Ce n'est pas les tourelles de 100 mm qui manquent dans la Marine et il est initialement difficile da savoir à quel navire elle appartient, en particulier si les éléments symboliques ont été enlevés. Il semble que cette tourelle doit continuer sa vie car un attelage semblable a traversé Agen en Lot et Garonne sur la nationale 21, le 14 février 2012. La destination finale est l'arsenal de Tarbes où les tourelles de 100 mm sont remises en condition. La nationale 21 est une route stratégique pour les militaires qui imposent le passage de convois de grand gabarit, ce qui fait que l'on voit passer quasiment tous les jours des convois exceptionnels, navires de plaisance à voile ou à moteur, transitant de l'Atlantique à la Méditerranée ou vice-versa, bungalows et toutes sortes d'autres choses. Rappelons pour mémoire que les morceaux de l'Airbus A 380 sont acheminés par voie maritime jusqu'à Pauillac (Gironde), et qu'ils remontent la Gironde puis la Garonne jusqu'à Langon par barges fluviales et prennent ensuite la route, qui est parfois une piste créée de toute pièce pour atteindre Toulouse.
...Mais à y regarder de plus près, il semble qu'il s'agisse d'un modèle 1968 or si j'en crois les informations données par ce site la Jeanne était armée de tourelles modèle 1953...
La même sous camouflage: :D
Avis aux Artilleurs: dans cette situation l'arme est-elle opérationnelle??
Pierre
"Rame, rame, rameurs, ramez
on avance à rien dans c'canoë...
On ne peut pas tirer de conclusion de la photo de l'ex Jeanne d'Arc à l'épi car les deux tourelles AR avaient été débarquées en 2000 et on voit que la tourelle tribord AV est toujours en place.