue car les dragueurs et bâtiments de reconnaissance comptaient 7 chalutiers de taille moyenne dans leurs rangs.
Question subsidiaire : comment peut-on visionner les photos de navires dans la base d'Alamer ?
Photo prise à Toulon sans aucun doute. Les contreforts du mont Faron sont parfaitement identifiables . La photo semble prise en regardant la pointe d'entrée du canal du parc à charbon dans les grands bassins Vauban. Vu l'orientation, je pense que le bateau noyé est soit le Dauphiné, soit le H.Deprez qui mouillaient juste au nord du Vauquelin et du Quersaint. Lors du sabordage aucun autre batiment ne se trouvait dans la ligne de mire du photographe, d'où la sensation d'isolement du navire. Par ailleurs la position noyée correspond à ces navires. Codialement. Philippe Andrès. PS: même remarque que mon prédécesseur pour les photos.
En voyant par hasard la photo du Tartu sabordé prise sous un angle un tout petit peu différent et sur lequel on voit exactement le même fond et les mêmes bâtiments de l'arsenal de Toulon, je trouve une confirmation à ma
précédente hypothèse.Cordialement. Philippe Andrès