Voici une belle photo d'un croiseur-cuirassé du type Amiral Charner vers 1895 semble t'il en cale sèche à Toulon; mais lequel? Je rappelle pour les non initiés, qu'ils étaient quatre: Amiral Charner, Latouche Treville, Chanzy et Bruix. Derrière lui le cuirassé Charles Martel facilement reconnaissable est visible.
Bonsoir à tous,
Le cliché est forcément postérieur à la mi-1899 en raison de la bande de flottaison blanche mais distinguer ces quatre bâtiments tient du casse-tête.
Amicalement
J. Lassaque
Bonsoir,
On peut resserrer l'identification sachant que les deux croiseurs cuirassés construits à Rochefort : le Charner et le Bruix avaient les écubiers placés juste au-dessus de la ceinture de cuirasse. Il s'agit donc, sur cette photo, soit du Chanzy, soit du Latouche Treville. Ces deux bâtiments ayant été construits dans deux chantiers différents : Ste Gironde et Arsenal de Brest, il doit bien y avoir de petites différences... Par exemple les portemanteaux : en cols de cygnes pour le Latouche-Treville ; droits pour le Chanzy.
Il me semble distinguer, vers l'arrière, un portemanteau droit. Ce serait donc le Chanzy.
Sous toutes réserves.
Bien cordialement,
Marc Saibène
J'ai constaté en regardant attentivement mes photos que les écubiers du Latouche Treville et du Chanzy étaient effectivement plus haut par rapport à la ceinture cuirassée, il y a effectivement aussi des différences sur les portemanteaux entre les deux restant, il doit donc s'agir du Chanzy.
Merci pour nous apprendre à regarder les photos, après, on se dit, mais pourquoi ne l'ai je pas vu avant!