Lorient 1910 encore un ponton à identifier.

Répondre
ALAIN

Lorient 1910 encore un ponton à identifier.

Message par ALAIN »

Bonjour,

A Lorient le long du Scorff, des pontons étaient en place en permanence; vers 1910/1911 ont y voyait sur les photos trois pontons alignés; en allant vers l'aval il y avait un gros vaisseau; puis l'ancien aviso transport l'Indre et le transport Yonne utilisé comme navire école puis comme atelier pour les flotilles de torpilleurs.
L'objet de mes recherches est le nom de ce navire que l'on peut voir sur les photos que je vous présente.

Image

Le ponton à identifier est au centre de la photo, entre les torpilleurs à gauche, et l'ex aviso transport l'Indre à droite.

Image

Sur cette photo le même ponton est visible derrière les torpilleurs, devant lui on voit l'Indre et l'Yonne, et en arrière on observe trois des cheminées du croiseur-cuirassé Waldeck Rousseau, en achèvement à flot; les autres navires présents permettent de dates ces photos de 1910/1911.

Cordialement

Alain
capu.rossu

Message par capu.rossu »

Bonsoir Alain,
Sur la rive gauche, j'ai le Finistère, l'Indre et la Yonne
Sur la rive droite j'ai la Clorinde, le Vaudreuil et l'Euphrate.

@+
Alain
ALAIN

Message par ALAIN »

Bonjour Alain,

Voila une réponse nette et précise comme je les aiment, pour quelqu'un qui ne connait rien à la marine en bois, ce n'est pas mal.
Trêve de plaisanterie, le ponton que je cherchais est donc le Finistère; la Clorinde je connais, mais ou situez vous le Vaudreuil et l'Euphrate?

Cordialement

Alain
capu.rossu

Message par capu.rossu »

Bonsoir Alain,
Sur la première carte, le Vaudreuil est au premier plan.
La Clorinde est sur son arrière, en amont donc et l'Euphrate est sur son avant, en aval.

Image

On peut les voir sur cette vue "aérienne". Le Finistère n'est pas à poste mais le vaisseau qui occupe sa place est le Calédonien.

@+
Alain
ALAIN

Message par ALAIN »

Bonsoir Alain,

J'ai toutefois cette photo légendée, qu'en pensez vous, il semble que l'Euphrate y est appelée l'Astrée, sauf erreur de ma part bien entendu.

Image

Cordialement

Alain
capu.rossu

Message par capu.rossu »

Bonsoir Alain,

L'Astrée serait plus en amont et sur cette carte postale serait la coque claire que l'on voit sur le côte droit avec les remorqueurs de la DP à couple.

sur cette vue on peut distinguer à couple de l'Astrée la paire Larmor - Pen Mané, sur leur avant le Caudan et plus vers la terre les Blavt (aval) et Diligent (amont). Sur l'autree côté de l'Astrée, le transport Drôme.
En amont de l'Astrée le ponton Themis avec les croiseur Lavoisier et le transport Manche.

Sur le côte gauche, on a le Jean Bart à quai et en amont du pont flottant, les croiseurs Catinat (peinture claire) Isly et Coëtlogon.

Comme je l'ai dit, j'ai pour ces vieux navires des lacunes. J'avais donc mis des noms sur ceux-ci grâce à un article qui est dans un de mes dossiers. Je vais lui remettre la main dessus et vous le scannerai dès que je l'aurai retrouvé, ce qui va prendre quelques jours je le crains.

@+
Alain
ALAIN

Message par ALAIN »

Bonsoir Alain,

De quelle carte postale parlez vous? je ne vois rien de tout cela.

Cordialement

Alain
capu.rossu

Message par capu.rossu »

Mille excuses, j'avais oublié de la joindre

Image

@+
Alain
ALAIN

Message par ALAIN »

Bonsoir Alain,

Pas de problème j'ai bien reconnu les navires, je connaissais cette carte postale, je me doutais de certaines identifications mais sans en être sur; étant donné les navires présents cette photo doit dater de 1905 environ.

PS, sur un exemplaire de cette photo trouvé sur le net, un main à ajouté un nom sur le navire juste devant l'Isly, donc face aux chantiers de construction, ce serait parait il le Kerguelen.

Cordialement

Alain
Répondre