Brest 1896 bateau école des apprentis marins.

Avatar de l’utilisateur
SALIOU
Messages : 1047
Inscription : 09 juil. 2007, 11:59
Localisation : BRETAGNE

Message par SALIOU »

Bonjour,

Une petite visite au SHD de Lorient m'a permis de trouver une photo de la Flore sans cheminée:

Image

Et de comprendre la confusion d 'Alain avec le brick Nisus:

Image

Une autre vue du port de Brest avec sans doute le même bâtiment en haut à bâbord:

Image
Dernière modification par SALIOU le 27 févr. 2012, 22:15, modifié 1 fois.
Pierre

"Rame, rame, rameurs, ramez
on avance à rien dans c'canoë...
ALAIN
Messages : 2180
Inscription : 06 févr. 2012, 13:35
Localisation : MENTON

Message par ALAIN »

Bonsoir Pierre,

Cette fois grâce a vous, on tient le bon semble t'il.

Cordialement

Alain
Avatar de l’utilisateur
SALIOU
Messages : 1047
Inscription : 09 juil. 2007, 11:59
Localisation : BRETAGNE

Message par SALIOU »

Oui, je crois qu'après pas mal de divagations (....je parle des miennes....), il y a là un bon candidat.Attendons le verdict du spécialiste contacté par Alain-Cappo Rossu...

Je lance un petit quizz sur un autre fil...
Pierre

"Rame, rame, rameurs, ramez
on avance à rien dans c'canoë...
Avatar de l’utilisateur
capu.rossu
Messages : 1543
Inscription : 07 mars 2007, 19:03

Message par capu.rossu »

Bonsoir,

Sur la dernière photo proposée par Pierre, on peut voir :

- amarrée au même ras que les torpilleurs numérotés, la canonnière cuirassée Refuge,

- sur le côté droit, juste en arrière de ces mêmes torpilleurs, la citerne à eau Mirage.

- le vaisseau ponton avec les cibles de tir sur son avant est le Veilleur. A couple sur bâbord, un transport à hélice.

- après ce transport, on un une espèce de bugalet ou chaland quelconque de forme rectangulaire et puis un transport de personnel ex canonnière à hélice.

Jusqu'à la seconde guerre mondiale, les transports de personnel de Brest étaient dénommés "canonnières" car les premiers bâtiment de ce type provenaient de la transformation d'anciennes canonnières à hélice datant de la guerre de 1870. Cette appellation avait été "renforcée" par la première mission de ces bâtiments : le transport lors des exercices de mobilisation et à fortiori en cas de mobilisation des canonniers destinés à armer les batteries du Goulet.

@+
Alain
Avatar de l’utilisateur
SALIOU
Messages : 1047
Inscription : 09 juil. 2007, 11:59
Localisation : BRETAGNE

Message par SALIOU »

Bonsoir,

Le même poste d'amarrage (1903?) avec le Fulminant et le Guichen....autre temps autres coques...

Image
Pierre

"Rame, rame, rameurs, ramez
on avance à rien dans c'canoë...
Avatar de l’utilisateur
capu.rossu
Messages : 1543
Inscription : 07 mars 2007, 19:03

Message par capu.rossu »

Bonsoir Pierre,
Le Fulminant à cet endroit ? J'ai toujours pensé que c'était le Tonnerre qui avait hérité de ce poste d'amarrage.

Ce qui ne change pas par contre est le chaland Nécessaire que l'on voit au premier plan. Je n'ai jamais trouvé de papier expliquant ses fonctions ni les moindres caractéristiques de cet engin.

@+
Alain
Avatar de l’utilisateur
SALIOU
Messages : 1047
Inscription : 09 juil. 2007, 11:59
Localisation : BRETAGNE

Message par SALIOU »

Voilà peut-être un bout dexplication:

Image

Il aurait servit à la manutention des canons...

Aucune certitude pour le Fulminant, c'est la légende de la photo qui le dit
Pierre

"Rame, rame, rameurs, ramez
on avance à rien dans c'canoë...
ALAIN
Messages : 2180
Inscription : 06 févr. 2012, 13:35
Localisation : MENTON

Message par ALAIN »

Bonjour à tous,

Je confirme que c'est bien le Fulminant qui figure sur la photo de Pierre; je vous joins une photo du Tonnerre à Brest, la cheminée du Tonnerre est beaucoup plus grosse.

Image

Cordialement

Alain
Avatar de l’utilisateur
SALIOU
Messages : 1047
Inscription : 09 juil. 2007, 11:59
Localisation : BRETAGNE

Message par SALIOU »

Même poste d'amarrage et toujours le Nécessaire à portée de main mais légèrement différent....
Pierre

"Rame, rame, rameurs, ramez
on avance à rien dans c'canoë...
Avatar de l’utilisateur
capu.rossu
Messages : 1543
Inscription : 07 mars 2007, 19:03

Message par capu.rossu »

Bonjour,
Donc les deux ont été amarrés au même endroit. Va falloir examiner les photos et cartes postales pour rectifier, si besoin est, les identifications voire les légendes des cartes.
Pour la photo du Nécessaire en train de charger ou décharger des canons, des précision sur le lieu, la nature des pièces ?

@+
Alain
ALAIN
Messages : 2180
Inscription : 06 févr. 2012, 13:35
Localisation : MENTON

Message par ALAIN »

Bonjour Alain,

Comme je l'ai dit plus haut ils sont faciles à identifier, il suffit de regarder les cheminées, elles se voient même de loin.

Cordialement

Alain
Avatar de l’utilisateur
SALIOU
Messages : 1047
Inscription : 09 juil. 2007, 11:59
Localisation : BRETAGNE

Message par SALIOU »

capu.rossu a écrit :Bonjour,
Donc les deux ont été amarrés au même endroit. Va falloir examiner les photos et cartes postales pour rectifier, si besoin est, les identifications voire les légendes des cartes.
Pour la photo du Nécessaire en train de charger ou décharger des canons, des précision sur le lieu, la nature des pièces ?

@+
Alain
Oup's! je croyais avoir mis le lien vers l'excellent forum 14-18:

http://pages14-18.mesdiscussions.net/pa ... _976_1.htm
Pierre

"Rame, rame, rameurs, ramez
on avance à rien dans c'canoë...
Avatar de l’utilisateur
capu.rossu
Messages : 1543
Inscription : 07 mars 2007, 19:03

Message par capu.rossu »

Bonsoir,

Les spécialistes ont rendu leur verdict et la réponse est "La Flore" !

Bien joué Pierre !

@+
Alain
Avatar de l’utilisateur
SALIOU
Messages : 1047
Inscription : 09 juil. 2007, 11:59
Localisation : BRETAGNE

Message par SALIOU »

capu.rossu a écrit :Bonsoir,

Les spécialistes ont rendu leur verdict et la réponse est "La Flore" !

Bien joué Pierre !

@+
Alain
Monsieur Erratum va avoir du boulot.... :D
Pierre

"Rame, rame, rameurs, ramez
on avance à rien dans c'canoë...
ALAIN
Messages : 2180
Inscription : 06 févr. 2012, 13:35
Localisation : MENTON

Message par ALAIN »

Bonsoir Pierre, et bravo vous avez eu raison d'insister.

Cordialement

Alain
Répondre