SL a écrit :Bonjour,
Globalement je suis d'accord avec ce qui a été écrit dans le message précédent à une chose près (et là j'en suis abolument certain !) : il est parfaitement inexact d'écrire que le ruban légendé EQUIPAGES DE LA FLOTTE était porté par les personnels non navigants.
Depuis le dernier quart du XIXème siècle la plupart des personnels non embarqués portent un ruban au nom de leur unité ou de leur unité de rattachement administratif.
Le ruban EQUIPAGES DE LA FLOTTE est bien porté à terre mais dans des circonstances particulières essentiellement par du personnel en attente d' affectation.
Cordialement SL
Bonsoir SL,
il va de soi que je ne généralisais pas en parlant des personnels non navigants. Cela me paraissant évident, j'ai donc pris un raccourci effectivement, et aurais dû préciser "personnels non navigants en affectations n'ayant pas de ruban légendé propre." (pour diverses raisons: unité trop petite, ayant eu une existence trop courte, etc ...).
Etes-vous vraiment certain qu'aucun de nos marins non navigant et non en formation / en attente d'affectation n'a pu porter, pour une des raisons évoquées ci-dessus, le ruban légendé EDLF ? Quid des personnels de ministére, préfectures maritimes, cercles navals, hopitaux, chauffeurs divers, etc ... assumant les diverses servitudes des établissements à terre de taille modeste ? Par ailleurs, si l'on pousse le raisonnement jusqu'au bout, les hommes en formation ou attente d'affectation dépendaient aussi d'une unité de rattachement administratif (Xe dépot, Cie de formation, ...), et ils portaient cpdt le ruban EDLF. Intéressant débat. Que prévoit SVP le réglement ds tous ces cas de figure, et en particulier EDLF ?
Cordialement,
Jean-Daniel