Un torpilleur de haute mer à villefranche

Tourbillon

Message par Tourbillon »

Dans l'ouvrage de Francis Dousset, Les navires de guerre français de 1850 à nos jours, Editions de La Cité, 1975, page 147, n° 272, figure une carte postale des éditions Arnault de Villefranche sur Mer, légendée, "Contre-Torpilleur Chevalier, de l'Escadre de la Méditerranée à la darse. La vue est prise d'un quart arrière tribord, avec la plaque du nom parfaitement lisible.
ALAIN

Message par ALAIN »

Bonsoir Tourbillon,

J'ai le livre de Francis Dousset ,je connais donc la photo du Chevalier à Villefranche, mais l'angle de la prise de vue ne me permet pas de la comparer avec la photo à identifier, ces torpilleurs de haute mer se ressemblent beaucoup, il faut une photo sous le même angle pour comparer les petits détails; espacement des hublots, des cheminées, etc...

A propos d'espacement des cheminées, si je n'ai pas de photo du Turco proposé par M.Lassaque, j'en ai du Zouave, si ils sont réellement identiques, il y a un problème car le Zouave a les cheminées beaucoup plus rapprochées, que mon navire à identifier qui serait plutot dans ce cas le Chevalier.

Image

Photo du Zouave, qui ne ressemble pas au navire à identifier.

Cordialement

Alain
capu.rossu

Message par capu.rossu »

Bonsoir Alain,

Il est normal que le Chevalier ait les cheminées plus espacées car un des deux TLT est entre les cheminées tandis que les Turco/Zouave ont un tube d'étrave fixe et un TLT orientable à l’arrière.

@+
Alain
ALAIN

Message par ALAIN »

Bonsoir Alain,

Donc il n'y a plus aucun doute le torpilleur de haute mer à identifier est donc bien le Chevalier.

Cordialement

Alain
Répondre