Pour les spécialistes de ces petits navires du XIX é siècle; un torpilleur de haute mer est en visite à Villefranche sur mer, dans la vieille darse, face à la caserne des Chasseurs Alpins; quelqu'un est 'il en mesure de dire quel est le nom de ce torpilleur de haute mer, et comme question subsidiaire, la date de cette visite immortalisée par la photo ci dessous.
Bonsoir Alain,
Je viens de vérifier sur le devis d'armement et les devis de campagne que j'ai en photo :
- pas de tube d'étrave, seulement deux tubes simples orientables sur le pont
- 2 pièces de 37 mm TR
Bonjour à tous,
J'arrive après la bataille, mais enfin...
Effectivement, la photo n°10 111 de Marius Bar ne représente pas le Chevalier. Toutefois, le rouf arrière surmonté d'un projecteur n'existe sur aucun torpilleur "numéroté" mais il est caractéristique des torpilleurs de haute mer construits chez Normand depuis les Dragon.
Il s'agit en fait du Flibustier pendant ses essais après réarmement en juillet 1908 (à comparer avec la photo n° 10 182 qui, elle, est bien identifiée comme Flibustier et date vraisemblablement de la même époque).
Pour revenir au Chevalier, Le Masson (qu'il faut prendre avec précaution, je vous l'accorde...) dit bien qu'à l'origine, il y avait un tube d'étrave. Il pourrait donc avoir été débarqué ensuite. Quelle période couvrent les devis de campagne dont vous disposez ?
Amicalement
J. Lassaque
On n'arrive jamais après la bataille lorsque il s'agit de l'identification de navires, la preuve vous avez identifié le Flibustier qui se faisait passer pour un Chevalier.
C'est un mauvais point pour Marius Bar, quand on se dit spécialiste dans la photo de bateaux, il faut être irréprochable.
Quelle période couvrent les devis de campagne dont vous disposez ?
Les devis d'armement sont du 13 janvier 1894 et du 26 octobre 1898 et les devis de campagne de 1894 à 1901. Tous précisent deux tubes lance-torpilles, un entre les cheminées et un sur l'arrière.
Bonsoir à tous,
Pour la carte postale du début, les formes des enveloppes de cheminées sont typiquement "ACL" et la disposition des tubes (orientables simples) un au milieu et un à l'extrême arrière correspond aux deux THM de 1891/92 de ce chantier : le Turco et le Zouave. comme le Zouave n'a jamais servi en Méditerranée, je pense qu'on peut retenir le Turco comme un bon candidat.
Le créneau de date est assez large : 1904 à 1910, époque où il était basé à Toulon. J'ai bien une photo du Turco à Villefranche à l'automne 1907 mais il n'est pas seul; il est avec le 349 (qui, d'ailleurs, a failli faire son trou dans l'eau en rentrant à Toulon).
Je mets cela aux voix...
Amicalement
J. Lassaque