Identification d'un bâtiment

Répondre
COMARGOUX

Message par COMARGOUX »

Bonjour à tous et Bonne Année,
ayant récemment acquis ces dex cartes-photos, je n'ai pas été capable d'identifier le bâtiment (ou le type de bâtiment) qui y est représenté.
Pourriez-vous m'y aider ?
Merci d'avance de vos suggestions.
Cordialement.
Olivier

Image

Image
capu.rossu

Message par capu.rossu »

Dans un premier temps, je peux vous dire qu'il s'agit d'un aviso du type Amiens construit à la fin de la 1ère guerre mondiale.
Je vais essayer de pousser l'identification en me basant sur la forme des superstructures car celles-ci différaient suivant le chantier constructeur.
La photo est prise outremer si on se réfère aux casques des personnels.
Pourriez vous me dire le nom inscrit sur la culasse de la pièce arrière? Cela pourrait-être un plus pour l'identification définitive.
Cordialement
Alain Croce
capu.rossu

Message par capu.rossu »

Finalement, l'identification a été rapide.
Le pont principal n'est pas relié par un pavois à la passerelle. S'il avait existé, ce pavois aurait été placé en abord du projecteur.
Le problème se réduit à quatre navires : Arras, Dunkerque (devenu Ypres), Reims et Verdun (devenu Laffaux).
Il s'agit ici du Dunkerque rebaptisé en novembre 1931 Ypres.
Cet aviso a servi à la Division Navale du Levant de février 1931 à 1935 d'où les casques "cloches à fromages".
Cordialement
Alain Croce
COMARGOUX

Message par COMARGOUX »

Merci infiniment pour cette identification aussi rapide que précise.
Le nom de la pièce arrière est "Rintintin". Pourquoi cette appellation bizarre ???
Cordialement
Olivier
SL

Message par SL »

Bonsoir,
Je ne mets pas en doute le fait que l'aviso présenté ait servi au Levant de 1931 à 1935.
Cependant si je me réfère aux textes relatifs à l'habillement, le casque en liège type "Troupes coloniales" (cloche à fromage) a été remplacé dès le 13 juillet 1928 par un modèle de casque spécifique à la marine nationale, modèle qui permettait en particulier le port du ruban légendé de l'unité pour les quartiers-maîtres et marins.
Soucieuse des deniers publics la marine a du probablement écouler les stocks de casques de l'ancien modèle avant de mettre le nouveau en service. Néanmoins les choses ont du se faire assez rapidement car dès le 18 février 1930 une circulaire prescrit la constitution d'un approvisionnement de macarons d'aération pour casques en liège (les marins perdaient les macarons de leurs casques !). Le port de Toulon est alors chargé de constituer cet approvisionnement lors du marché de casques à passer en mars 1930.
Et le 25 août 1930 une nouvelle circulaire annonce la mise en service d'un étui en toile de coton écrue destiné à protéger le casque en liège.
Compte tenu de ces éléments, la photographie ne peut elle être antérieure au début des années 30 ?
Cordialement SL
capu.rossu

Message par capu.rossu »

Effectivement le Dunkerque a fait un premier séjour au Levant, Groupe d’Avisos de l’Escadre de la Méditerranée Orientale, dès le mois de juin 1920 après sa livraison par l’arsenal de Brest jusqu'à son désarmement à Cherbourg en juillet 1928.
Le nom de la pièce pourrait faire allusion à une des pièces servies par les canonniers marins sur le front de Nieuport. L'une d'elle, montée sur la péniche Jeanne d'Arc, avait pour mission de contre-battre un 380 qui tirait sur Dunkerque.
Cordialement
Alain Croce
SL

Message par SL »

Bonsoir,
Merci "Boscocavalaire" pour cette précision.
Cordialement SL
COMARGOUX

Message par COMARGOUX »

Bonjour à tous,
et un grand merci à vous pour tous ces précieux renseignements.
Je ne pensais pas en apprendre autant en postant mes photos.....
Cordialement
Olivier
Répondre