Encore des questions pour les spécialistes

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Wrenna
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Inscription : 22 août 2008, 12:51

Encore des questions pour les spécialistes

Message par Wrenna »

Savez-vous s'il est possible de trouver sur le net des photos des avisos Calais, Agile et Bapaume, ainsi que du RHM Appliqué, basés à Bizerte dans les années 30 ?

Comment peut-on retrouver la trace des "chasseurs" affectés à la même base (baie Ponty, ou peut-être Ferryville) à la même époque, en particulier le 105 et le 113 ?

Merci d'avance.
F. Poly
SL
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Inscription : 21 janv. 2007, 16:50

Encore des questions ...

Message par SL »

Bonsoir,
J'ignore si ce que vous demandez se trouve sur le Net mais pour ce qui concerne les photographies vous pouvez consulter le site des éditions photographiques Marius Bar (mariusbar-photo.com)
Cordialement SL
Wrenna
Messages : 13
Inscription : 22 août 2008, 12:51

Message par Wrenna »

Merci pour l'info. Ils ont effectivement des photos des 3 avisos, mais pas de l'Appliqué. Quant aux chasseurs sans nom, je n'ai rien trouvé.
FP
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capu.rossu
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Remorqueur Appliqué

Message par capu.rossu »

Bonjour,
Ce remorqueur de 1000 CV n'a jamais mis les pieds à Bizerte.
Prévu initialement pour Lorient, il est affecté à Brest. Le 2 février 1939, il assiste le contre-torpilleur Bison après que celui-ci ait été gravement endommagé lors d'un abordage avec le croiseur Georges Leygues. A l'été 1939, il est envoyé à Oran quand l'Etat-major décide que la rade de Mers El Kebir servira de base à la Force de Raid lors de la concentration de nos forces navales en Méditerranée. Désigne pour le Centre de Sauvetage de Dakar par la DM 911 EMG/4 du 09/11/1939, il quitte Oran le 08/12 et arrive à Casablanca le 10. Il poursuit sur Dakar où il passera toute la guerre.
Sorti usé de celle-ci, il est mise en Disponibilité Armée le 01/01/1949 puis en Réserve Spéciale A le 01/01/1953.
Il est désigné pour Lorient par DM 156 EMG/4 du 05/03/1953. Il arrive dans ce port, très vraisemblablement en remorque, le 29/04. Son état est tel que, la 04/06, il est décidé de suspendre tous les travaux de remise en état. Il est donc maintenu en RSA jusqu'en 10/1957. A cette époque, il passe en RSB et ils condamné le 18/01/1958 par Arrêté Ministériel n° 4 et prend l'appellation de Q 129. Il est vendu à la démolition le 10/04/1958.
Cordialement
Alain Croce

PS : si vous êtes toujours intéressé, j'ai 2 photos de la bête.
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