Bonjour,
Le bâtiment portant les symboles de coque IM est effectivement la canonnière IMPETUEUSE du type AGILE.
Cette marque en lettres blanches, sans faux relief, a été portée entre 1920 et 1929.
Source : "Les marques particulières des navires de guerre français 1900 - 1950" par J. GUIGLINI.
Cordialement SL
Bonjour à vous; Il semble que le remorqueur au premier plan, soit une de ces unités construite par les chantiers Decout-Lacour de la Palice-La Rochelle dans les années 1907/1909, et commandés par la Marine Nationale pour le service des mouvements des ports. Si c'est le cas, ce serait un frére du remorqueur "Le Marigot" longueur 16m largeur 3,5 m puissance 140 cv vitesse 9 noeuds. Vous trouverez une photo du navire, aux archives de la Marine de Rochefort, dans la revue Le Yacht N° 1596 parue en octobre 1908 page 653. cordiales salutations
Bonsoir Jean Michel,
On trouve :
- au premier plan la canonnière ASM Impétueuse à couple d'une coque d'un vieil aviso servant de ponton d'amarrage. j'avais interrogé une fois le SHM Rochefort en envoyant des photocopies de vues de Rochefort d'avant 1914 avec ces vieux pontons mais leur réponse avait été vague et imprécise par manque d'infos.
- le remorqueur remontant la rivière est bien un Decout Lacour. Il s'agit du DP 1. A noter que Rochefort a eu 7 remorqueurs fournis par ce chantier et tous ont eu une silhouette différente, tout au moins pour les cinq dont j'ai une photo.
- au deuxième plan, le ponton est l'ex garde-côtes Indomptable avec à couple le dragueur Quartz.
- au troisième plan l'aviso Arras.
compte tenu des dates de mises en service du Quartz et de l'Arras, je date la vue entre 1922 et 1927 (fermeture de Rochefort).
Amicalement
Alain
Bonsoir Jean Michel,
j'avais oublié le remorqueur à couple du Quartz. Il s'agit soit du Peau Rouge soit de la Victoire III. J'ai une préférence pour ce dernier car notre client ne présente pas la silhouette caractéristiques des remorqueurs d'origine américaine.
Amicalement.
Alain