Une belle photo d'un canonnière en Chine ou Indochine.
Sans aucun doute "Argus" ou "Vigilante". Mais existent des différences entre ces bateaux permettant de distinguer les deux, si vous ne pouvez pas lire le nom?
Bonsoir,
Il me semble qu'il pourrait s'agir de la Vigilante car dans toute ma doc, l'Argus a deux fanaux sur l'avant du mât avant, tandis que la Vigilante n'en a qu'un, comme ici.
Constat purement empirique, donc je reste prudent...
Cordialement
J. Lassaque
Les canonnières Argus et Vigilante sont les deuxièmes du nom, construites en 1923 à Toulon, démontées et remontées en Chine (228 t, 51,8 m) et non celles du couple précédent, construites en Angleterre en 1899 (130 t).
La différence principale entre Argus et Vigilante parait être la cheminée, grise et de forme cylindrique sur Vigilante,(Henri Le Masson, The french navy, vol two, Mac Donald, 1969, page 67) ; noire et en forme de cornet sur Argus (Jean Labayle-Couhat, French warships of world war II, Ian Allan, 1971, page 131).
Objection, votre honneur...
1/ Nous parlons bien de la même paire (la deuxième). Là n'est pas la question.
2/ La photo publiée dans le JLC montre une sortie d'essais d'un bâtiment non achevé et qui n'a manifestement pas encore reçu son enveloppe de cheminée. Pendant tout son service, l'Argus avait la même cheminée cylindrique que la Vigilante.
Cordialement
J. Lassaque
La Vigilante a été lancée avec une cheminée complète et cylindrique (cf Francis Dousset, Les navires de guerre français de 1850 à nos jours, éditions de la Cité, 1975, page 552).
Merci, Jean et Tourbillon.
Tourbillon, vous parlez de la photo numéro 552 (page 287)?
Oui, la "Vigilante" est lancée avec un cheminée complète et l'Argus" avait une cheminée incomplète pendant son séjour à France. Mais l'Argus" avait une cheminée complète lors de son deuxième lancement à Hongkong.
C'est en cours de travaux qu'il a été décidé d'utiliser des cheminées à tirage induit de la Société Prat sur les canonnières. Les essais ont été menés à bord de l'Argus, sans que la cheminée soit chemisée et à la suite des essais, la Vigilante a été équipée avant son lancement, d'une cheminée Prat.
En 1931, la Vigilante étant affectée en Indochine, son mât a été décalé sur bâbord pour pouvoir être rabattu sur l'avant, permettant à la canonnière de passer sous les ponts du Fleuve Rouge.
Source : Bernard Estival,Les canonnières de Chine, 1900-1945, Marines éditions, 2001.
En 1938-1939 mon père, EV Jean-Pierre ADRIEN, était second de la VIGILANTE en Baie d'Along
Il en fit réaliser une maquette en tôle par un artisan d'Haïphong, actuellement en ma possession.
Quelques photographies de cette maquette permettent, je crois, le lever le doute éventuel.
Aïe, je n'arrive pas à insérer les photos: quelqu'un peut-il m'aider?