Brest 1896 bateau école des apprentis marins.
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Le bâtiment présenté par Alain a longtemps séjourné à ce poste rive droite en Penfeld. Il apparait sur de nombreux clichés du port de Brest mais il n'est pas pour autant légendé de façon précise. Au fil du temps, il présente quelques variantes, réduction de la mâture, déplacement de la large passerelle d'accès. Sa taille est assez grande, mais il ne dispose que d'une seule rangée de sabords, il ne s'agit donc pas d'un vaisseau qui a un minimum de deux lignes de sabords (trois sur les plus gros de 120 canons). Il peut s'agir d'une frégate qui peut porter jusqu'à 60 canons pour celles de premier rang (1846). Ce ne peut être un brick qui possède deux mâts. On peut écarter l'hyothèse de l'école des mousses, car à la période indiquée par Alain, c'était la Bretagne, un vaisseau, mouillé en rade, ou son prédécesseur un autre vaisseau l'Austerlitz, ex Ajax, démoli en 1895. Dans les arsenaux, à cette époque où de nombreuses coques étaient conservées pour des usages divers, dont ceux de caserne ou d'école, il y en avait un que l'on baptisait l'Amiral, à poste fixe, qui servait de prison pour les officiers mis au arrêts, qui représentait l'autorité et qui hébergait des troupes pour intervenir en tout point de la rade faire la police (ce qui explique l'importance de la drome à tribord). A Brest, une frégate a été corps de garde de à partir de 1879 puis Amiral à partir de 1882, remplaçant la Somme. Il s'agit de la frégate La Renommée, avec une figure de proue, construite à Rochefort à partir de 1826 et mise à flot en 1847. Il semble que ce soit elle qui corresponde au cliché. Une autre photo, avec mâture quasi complète, la représente en la qualifiant d'Amiral, dans l'ouvrage d'Alain Boulaire et René Le Bihan, Editions Palantines, 2004, page 69. Les auteurs n'identifient pas non plus le "joli petit vapeur à roues devant la porte du bassin Tourville" qui est en réalité le remorqueur Infatigable (1869-1895) qui a servi de prison de 1897 à 1898,devenu Ménez-Hom en 1898 (achat de l'ex Roode Zee, devenu Infatigable) et n'a été vendu qu'en 1914. Voir aussi J.M. Roche, Dictionnaire de la flotte de guerre française, Tome I, 1671-1870.
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Bonjour,
J'ai un doute en ce qui concerne la Renommée, la photo de Marius Bar nous montre un navire à deux batteries, il me semblait que les frégates n'avaient qu'une batterie, mais j'ai vu des exemples de frégates transformées en transports et rehaussées d'une batterie supplémentaire, les faisant ressembler à des vaisseaux: cf La Guerrière à Toulon, or la Renommée a été transformée en transport en 1868 (site marine free),mais notre frégate de Brest n'a qu'une batterie, je ne pense pas qu'il puisse s'agir du même navire.
Cordialement
Alain
J'ai un doute en ce qui concerne la Renommée, la photo de Marius Bar nous montre un navire à deux batteries, il me semblait que les frégates n'avaient qu'une batterie, mais j'ai vu des exemples de frégates transformées en transports et rehaussées d'une batterie supplémentaire, les faisant ressembler à des vaisseaux: cf La Guerrière à Toulon, or la Renommée a été transformée en transport en 1868 (site marine free),mais notre frégate de Brest n'a qu'une batterie, je ne pense pas qu'il puisse s'agir du même navire.
Cordialement
Alain
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Voici la définition de la "Frégate" donnée par Bonnefoux et Paris dans leur "Dictionnaire de la marine à voile"(1856) :
"Bâtiment à 3 mâts qui porte... de 40 à 60 bouches à feu..... Elles ont une batterie couverte avec gaillards; c'est ce qui les distingue des vaisseaux qui ont, au moins, 2 batteries couvertes....."
"Bâtiment à 3 mâts qui porte... de 40 à 60 bouches à feu..... Elles ont une batterie couverte avec gaillards; c'est ce qui les distingue des vaisseaux qui ont, au moins, 2 batteries couvertes....."
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Bonjour,
Je suis d'accord avec vous sur la définition de la frégate, mais j'ai constaté que certaines frégates avaient au cours de leur carrière été transformées en transport et rehaussées d'un pont supplémentaire à cet occasion ,je donne l'exemple connu de La Guerrière frégate transformée et très visible sur les photos de la vieille darse de Toulon de 1892 jusqu'à sa condamnation en 1912 qui a donc après transformation avait deux ponts; et était utilisée comme caserne des vétérans; c'est pour cette raison que je me posais la question pour la Renommée; le site spécialisé sur la Marine de Napoléon III, marine free, en donne d'autres exemples.
Cordialement
Alain
Je suis d'accord avec vous sur la définition de la frégate, mais j'ai constaté que certaines frégates avaient au cours de leur carrière été transformées en transport et rehaussées d'un pont supplémentaire à cet occasion ,je donne l'exemple connu de La Guerrière frégate transformée et très visible sur les photos de la vieille darse de Toulon de 1892 jusqu'à sa condamnation en 1912 qui a donc après transformation avait deux ponts; et était utilisée comme caserne des vétérans; c'est pour cette raison que je me posais la question pour la Renommée; le site spécialisé sur la Marine de Napoléon III, marine free, en donne d'autres exemples.
Cordialement
Alain
- SALIOU
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La FLORE n'intéresse personne??...Je me suis pourtant levé de bonne heure pour aller la chercher...
Extrait de ce site:
"Une frégate à voiles transformée sur cale (1869 - 1886) mise en chantier à Rochefort le 26 juillet 1847 comme frégate à voiles de 46 canons, il faudra attendre plus de vingt ans pour sa mise à flot (27 février 1869). Entre-temps, une longue transformation en aura fait un bâtiment à vapeur. Elle quitte Rochefort en août 1870 pour gagner la station du Pacifique où il stationne jusqu'en 1872. Embarquée à Valparaiso, Pierre Loti visita l'île de Paques, les Marquises et l'archipel de la Société. Désarmée à Brest à son retour, elle sert à partir de 1876 comme école d'application des aspirants, mais sera désarmée en 1882, victime d'une avarie de gouvernail. En 1883, elle fait campagne à Madagascar, et participe aux bombardements de Majunga et Tamatave. En 1885, elle aurait escorté l'Isère lors du transport de la Statue de la Liberté de Rouen à New-York (à confirmer). Condamnée le 18 octobre 1886, elle sert un temps d'école de matelotage, puis est à vendre en 1900 à Brest. (Caractéristiques : 3500 t ; 2400 cv ; 76,05 x 13,9 x 6,5 m ; Plan Hubert et Vidal ; Allongée sur cale ; En bois ; Hélice en cage relevable ; 397 à 456 h ; XXII.140 + III.200 + VI.canons.revolvers, 1880 : XIV)."

A+,
Pierre
Extrait de ce site:
"Une frégate à voiles transformée sur cale (1869 - 1886) mise en chantier à Rochefort le 26 juillet 1847 comme frégate à voiles de 46 canons, il faudra attendre plus de vingt ans pour sa mise à flot (27 février 1869). Entre-temps, une longue transformation en aura fait un bâtiment à vapeur. Elle quitte Rochefort en août 1870 pour gagner la station du Pacifique où il stationne jusqu'en 1872. Embarquée à Valparaiso, Pierre Loti visita l'île de Paques, les Marquises et l'archipel de la Société. Désarmée à Brest à son retour, elle sert à partir de 1876 comme école d'application des aspirants, mais sera désarmée en 1882, victime d'une avarie de gouvernail. En 1883, elle fait campagne à Madagascar, et participe aux bombardements de Majunga et Tamatave. En 1885, elle aurait escorté l'Isère lors du transport de la Statue de la Liberté de Rouen à New-York (à confirmer). Condamnée le 18 octobre 1886, elle sert un temps d'école de matelotage, puis est à vendre en 1900 à Brest. (Caractéristiques : 3500 t ; 2400 cv ; 76,05 x 13,9 x 6,5 m ; Plan Hubert et Vidal ; Allongée sur cale ; En bois ; Hélice en cage relevable ; 397 à 456 h ; XXII.140 + III.200 + VI.canons.revolvers, 1880 : XIV)."

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Pierre
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"Rame, rame, rameurs, ramez
on avance à rien dans c'canoë...
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Bonjour Pierre,
Mais oui la Flore nous intéresse, je cherche juste à savoir quel navire figure sur la photo que j'ai présentée, en ce qui concerne la Flore, elle a un défaut rédhibitoire, c'est d'avoir une grande cheminée qui n'apparait pas sur ma photo, je pense que même si elle avait été démontée, il apparaitrait au moins dans le pont le passage des conduits de fumée, or rien de tel n'apparait.
Cordialement
Alain
Mais oui la Flore nous intéresse, je cherche juste à savoir quel navire figure sur la photo que j'ai présentée, en ce qui concerne la Flore, elle a un défaut rédhibitoire, c'est d'avoir une grande cheminée qui n'apparait pas sur ma photo, je pense que même si elle avait été démontée, il apparaitrait au moins dans le pont le passage des conduits de fumée, or rien de tel n'apparait.
Cordialement
Alain
- capu.rossu
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- SALIOU
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Pas de problème pour la cheminée, son emplacement correspond à une descente visible sur les photos.
Comptez le nombre de sabord, il est identique, quand à la figure de proue ,compte tenu de la qualité des photos, je la trouve très ressemblante avec son bras droit levé.
L'environnement est aussi celui d'une école de matelotage (Chaloupe, gréements divers, ponton d'entrainement.....)
Comptez le nombre de sabord, il est identique, quand à la figure de proue ,compte tenu de la qualité des photos, je la trouve très ressemblante avec son bras droit levé.
L'environnement est aussi celui d'une école de matelotage (Chaloupe, gréements divers, ponton d'entrainement.....)
Dernière modification par SALIOU le 20 févr. 2012, 09:34, modifié 1 fois.
Pierre
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- capu.rossu
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- capu.rossu
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