M12 à Lorient vers 1947

ALAIN

M12 à Lorient vers 1947

Message par ALAIN »

Bonjour,

Voici une photo d'un aviso -dragueur ex allemand à Lorient vers 1947; il s'agit d'un navire du type M35, le N°12 visible sur sa coque m'incite tout naturellement à penser qu'il s'agit du M12, je voudrais en avoir confirmation.

Image
D'autre part j'ai eu l'occasion a plusieurs reprises de montrer des photos de Lorient de cette époque, sur lesquelles figurent nombre d' ex aviso-dragueurs allemands des types M35 et M40 en plus ou moins bon état, plutôt moins d'ailleurs, trouvés dans l'arsenal de Lorient et ses abords, vu le mal que j'ai à identifier ces navires; n'existe t'il pas un récapitulatif des navires ex ennemis trouvés à Lorient et éventuellement dans les autres ports français, l'endroit ou ils ont été trouvés,leur état, et le sort qui leur fut réservé, puisque beaucoup n'étaient pas récupérables.

Cordialement

Alain
Dernière modification par ALAIN le 25 févr. 2012, 18:54, modifié 1 fois.
Tourbillon

Message par Tourbillon »

Jean-Louis Maurette, Christophe Moriceau, Epaves en baie de Lorient, Editions Montagnes Noires, 2010, en vente à la librairie L'Imaginaire à Lorient.
Klaus Günther v. Martinez

Message par Klaus Günther v. Martinez »

Merci, Tourbillon, mais "une sélection de 12 épaves des plus importantes" seulement (http://atlasdesepaves.fr/livres.htm)?
Ne semble pas d'être le "récapitulatif des navires ex ennemis trouvés à Lorient" cherché par Alain (et par moi, aussi).

@ Alain: il y avait un discussion de cette photo sur une forum anglais. Le bateau 12 est identifié comme l'ex "M 251", futur "Péronne".

Amicalement
Klaus Günther
ALAIN

Message par ALAIN »

Bonsoir Klaus, et merci.

En ce qui concerne le N°12 si il s'agit du M251, sur quoi se base t' on pour l'identifier, c'est bizarre que ces navires n'aient pas été cartographiés, j'ai le même problème pour les M40, voir plusieurs de mes interventions précédentes.

Cordialement

Alain
Tourbillon

Message par Tourbillon »

Dans le cas de Brest, les quelques 600 épaves recensées à la fin de la guerre se trouvent aux archives du SHD. Il peut en être autant, au moins partiellement pour Lorient. Pour Cherbourg, un livre est paru. D'une façon générale, un inventaire a été dressé par les autorités portuaires et l'enlèvement des épaves, leur récupération, leur destruction, voire la non intervention ont fait l'objet de passages de marchés avec des entreprises ou des services de l'Etat dont les dossiers ont été suivis. On trouve des dossiers de ce genre dans les archives du port de Bordeaux. En ce qui concerne les navires ex-allemands, il y a lieu de consulter les sources de ce pays qui ont répertoriés tous leurs navires et tous ceux qu'ils ont saisis où que ce soit dans le monde.
ALAIN

Message par ALAIN »

Bonsoir Klaus,

En outre en complément de ma réponse précédente, le N°12 à les caractéristiques des 25 premiers M35 qui différentes des suivants, d'abord par décrochement dans l'étrave, ce que les anglais appelle; knuckle, qui n'existe pas sur les suivants; en outre le porte-manteau d'embarcations est différent.

Image

M12

Image

M28 devenu Meuse français

Ces deux photos montrent bien les différences entre les 25 premiers M35 et les suivants, le N°12 appartient bien à la première série, il ne peut donc s'agir du M251.

Cordialement

Alain
Dernière modification par ALAIN le 25 févr. 2012, 22:27, modifié 2 fois.
Tourbillon

Message par Tourbillon »

Les dragueurs ex-allemands utilisés par la Marine ont été cédés par les Etats-Unis et la Grande Bretagne. Les 7 M 40 l'ont été en 1945, à titre provisoire, puis définitif à la fin de 1945, puis désarmés à Lorient à la fin de la campagne de dragage de 1946. Désarmés à Lorient, ils ont été condamnés à partir de 1948, à cause de leur chauffe au charbon. Les 13 M 35 ont été cédés, 4 par la Grande Bretagne et 9 par les Etats-Unis, de 1945 à 1947.

Source : Hubert de Blois, La guerre des mines dans la Marine française, Editions de la Cité, 1982.
ALAIN

Message par ALAIN »

Bonsoir Tourbillon et merci de votre réponse, toutefois je connaissais la provenance des navires utilisés par notre marine; mais l'objet de mes interventions est d'identifier les numéros des aviso-dragueurs que l'on voit sur les photos de Lorient dans les années d’après guerre, et ils sont assez nombreux.

Cordialement

Alain

Le "knuckle" n'est pas un critère distinctif pour les premiers 25 dragueurs du type M 35. Il y existent des photos de bateaux avec la grande potence pour l'embarcation et avec knuckle!
Mais vous avez raison, le bateau 12 n'est pas l'ex "M 251", il y existent une très belle photo du "M 251" à Riga sans knuckle (chez Karl Mayer, Hochseeminensuchboote 1939 - 1945, page 139).
La même source donne la composition de la 4. Groupe de Dragage avec la 20. et la 21. Division de Dragage dont la équipage était composé d'un bonne nombre d'Allemands (années 1945 à 1947):
"M 28" (Capitaine de Corvette Dinachin) capitaine et commandant de la Groupe
"M 38" (Lieutenant de Vaisseau Noury) capitaine et commandant de la 20. Division avec "M 9", "M 24", "M 85", "M 432", "M 442", "M 452" et "B 281" pour des bouées
"M 227" (???, pas construit) (Lieutenant de Vaisseau xx) capitaine et commandant de la 21. Division avec "M 404", "M 408", "M 434", "M 454", "M 475", "M 476" et "V 261" pour les bouées.
Et page 184 il y est une photo de trois dragueurs M 35 sous pavillon francais, le numéro visible est "074" ou peut-être "Q 74"! C'est un dragueur avec grande potence et sans mât tripod.
capu.rossu

Message par capu.rossu »

Bonsoir Klaus et Alain

La présence de nombreux dragueurs ex allemands à Lorient peut aussi s'expliquer par le fait que Lorient a été choisi comme port de mise en réserve de ces unités en 1947.

Q 74 est le numéro de condamnation du Belfort ex M 205.

ci-dessous une photocopie donnant les numéros de coque sous pavillon français pour ceux qui en ont eu.

Image

@+
Alain

Merci, Alain, une autre photo du "Belfort" avec cette numéro, peut-être en route pour l'Allemagne:
http://images-00.delcampe-static.net/im ... 37_001.jpg
Tourbillon

Message par Tourbillon »

Il s'agit du capitaine de corvette de Dinechin, qui a conservé des photos d'époque, dont celles de marins allemands, dans leur uniforme, en action de dragage dans les équipages français des dragueurs allemands.
Voici ce qu'écrit Hubert de Blois, opus cité : "Vingt-quatre avisos-dragueurs de deux types voisins, 550 et 600 tonnes respectivement, sont ainsi récupérés à Saint-Nazaire, Lorient et La Pallice, Cinq d'entre-eux sont à l'état d'épaves, notamment le M 444 chaviré dans le port de Lorient et les M 5 et M 15coulés près de l'Ile Saint-Michel. Les dix-neuf autres sont plus ou moins avariés depuis près d'un an, à l'exception des M 34 et M 254 armés et utilisés par les Allemands à La Pallice. Quatorze d'entre-eux sont mis à la disposition de la France par les Anglais et réarmés à Lorient pour le dragage, ainsi que trois autres avisos, M 432, 442 et 452 saisis à Jersey. Les bâtiments non réarmés sont mis en réserve et plus ou moins "cannibalisés" pour servire de rechange à ceux qui sont en service. Au partage de Postdam, fin 1945, les anciens navires allemands sont répartis entre les Américains, les Anglais et les Russes. Ces derniers reçoivent les M 34 et M 254 et qui leur sont rendus en janvier 1946, mais les autres dragueurs sont laissés à la France qui en a besoin pour déblayer ses côtes ; la part américaine compte quatre bâtiment dont un seul en état, la part anglaise treize dont onze utilisables ; la France peut ainsi conserver quinze dragueurs armés. Enfin, en septembre 1947, les Américains cèdent à la France huit dragueurs M, dont un en mauvais état (M 4), qui sont remis officiellement à Cherbourg le 13 octobre.
Au total, vingt-quatre dragueurs M auront servi sous pavillon français.
ALAIN

Message par ALAIN »

Bonjour, et d'abord merci à tous pour vos recherches; je me rend compte que l'identification de ces navires n'est vraiment pas simple, la seule solution c'est comme toujours de multiplier les photos pour chercher les petites différences; Klaus à raison quand il dit que le knuckle et la grande potence ne distinguent pas seuls les 25 premiers, mais il semble que l'évolution du type soit a sens unique, d'abord la grande potence apparait, puis le knuckle disparait sans retour en arrière; sur ma collection de photos le premier que j'ai avec la grande potence est le M17; et le premier sans knuckle le M26; si mes identifications sont exactes et il m'en manque pour affiner cette étude.

D'autre part dans l'article repris par Tourbillon il parle du M444 chaviré dans le port de Lorient ne serais ce pas le M40 de l'une de mes premières interventions toujours pas identifié?

Cordialement, et bonne journée à tous,

Alain
capu.rossu

Message par capu.rossu »

Bonsoir,

Voici ce que m'a transmis un correspondant brestois :

les M utilises en France proviennent de la flotille des iles anglo normandes(M432-442-452) et des bâtiments des flottilles de Bordeaux repliés sur St Nazaire.
Le M475de s iles anglo normandes en reparation à St Nazaire n'a pas été remis en service

@+
Alain
DELAMBILY

Message par DELAMBILY »

Salut à tous,
A voir sur http://letatave.a641.net/du_saar_au_zede.htm la copie de la DM du 2 décembre 1947 n° 1145 EMG/3, qui attribue des noms aux avisos ex-allemands, de la classe M, figurant dans la troisième partie du tableau n° 43, issu de l'ouvrage du colonel Jean GUIGLINI "Les marques particulières des navires de guerre français 1900 1950", souvent pillé, rarement cité.
Ce document, qui se trouve à la fin des plans des modifications, a été trouvé au SHD-M de Toulon et non à Châtellerault, comme inscrit.
Cordialement,

André DELAMBILY, documentaliste de l'amicale des anciens du Gustave Zédé.
Répondre