Bonjour,
La photo n° 1 montre le torpilleur Le Corsaire qui sera rebaptisé Siroco.
La photo n° 2 montre un torpilleur de 1500 tonnes pris en 1944/1945. Il est très difficile de distinguer les détails, emplacement des Oerlikons en particulier, qui permettraient de pousser l'identification plus avant.
La photo n° 3 montre l'aviso Oise. Cet aviso a fait partie de la Division Navale de la Baltique et durant l'hiver 1921/1922, cette division a été bloquée par les glaces à Copenhague. (Normalement, l'hiver la Division se repliait à Cherbourg).
La photo n° 4 montre deux contre-torpilleurs de 2400 tonnes mais il faut que je l'étudie plus en détail pour dire lesquels.
Cordialement
Alain
Bonsoir,
Pour les deux contre-torpilleurs à quatre cheminées, celui de droite est le Gerfaut et la photo est prise entre décembre 1935 et 1937 car on distingue entre le projecteur arrière et la pièce n°4 de 138,6 mm, le poste de conduite de tir type "A" monté à titre expérimental.
Le contre-torpilleur de gauche est photographié quasiment dans l'axe et je ne peux l'identifier car les détails sont masqués. C'est, d'après la forme de l'arrière, soit un des six "Bison" soit un des trois autres "Gerfaut".
Pour Le Corsaire - Siroco, c'est un photo prise début 1940, car la photo de Marius Bar, datée du 20/05/1940, le montre dans un état plus avancé.
Cordialement
Alain
Thanks, Alain.
The picture with the "Gerfaut" is showing the French colours on the shield of gun 4, so it's taken either in the last months of 1936 or in 1937.
But looking at the two Marius Bar-Pictures of "Le Corsaire" taken 20.05.1940 there is a difference in the AA-Platform in front of the bridge, see the arrow:
By the way, in my collection is another MB-picture of "Le Corsaire" dated 03.40, but the guns are in place, so the date cannot be correct. Has anybody the correct date?
Pour la photo n°2, je serai tenté de me limiter aux seuls classe "Adroit", il me semble que la bande de peinture claire de la teugue est plus large sur cette classe que sur les "classe Bourrasque". Il y a 4 "classe Adroit" en service en 44: l'Alcyon, Fortuné, Basque, Forbin.
Bonne journée,
Pierre
"Rame, rame, rameurs, ramez
on avance à rien dans c'canoë...