Sur cette vue de la Penfeld, début des années cinquante, on distingue outre, partiellement, les goélettes de l'Ecole Navale deux navires de travaux maritimes probablement civils.
Un de nous pourrait-il donner noms de navires et noms de la société propriétaire ?
La marque de cheminée est celui de la compagnie allemand Bugsier, qui possedait non seulement des remorqueurs, mais aussi des bateaux de sauvetage.
Les deux bateaux sont très semblable aux "Kraft" et "Wille", qui était en service pour le renflouement du vapeur "Saint Philibert".
Mais à mon connaissance les deux bateaux étaient des victimes de la guerre.
Est-ce possible votre photo est prise avant guerre??
Est-ce possible votre photo est prise avant guerre??
Non, car j'ai une autre photo prise avec un angle de vue plus large sur laquelle on voit les deux goélettes en entier et surtout sur l'arrière du ponton-grue un torpilleur de 1500 tonnes sans son armement et le pont de Harteloire.
La photo d'Alain figure dans l'article de Bertrand Magueur sur les escorteurs français de l'après guerre dans Navires et Histoire N°4; il date la photo de 1948; le 1500 tonnes visible étant selon lui, l'Alcyon, qui aurait été désarmé en Penfeld le 15 mars 1948, il aurait rejoint Landevennec courant 1949.
Le pont de l'Hateloire fut construit entre 1948 et 1951. je n'ai pas la date de début des travaux mais j'ai celle de son inauguration le 17 juillet 1951.
Voici une photo de l'état d'avancement du chantier du pont de l'Harteloire en septembre 1950; vous avez raison visiblement votre photo est postérieure.
Merci pour la photo du "Wille", Pierre. Mais malheureusement ce n'est pas le bateau allemand, mais le cargo finlandais, construit en 1923 comme anglais "Helmwood".
Deux autres photos de la sauvetage du "Saint Philibert":
Pour revenir à la photo, si l'identification de Bertrand Magueur est bonne, si c'est réellement l'Alcyon que l'on voit sur la photo; la date de 1948 étant manifestement fausse; l'Alcyon étant à Landevennec de 1949 à sa vente en novembre 1954; il aurait été démantelé nous dit B.Magueur à Brest courant 1955; il s'agit donc sur la photo de la démolition du torpilleur; 1955 correspondant mieux; d'autre part il y a une grue sur l'arrière du torpilleur qui cadrerait bien avec une démolition en cours.
Voici une autre photo au champ plus étendu; on y voit les mêmes navires mais en plus au premier plan une frégate météo ex PF US, on voit bien également que le pont de l'Harteloire est terminé; peut être si on peut identifier la frégate météo parmi les 4 (si le Laplace na pas encore sauté sur la mine le 16 septembre 1950); d'autre part la livrée bicolore de la frégate me fait penser à une date postérieure à 1950 également.
Toujours en suivant mon idée on voit nettement sur cette photo,un torpilleur de 1500 t passer sous le pont de Recouvrance, à les ponts! donc après 1954, je ne vois que l'Alcyon remontant la Penfeld pour se faire démolir prés du pont de l'Harteloire.
Le Kraft et le Wille ont été sabordés dans la Loire à hauteur du hameau Le Pellerin. J'ignore ce qu'ils sont devenus. Un renflouement et une saisie ou une réquisition par la Marine est dans le domaine du possible mais ce n'est qu'une hypothèse.
La frégate météo est le Mermoz. J'ai la série de trois photos où l'opérateur, placé à hauteur de la frégate a fait des vues de la Penfeld. Du coup, on ne voit jamais la frégate en entier !
Par contre pour les deux vues vers l'aval, pas de pont de Recouvrance. A hauteur de son emplacement, sur la rive droite, on aperçoit contre la falaise une maçonnerie neuve qui correspond à la largeur des piliers.
J'ai d'autres photos de la même série au premier plan le Mermoz; au loin la Jeanne d'Arc, le cargo et les remorqueurs sont au même endroit elles ont donc été prises le même jour.