Voici le même cliché pris à Alger; sur l'un la légende l'appelle le Léger et sur l'autre le Lévrier, comme je ne suis pas en mesure de distinguer ces deux avisos, qui croire?
période où je suis peu riche en photos. Néanmoins, j'ai une photo du Levrier prise par l'arrière et parfaitement identifiée (on lit le nom). Celui-ci a trois projecteurs, un au bout de chaque aileron de la passerelle supérieur et un sur une hune entre le pont et celle au dessus de la corne du pavillon. De plus aucun tuyau annexe de dépasse de la cheminée alors que là, il y a en deux qui dépassent.
Bonjour à tous,
Le Lévrier n'a pas toujours eu ce projecteur AR, tant s'en faut, alors que le Léger semble en voir été doté dès l'origine.
En plus, on voit sur les photos du Léger une sorte de protection du tube lance-torpille d'étrave (à moins qu'il ne s'agisse du mécanisme de relevage de la tape), que je n'ai jamais vue sur le Lévrier.
Enfin, le Lévrier a longremps été le bâtiment de commandement de la défense mobile de Corse, or sur votre photo, il y a un guidon de commandement de capitaine de frégate (dans sa forme de l'époque).
Bref, rien de déterminant mais simplement un faisceau de présomptions en faveur du Lévrier.
Amicalement
J. Lassaque
Au vu de vos réflexions j'ai a nouveau regardé mes photos de ces navires, effectivement il y a ce projecteur arrière qui apparait sur certaines photos des deux, la difficulté est que sauf lorsque le nom est visible, on est jamais sur que la légende est correcte, pour comparer les cheminées, voici une photo ou ils apparaissent ensemble à Bastia, mais le Lévrier est il devant ou derrière?
D'accord, bien en couleur, mais est ce bien le Léger, je finis par douter; avec ces deux navires, je ne crois plus que lorsque j'arrive à lire le nom sur la poupe.