Bâtiments désarmés à Brest et Landevennec

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Luttra
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Bâtiments désarmés à Brest et Landevennec

Message par Luttra »

Il y a un mois j'ai fait un tour en Bretagne et comme intéressé dans la marine a eu l'occasion de visiter l'Arsenal de Brest. C'était bien, surtout qu'il y avait la "journée du patrimoine" et l'ouverture de la base. J'y ai fait des photos des bâtiments désarmés ou en voie de désarmement (dans le dock no. 2 si je ne m'abuse.
J'aurais bien voulu connaître le nom de ces bâtiments désarmés ou désaffectés. Quelqu'un peut-il m'aider.
J'ai écrit au musée de Brest, à la base et a également contacté "Mer et Marine" sans pour avoir eu des réponses jusqu'à présent.
Ce tour de l'arsenal me rappelait que j'avais visiter Brest pour la première fois en 1974 et y a fait la photo suivante (si je parviens à la publier). Quels sont les navires désarmés dans cette vue.
Merci d'avance pour toute aide.
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jym
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Message par jym »

Bonjour,

Je pense qu'il s'agit de 3 escorteurs rapides désarmés et qui servent de brise-lames.

Je tiens donc compte que la photo a été prise à Brest.

Celui du milieu est un de la série E50, les plus anciens (Corse, Brestois, Bordelais et Boulonnais), je pense au Boulonnais, voir plus bas.

Celui de droite a la cheminée des E52b, en agrandissant la photo, il me semble voir le mortier de 305 mm qui n'a armé que les e52b, ce qui voudrait dire que la photo n'a pas été prise en 1974 car les e52b (Alsacien, Provencal et Vendéen) ont été désarmés entre 1981 et 1982.
L'Alsacien a été désarmé à Toulon.
Le Provencal a été désarmé à Toulon.

Par contre le Vendéen a bien servi comme brise-lame à Brest après son désarmement en 1982. Je pense qu'il s'agit donc de la coque désarmée du Vendéen, mais donc vers 1982.

Si on tient compte de cette date (>= 1982), pour le bateau du centre, Le Corse a été coulé en 1975, le Brestois a été mis en réserve à Toulon. Il doit donc s'agir de la coque soit du Bordelais, soit du Boulonnais, mais comme la cheminée du Bordelais ressemblait à celle du Vendéen et que celle-ci est très différente, il ne peut donc s'agir que du Boulonnais.

Pour l'escorteur de gauche, il me semble que le Picard était équipé entre la plage arrière et le télépointeur de 57mm de l'appareillage de suivi des engins quand il était au groupe M. Le Picard a été rendu aux USA en 1982.

Avec une photo plus précise et surtout la date exacte, on devrait pouvoir affiner la recherche.

Ceci dit, je suis très intéressé par la photo dans un format normal, car je suis toujours à la recherche de documents sur les escorteurs rapides. Mon addresse mail est jymages@hotmail.com

Merci d'avoir posté ce document.
ancien de la marine de 1972 à 1980. Ecole des mousses, ecole des fourriers, DP Toulon, ER le Provencal
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Fondudaviation
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Brise-lames

Message par Fondudaviation »

jym a écrit :(...)Je pense qu'il s'agit de 3 escorteurs rapides désarmés et qui servent de brise-lames.(...) Celui du milieu est un de la série E50, les plus anciens (Corse, Brestois, Bordelais et Boulonnais), je pense au Boulonnais, voir plus bas.
Celui de droite a la cheminée des E52b, en agrandissant la photo, il me semble voir le mortier de 305 mm qui n'a armé que les e52b, ce qui voudrait dire que la photo n'a pas été prise en 1974 car les e52b (Alsacien, Provencal et Vendéen) ont été désarmés entre 1981 et 1982.
L'Alsacien a été désarmé à Toulon.
Le Provencal a été désarmé à Toulon.
Par contre le Vendéen a bien servi comme brise-lame à Brest après son désarmement en 1982. Je pense qu'il s'agit donc de la coque désarmée du Vendéen, mais donc vers 1982.
Si on tient compte de cette date (>= 1982), pour le bateau du centre, Le Corse a été coulé en 1975, le Brestois a été mis en réserve à Toulon. Il doit donc s'agir de la coque soit du Bordelais, soit du Boulonnais, mais comme la cheminée du Bordelais ressemblait à celle du Vendéen et que celle-ci est très différente, il ne peut donc s'agir que du Boulonnais.
Excellentes réflexions et déductions. Il s'agit bien du Vendéen et du Boulonnais.
Pour l'escorteur de gauche, il me semble que le Picard était équipé entre la plage arrière et le télépointeur de 57mm de l'appareillage de suivi des engins quand il était au groupe M. Le Picard a été rendu aux USA en 1982.(...)
Le Picard a bien été restitué à l'US Navy (en 1981), mais n'a jamais été intégré au Groupe "M". Parmi les E-52a de cette série (les sept premiers), c'est Le Savoyard qui en était.

En revanche, deux autres E-52a ont bien été équipés de ces instruments de mesure propres au groupe "M" : Le Breton et Le Basque. Et c'est effectivement du premier nommé qu'il s'agit : Le Breton.

Ce trio de brise-lames a protégé le Club Nautique de 1981 à 1994. En 1994, la coque du Le Boulonnais a été coulée comme cible ; suivie dans ce destin en 1995, par celle du Le Breton et celle du Le Vendéen.
Ces trois "pontons" ont alors été remplacés par les coques des avisos escorteurs Cdt Bory, EV Henry et Doudart de Lagrée.
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