La canonnière Gracieuse en 1921
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La canonnière Gracieuse en 1921
Bonjour à tous,
Voici une photo de la canonnière contre sous-marins Gracieuse entrant au port d'Ostende. On reconnaît à gauche l'épave de l'ex-croiseur britannique HMS Vindictive utilisée pour embouteiller le port en 1918.
Jusque là, pas de problème.
[IMG=http://img826.imageshack.us/img826/4873/gracieuse001.jpg][/IMG]
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Mais l'entrée du port d'Ostende n'a été dégagée par le déplacement de l'épave de HMS Vindictive qu'en août 1920. Or, à cette époque, la Gracieuse comptait à l'escadrille de dragage de Syrie et elle n'est rentrée du Levant à Toulon qu'en décembre 1920 pour être versée à la flottille du 5ème arrondissement.
Sachant qu'en octobre 1921, la Gracieuse était en disponibilité armée à Toulon en attendant le remplacement de ses machines, attente qui a duré... un certain temps puisque je ne lui connais d'activité qu'en 1926. Elle aurait donc fait un passage de quelques mois en 1921 à l'escadrille de dragage du 1er arrondissement (Cherbourg) ?
Quelqu'un a-t-il l'info et, si possible, la composition de l'escadrille de dragage de Cherbourg en 1921 ?
Merci par avance
J. Lassaque
Voici une photo de la canonnière contre sous-marins Gracieuse entrant au port d'Ostende. On reconnaît à gauche l'épave de l'ex-croiseur britannique HMS Vindictive utilisée pour embouteiller le port en 1918.
Jusque là, pas de problème.
[IMG=http://img826.imageshack.us/img826/4873/gracieuse001.jpg][/IMG]
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Mais l'entrée du port d'Ostende n'a été dégagée par le déplacement de l'épave de HMS Vindictive qu'en août 1920. Or, à cette époque, la Gracieuse comptait à l'escadrille de dragage de Syrie et elle n'est rentrée du Levant à Toulon qu'en décembre 1920 pour être versée à la flottille du 5ème arrondissement.
Sachant qu'en octobre 1921, la Gracieuse était en disponibilité armée à Toulon en attendant le remplacement de ses machines, attente qui a duré... un certain temps puisque je ne lui connais d'activité qu'en 1926. Elle aurait donc fait un passage de quelques mois en 1921 à l'escadrille de dragage du 1er arrondissement (Cherbourg) ?
Quelqu'un a-t-il l'info et, si possible, la composition de l'escadrille de dragage de Cherbourg en 1921 ?
Merci par avance
J. Lassaque
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Bonjour M.Lassaque,
Voici un début d'information; dans le livre de M.Dousset Les navires de guerre français de 1850 à nos jours, que vous connaissez peut être; page 265 il y a une photo de la Gracieuse dans le port d'Ostende à quai avec deux autres bâtiment du type Ardent alors gréées en dragueurs; ils sont vus de l'arrière mais malheureusement on ne peut lire les noms des deux autres.
La photo indique l'année 1916; mais il s'agit probablement de l'année de construction des canonnières.
Cordialement
Alain
Voici un début d'information; dans le livre de M.Dousset Les navires de guerre français de 1850 à nos jours, que vous connaissez peut être; page 265 il y a une photo de la Gracieuse dans le port d'Ostende à quai avec deux autres bâtiment du type Ardent alors gréées en dragueurs; ils sont vus de l'arrière mais malheureusement on ne peut lire les noms des deux autres.
La photo indique l'année 1916; mais il s'agit probablement de l'année de construction des canonnières.
Cordialement
Alain
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Bonjour,
Non seulement, on devine le début du nom de la Gracieuse sur la coque de la canonnière au rang extérieur, mais on la reconnaît à ses deux "tuyaux de cuisine" qui dépassent au sommet des cheminées.
Bâbord à quai, c'est la Railleuse;
Au centre, je sèche... pour l'instant.
Mais je vais chercher dans mes plaques, cette disposition d'amarrage me dit quelque chose...
Cordialement
J. Lassaque
Non seulement, on devine le début du nom de la Gracieuse sur la coque de la canonnière au rang extérieur, mais on la reconnaît à ses deux "tuyaux de cuisine" qui dépassent au sommet des cheminées.
Bâbord à quai, c'est la Railleuse;
Au centre, je sèche... pour l'instant.
Mais je vais chercher dans mes plaques, cette disposition d'amarrage me dit quelque chose...
Cordialement
J. Lassaque
- SALIOU
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Bonjour,
Le Lieutenant de vaisseau Jean Decoux, futur amiral, prend le commandement de la Gracieuse en 1918. "Il se distingua au cours de missions de dragage dans le secteur de DUNKERQUE et sur les côtes de Tunisie" in "Histoire des marins français" du CA H.Granier.
Cette période à Dunkerque pourrait correspondre à une escale à Ostende.
A propos de la Railleuse, il manquerai sur la fiche Net-Marine une unité entre le brick-aviso et le torpilleur coulé à Casa???
http://www.netmarine.net/bat/patrouil/r ... ancien.htm
A+
Le Lieutenant de vaisseau Jean Decoux, futur amiral, prend le commandement de la Gracieuse en 1918. "Il se distingua au cours de missions de dragage dans le secteur de DUNKERQUE et sur les côtes de Tunisie" in "Histoire des marins français" du CA H.Granier.
Cette période à Dunkerque pourrait correspondre à une escale à Ostende.
A propos de la Railleuse, il manquerai sur la fiche Net-Marine une unité entre le brick-aviso et le torpilleur coulé à Casa???
http://www.netmarine.net/bat/patrouil/r ... ancien.htm
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Pierre
"Rame, rame, rameurs, ramez
on avance à rien dans c'canoë...
"Rame, rame, rameurs, ramez
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Bonjour à tous,
Effectivement sur la fiche récapitulative des "Railleuse" de Net-Marine il manque la canonnière de 1916.
Selon une photo que j'ai, qui est datée de 1918 par M.Dousset qui l'a aussi dans son livre; La Gracieuse était recouverte d'un camouflage à l'époque, ce qui exclu en principe cette date pour la photo à Ostende.
Cordialement
Alain
Effectivement sur la fiche récapitulative des "Railleuse" de Net-Marine il manque la canonnière de 1916.
Selon une photo que j'ai, qui est datée de 1918 par M.Dousset qui l'a aussi dans son livre; La Gracieuse était recouverte d'un camouflage à l'époque, ce qui exclu en principe cette date pour la photo à Ostende.
Cordialement
Alain
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Re-re-bonjour,
Décidément, la Gracieuse est à l'ordre du jour Memgam post un article aujourd'hui sur la Gracieuse sous les ordres du futur amiral Jean Decoux en 1919, qui aurait été sur les bancs de Flandre,elle aurait été basée à Ostende de juin à novembre 1919; voir le forum pages 14-18 de ce jour.
Dans son livre J.Decoux cite les canonnières Curieuse;Gracieuse;Malicieuse et Railleuse; nos trois canonnières sont donc parmi celles ci.
Cordialement
Alain
Décidément, la Gracieuse est à l'ordre du jour Memgam post un article aujourd'hui sur la Gracieuse sous les ordres du futur amiral Jean Decoux en 1919, qui aurait été sur les bancs de Flandre,elle aurait été basée à Ostende de juin à novembre 1919; voir le forum pages 14-18 de ce jour.
Dans son livre J.Decoux cite les canonnières Curieuse;Gracieuse;Malicieuse et Railleuse; nos trois canonnières sont donc parmi celles ci.
Cordialement
Alain
Dernière modification par ALAIN le 09 avr. 2012, 11:27, modifié 1 fois.
- SALIOU
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Voici le détail des déplacements de la Gracieuse sous les ordres de Jean Decoux:
11 aout 1918 prend le cdt de la Gracieuse à Toulon
fin aout 1918 à fin mai 1919, patrouilles Marseille- Alger puis dragages .
1er juin 1919 départ pour les bancs de Flandre; arrivée le 10 juin à Dunkerque; puis basée à Ostende; départ le 1er novembre 1919 de Dunkerque pour la Méditerranée.Curieuse, Gracieuse,Railleuse vont sur Toulon; Malicieuse sur Bizerte.Arrivée le 30 novembre 1919 du groupe de Toulon, la Gracieuse remorquant la Railleuse qui a perdu son hélice en route.
Decoux semble avoir quitté le Cdt de la Gracieuse début 1920; il passe l'année 1920 à l'Ecole de guerre navale, avant de prendre le Cdt du Lievin le 13 avril 1921.
Source: Adieu Marine de Jean Decoux Plon 1957.
Cordialement
Alain
11 aout 1918 prend le cdt de la Gracieuse à Toulon
fin aout 1918 à fin mai 1919, patrouilles Marseille- Alger puis dragages .
1er juin 1919 départ pour les bancs de Flandre; arrivée le 10 juin à Dunkerque; puis basée à Ostende; départ le 1er novembre 1919 de Dunkerque pour la Méditerranée.Curieuse, Gracieuse,Railleuse vont sur Toulon; Malicieuse sur Bizerte.Arrivée le 30 novembre 1919 du groupe de Toulon, la Gracieuse remorquant la Railleuse qui a perdu son hélice en route.
Decoux semble avoir quitté le Cdt de la Gracieuse début 1920; il passe l'année 1920 à l'Ecole de guerre navale, avant de prendre le Cdt du Lievin le 13 avril 1921.
Source: Adieu Marine de Jean Decoux Plon 1957.
Cordialement
Alain
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PS: Je me cite pas; j'ai voulu rectifier et j'ai cliqué au mauvais endroit.ALAIN a écrit :Voici le détail des déplacements de la Gracieuse sous les ordres de Jean Decoux:
11 aout 1918 prend le cdt de la Gracieuse à Toulon
fin aout 1918 à fin mai 1919, patrouilles Marseille- Alger puis dragages .
1er juin 1919 départ pour les bancs de Flandre; arrivée le 10 juin à Dunkerque; puis basée à Ostende; départ le 1er novembre 1919 de Dunkerque pour la Méditerranée.Curieuse, Gracieuse,Railleuse vont sur Toulon; Malicieuse sur Bizerte. Arrivée le 30 novembre 1919 du groupe de Toulon, la Gracieuse remorquant la Railleuse qui a perdu son hélice en route.
Decoux semble avoir quitté le Cdt de la Gracieuse début 1920; il passe l'année 1920 à l'Ecole de guerre navale, avant de prendre le Cdt du Lievin le 13 avril 1921.
Source: Adieu Marine de Jean Decoux Plon 1957.
Cordialement
Alain
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Bonjour à tous,
Avec cette avalanche de réactions, on ne pouvait que progresser. C'est moi qui avais tout faux
: l'embouteillage d'Ostende en 1918 n'avait pas été tout à fait efficace et l'épave de HMS Vindictive n'obstruait qu'un tiers de la largeur du chenal. L'épave sur la photo est donc dans sa position d'avant août 1920 et le cliché date donc de la période 1919.
J'ai retrouvé dans mes plaques photo la vue que j'avais en tête et voici une autre vue des trois canonnières (il y en a une quatrième en arrière-plan mais...passons).

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Vue de l'arrière, la canonnière du milieu est un type à 2 lignes d'arbre (garde-hélices) et, vue de l'avant, elle a la ligne de hublots de petit diamètre qui semblerait caractéristique des constructions de Brest, donc Agile, Ardent ou Inconstant. Compte tenu des historiques de ces trois-là, je voterais bien pour l'Inconstant.
A vous la manoeuvre !
Cordialement
J. Lassaque
Avec cette avalanche de réactions, on ne pouvait que progresser. C'est moi qui avais tout faux

J'ai retrouvé dans mes plaques photo la vue que j'avais en tête et voici une autre vue des trois canonnières (il y en a une quatrième en arrière-plan mais...passons).

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Vue de l'arrière, la canonnière du milieu est un type à 2 lignes d'arbre (garde-hélices) et, vue de l'avant, elle a la ligne de hublots de petit diamètre qui semblerait caractéristique des constructions de Brest, donc Agile, Ardent ou Inconstant. Compte tenu des historiques de ces trois-là, je voterais bien pour l'Inconstant.
A vous la manoeuvre !
Cordialement
J. Lassaque
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Bonjour,
Bien d'accord avec vous mais, de cette liste, on peut déjà exclure la Curieuse dont il existe une photo M. Bar sous un agle comparable montrant des hublots des postes d'équipage différents. Quant à la Malicieuse, je n'ai pas de photo certaine mais il est peu probable qu'une canonnière "féminine" à une seule ligne d'arbre, donc médiane et sans débordement d'hélice, ait été dotée de garde-hélices. Toutes les canonnières "masculines" à deux lignes d'arbre n'en ont pas mais quand elles en ont (des garde-hélices...), ce sont des "masculines".
Le débat reste ouvert.
Cordialement
J. Lassaque
Bien d'accord avec vous mais, de cette liste, on peut déjà exclure la Curieuse dont il existe une photo M. Bar sous un agle comparable montrant des hublots des postes d'équipage différents. Quant à la Malicieuse, je n'ai pas de photo certaine mais il est peu probable qu'une canonnière "féminine" à une seule ligne d'arbre, donc médiane et sans débordement d'hélice, ait été dotée de garde-hélices. Toutes les canonnières "masculines" à deux lignes d'arbre n'en ont pas mais quand elles en ont (des garde-hélices...), ce sont des "masculines".
Le débat reste ouvert.
Cordialement
J. Lassaque